Jump to content
Premed 101 Forums

pharmacie, Ulaval ou UDeM, cote r faible


Recommended Posts

Si tu aimes l'idée d'être prof tu peux aller en biochimie et devenir prof de bio ou de chimie si tu réussis pas aller en pharmacie.

 

Si c'est vraiment d'être prof au primaire ou au secondaire qui t'intéresse alors j'ai de la misère à voir comment tu pourrais hésiter entre ça et pharmacie - c'est deux mondes tellement éloignés...

 

Non beaucoup de gens ont des intérêts pour des programmes assez éloignés...par exemple génie et médecine ou génie et pharmacie, etc....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply
Si tu aimes l'idée d'être prof tu peux aller en biochimie et devenir prof de bio ou de chimie si tu réussis pas aller en pharmacie.

 

Si c'est vraiment d'être prof au primaire ou au secondaire qui t'intéresse alors j'ai de la misère à voir comment tu pourrais hésiter entre ça et pharmacie - c'est deux mondes tellement éloignés...

 

Deux mondes à première vue éloignée, alors qu'en fait une grande partie du travail du pharmacien est de transmettre de l'information comme le professeur... J'ai hésité entre pharmacie et l'enseignement ... en fait j'hésite encore ...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai deux passions complètement éloignées et opposées: l'argent et les filles.

 

...

 

Oh wait. :D

 

Je propose de faire la même chose que le propriétaire du magazine PlayBoy.

Il est riche, il a une émission de TV réalité et en plus chaque année, il a une ou des copines différentes.

Link to comment
Share on other sites

Non beaucoup de gens ont des intérêts pour des programmes assez éloignés...par exemple génie et médecine ou génie et pharmacie, etc....

 

Il existe Génie Biomédicale et Génie Pharmaceutique à l'École Polytechnique.

Génie biomédicale : c'est pour fabriquer tous les machines de diagnotiques à l'hopital et les produits et instruments utilisées par les médecins.

Génie pharmaceutique : c'est pour améliorer la fabrication des médicaments dans une entreprise pharmaceutique.

Link to comment
Share on other sites

Deux mondes à première vue éloignée, alors qu'en fait une grande partie du travail du pharmacien est de transmettre de l'information comme le professeur... J'ai hésité entre pharmacie et l'enseignement ... en fait j'hésite encore ...

 

Pourquoi pas professeur ou chargé de cours à la faculté de pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas professeur ou chargé de cours à la faculté de pharmacie.

 

Y a le fait qu'il faudrait que je fasse une maîtrise + de la recherche clinique ou autre ... pour enseigner en apprentissage autonome à 180 étudiants qui paniques pour rien et qui jouent à tetris pendant que tu parles ...

 

Quand je parle d'enseignement je me verrais bien avec un groupe de 30 environs avec un ' contact ' . Par contre être tuteur de lab m'intéresserait peut-être ... mais j'aimerais peut-être enseigner au secondaire ... en fait je sais pas trop encore ...

Link to comment
Share on other sites

Y a le fait qu'il faudrait que je fasse une maîtrise + de la recherche clinique ou autre ... pour enseigner en apprentissage autonome à 180 étudiants qui paniques pour rien et qui jouent à tetris pendant que tu parles ...

 

Quand je parle d'enseignement je me verrais bien avec un groupe de 30 environs avec un ' contact ' . Par contre être tuteur de lab m'intéresserait peut-être ... mais j'aimerais peut-être enseigner au secondaire ... en fait je sais pas trop encore ...

 

Les groupes d'apprentissage par problèmes (APP) sont moins que 10 étudiants. Le chargé de cours discute d'un cas pratique avec les étudiants.

Il faut avoir de l'expérience de travail en pharmacie.

Il ne faut pas vraiment faire de la recherche clinique pour avoir ce position.

 

Ou encore, enseigner aux futurs techniciens en pharmacie.

C'est un Diplôme d'Études Secondaires professionnels.

