Jump to content
Premed 101 Forums

Physiothérapie et dossier scolaire.


fr0gz

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je présente ma situation parce qu'elle est tout de même compliquée et que j'ai besoin d'aider pour évaluer la valeur de mon dossier scolaire. Voilà, mon but principal est d'être admis en physiothérapie dans une des 3 universités suivantes : Sherbrooke, Laval ou encore Montréal.

 

J'ai tout d'abord fini mon DEC en sciences de la natures en 2 ans avec une cote générale de 31.5. Ce qui m'était bien suffisant à l'époque.

 

J'ai ensuite faite une session complète à l'U de M en nutrition avec une moyenne d'environ A- pour ce qui devait être au alentours de 15 crédit.

 

J'ai ensuite fait un session en biochimie à l'Université de Sherbrooke de 16 crédits avec 3,0 de moyenne.

 

Enfin, (oui finalement) je suis en kinésiologie encore à l'Université de Sherbrooke et j'ai trouvé ma voie étant celle de la physiothérapie et j'ai fini la session avec une cote de 3,8 pour 18 crédits.

 

Mes questions si vous voulez bien y répondre sont :

1 - Croyez-vous que j'ai un dossier scolaire qui puisse répondre aux attentes de une de ses université pour la physiothérapie (en négligeant le QAS pour Laval)

2 - Font-ils un ''melting pot'' de tout mon dossier scolaire ou chaque université à sa propre méthode secrète ?

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et un grand merci à ceux qui tenteront de me répondre.

 

Un étudiant au chemin spécial.

Link to comment
Share on other sites

Disons que pour Université de Laval :

Physiothérapie, le CRU minimum est de 29.

49 crédits universitaires, dont 98% du calcul de la CRU vient des notes universitaires.

2% de la CRU vient du CÉGEP.

 

1. Nutrition à Montréal (si c'est la même force que nutrition de Laval)

A- = 31,809 pour 15 crédits

 

2. Biochimie à Sherbrooke (si c'est la même force que biochimie de Laval)

3,0 = 25,912 pour 16 crédits

 

3. Kinésiologie à Sherbrooke (si c'est la même force que Kinésologie de Laval)

3,8 = environ à 30,3 pour 18 crédits

 

CRU estimé de Laval = 29,37 (juste légèrement supérieur au dernier admis en 2010 et 2009)

Ça vaut qu'est ce que ça vaut ce calcul pas trop précis.

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse rapide,

 

Je dois avouer que je suis un peu déçu je pensais que mon dossier scolaire était plus solide que ca. Je ne m'étais pas rendu compte de l'effet dévastateur de ma session en biochimie. Je crois que je n'ai qu'à continuer une autre année en kinésiologie pour remonter le tout.

Link to comment
Share on other sites

La forte marge d'erreur des calculs ci-haut font qu'ils ne sont que très peu fiables. La seule manière de le savoir c,est d'appliquer...tu pourrais être agréablement surpris.

 

edit: Genre en partant..nutrition a UdeM (A-) me semble que ça doit donner bien plus que 31.8.

 

Anyways, ça peut varier de cote énormément d'année à l'autre...juste à cause des écarts types..

 

Applique et go for it...tu verras

 

A+,

Trust

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse rapide,

 

Je dois avouer que je suis un peu déçu je pensais que mon dossier scolaire était plus solide que ca. Je ne m'étais pas rendu compte de l'effet dévastateur de ma session en biochimie. Je crois que je n'ai qu'à continuer une autre année en kinésiologie pour remonter le tout.

 

Ouais le programme de biochimie à Sherbrooke semble détruire bcp de gens. C'est pas pour rien qu'il n'y a en général qu'une vingtaine de finissants. C'est dommage, parce que a 3 de cote t'étais quand même 0,7 points au-dessus de la moyenne dans tous tes cours

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous,

 

Je ne l'ai pas mentionné mias j'ai déjà été accepté à l'U de M en physiothérapie mais disons que mon moral n'était pas a son meilleur et j'ai décidé de rester à Sherbrooke, ma ville natale. Mais bon, cette fois-ci je me sens d'attaque, je me demandais seulement si mon parcours en biochimie était un si grand obstacle. Mais je vise définitivement Laval et Sherbrooke avant pour des raisons personnelles.

 

Merci de vos réponses,

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...