Link to comment
Share on other sites

Les groupes d'apprentissage par problèmes (APP) sont moins que 10 étudiants. Le chargé de cours discute d'un cas pratique avec les étudiants.

Il faut avoir de l'expérience de travail en pharmacie.

Il ne faut pas vraiment faire de la recherche clinique pour avoir ce position.

 

Ou encore, enseigner aux futurs techniciens en pharmacie.

C'est un Diplôme d'Études Secondaires professionnels.

ouais c'est ce que je voulais dire par ' tuteur de lab '

 

J'avais aussi pensé prendre le temps pour le DEP , mais avoir le choix entre professeur de DEP et tuteur de lab, tuteur gagne de beaucoup

Link to comment
Share on other sites

D'après ma compréhension de Montréal, ils marchent plus en petits groupes (comme médecine à Sherbrooke). Donc 1 tuteur aiderait genre 15 personnes autour d'une table à comprendre des cas et à faire une discussion intéressante (vs à l'ULaval où on a des spécialistes qui sont devant 150 personnes à faire un cours unidirectionnel (j'applique mes cours de communication, ca veut dire en gros que c'est comme le pharmacien qui dit une liste d'effets secondaires, la posologie et qui donne le médicament au patient sans que le patient parle...)(en unidirectionnel, on retient 10% de ce qui est dit si ma mémoire est bonne vs beaucoup plus si on le lit, on l'entend et on le dit (bidirectionnel) le plus possible...).

Link to comment
Share on other sites

En fait le tuteur de lab, à 12 étudiants qui sont groupés en cubicules de 4 personnes. Dans ces cubicules il y a un bureau de consultation une caméra et une télé, on y fait des jeux de rôle sur la matière vu dans les autres cours et on fait une rétroaction pour dire comment aurait pu faire mieux. Le tuteur va expliquer le jeu de rôle à 1 étudiant qui jouera le patient. L'étudiant entre dans le cubicule, le jeu de rôle s'enregistre sur cassette. un coup que c'est fait le tuteur entre, écoute la cassette avec le groupe de 4 et donne des conseils pour le faire mieux. Ensuite il rencontre tous les 12 dans un même cubicule et fait un point sur comment a été les jeux de rôle en général et répond aux question de tout le monde pour être sur que tout soit clair. Je suis sûrement pas très clair ... mais en gros, Il n'y a que rarement des cas autour duquel on discute pour faire des plans de soins ( sauf cette session ci que ça semble assez populaire ...) C'est bien parce qu'il y a un contact direct avec les étudiants et il conseille sur la pratique ... c'est une façon d'être inspirant pour d'autre pharmacien ... j'aimerais bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Y a le fait qu'il faudrait que je fasse une maîtrise + de la recherche clinique ou autre ... pour enseigner en apprentissage autonome à 180 étudiants qui paniques pour rien et qui jouent à tetris pendant que tu parles ...

 

Quand je parle d'enseignement je me verrais bien avec un groupe de 30 environs avec un ' contact ' . Par contre être tuteur de lab m'intéresserait peut-être ... mais j'aimerais peut-être enseigner au secondaire ... en fait je sais pas trop encore ...

 

Le problème avec le secondaire, il faut 2 années d'études en enseignements :( Quel matière est intéressant à enseigner avec un bacc. en pharmacie ? biologie sec. 3 ? chimie sec. 5 ?

Link to comment
Share on other sites

En fait le tuteur de lab, à 12 étudiants qui sont groupés en cubicules de 4 personnes. Dans ces cubicules il y a un bureau de consultation une caméra et une télé, on y fait des jeux de rôle sur la matière vu dans les autres cours et on fait une rétroaction pour dire comment aurait pu faire mieux. Le tuteur va expliquer le jeu de rôle à 1 étudiant qui jouera le patient. L'étudiant entre dans le cubicule, le jeu de rôle s'enregistre sur cassette. un coup que c'est fait le tuteur entre, écoute la cassette avec le groupe de 4 et donne des conseils pour le faire mieux. Ensuite il rencontre tous les 12 dans un même cubicule et fait un point sur comment a été les jeux de rôle en général et répond aux question de tout le monde pour être sur que tout soit clair. Je suis sûrement pas très clair ... mais en gros, Il n'y a que rarement des cas autour duquel on discute pour faire des plans de soins ( sauf cette session ci que ça semble assez populaire ...) C'est bien parce qu'il y a un contact direct avec les étudiants et il conseille sur la pratique ... c'est une façon d'être inspirant pour d'autre pharmacien ... j'aimerais bien ;)

 

wow !!! ça l'air vraiment cool ... vous filmez aussi ... ça doit être stressant de se faire filmer et se faire critiquer par le prof. et les autres.

Link to comment
Share on other sites

wow !!! ça l'air vraiment cool ... vous filmez aussi ... ça doit être stressant de se faire filmer et se faire critiquer par le prof. et les autres.

 

Disons qu'au début c'est un peu gênant disons la première session , mais les autres on se fait filmer chaque semaine avec la rétroaction des des tuteurs que ça devient plus routinier , et il y a une structure bien faite pour donner nos avis sur la performance qui fait que tout le monde est à l'aise de commenter pour exposer comment les choses pourraient être mieux faites et souligner les bons coups ce qui fait que c'est très enrichissant. Bien sûr, ça c'est quand les cas sont bien faits et qu'ils reprennent vraiment ce qu'on a appris dans les autres cours ...

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air bien à l'UDM comparé au bac. Ici, on a des labs de communication seulement en 6e session. Et c'est pas filmé et on est vu par une pharmacienne 1 lab sur 2-3 (genre une fois par mois donc...)(donc 3 fois formatives plus le test final). J'imagine qu'on va tester davantage nos habiletés et connaissances lors de nos stages sur des vrais patients.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec le secondaire, il faut 2 années d'études en enseignements :( Quel matière est intéressant à enseigner avec un bacc. en pharmacie ? biologie sec. 3 ? chimie sec. 5 ?

 

Je viens juste de recevoir un message sur mon exchange qui parle de l'enseignement au collégial. Ca prend 8 mois de formation...cependant il est écrit qu'on doit avoir fait un bacc en l'une des matières enseignées au cégep. Je ne sais pas s'il serait possible avec un bacc en pharmacie d'enseigner la chimie organique ou la bio par exemple....

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de recevoir un message sur mon exchange qui parle de l'enseignement au collégial. Ca prend 8 mois de formation...cependant il est écrit qu'on doit avoir fait un bacc en l'une des matières enseignées au cégep. Je ne sais pas s'il serait possible avec un bacc en pharmacie d'enseigner la chimie organique ou la bio par exemple....

 

Oui, c'est vrai pour l'enseignement au collégial, un diplôme d'étude supérieur en enseignement supérieur de 1 année existe (2 sessions).

Oui, je crois que c'est possible pour la chimie organique si on a fait quelques cours de chimie organique à l'université (avec le PharmD, ça se peut qu'il n'y a plus de chimie organique). Mais pour la biologie, ce sera plutôt de l'enseignement de la biologie humaine plutôt que la biologie générale.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai pour l'enseignement au collégial, un diplôme d'étude supérieur en enseignement supérieur de 1 année existe (2 sessions).

Oui, je crois que c'est possible pour la chimie organique si on a fait quelques cours de chimie organique à l'université (avec le PharmD, ça se peut qu'il n'y a plus de chimie organique). Mais pour la biologie, ce sera plutôt de l'enseignement de la biologie humaine plutôt que la biologie générale.

 

Personnellement avec le PharmD je me sentirais complètement incompétent en chimie organique, à mon avis, on voit plus de chimie des solutions en pharmacie ( constantes d'équilibre, acido/basique, cinétique ... ) et déjà là ... Pour ce qui est de la biologie tu as raison je me sentirais à l'aise avec la biologie humaine, mais la botanique/écosystème/microorganisme ... je passerais mon tour ...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...