Jump to content
Premed 101 Forums

Mise à jour - Portail - Pharmacie


Recommended Posts

Personnellement, je suis vraiment surprise que 3.75 en biochimie ne donne que 28 de CRA... C'est extrêmement bas! Un A- en biochimie vaut plus que 30 à l'Université Laval! Je ne trouve pas ça normal. Si2, je m'informerais pour une réévaluation de dossier, si j'étais toi...

 

J'ai fait un bacc. en physique et j'ai terminé avec une cote pas beaucoup plus élevé que toi et j'ai été convoquée en pharmacie... Alors, j'ai passé le contingent non connexe.

 

En plus, si je ne me trompe pas, ça ne change rien si tu fais ton bacc. à McGill, à l'Ulaval ou à l'Uqam parce que l'Udem utilise les moyennes dans ses propres programmes... Est-ce bien ça?

 

Merci, tu as raison je pense que c'est ce que je vais faire, j'ai rien a perdre de toute façon.

 

Et Trustme, je suis conscient que A- de moyenne c'est pas excellent et pas extrêmement compétitif dans les programme très contigenté mais on s'entend quand même que 28 c'est un peu ridicule...Au pire s'il m'aurait calculé 30 j'aurais pu comprendre.

 

Bref je vais demandé et réevaluation de dossier, je sais qu'il y a beaucoup d'étudiants qui viennent à l'UQAM en biochimie en espérant switcher après en médecine ou en pharmacie, s'ils calculent des cotes de 28 aux personnes qui ont A- de moyenne j'vais m'assurer de passer le message aux nouveaux étudiants que c'est pratiquement impossible aller à l'UDM à partir de l'UQAM. Et j'imagine que des étudiants futurs vont lire ce forum alors ce message pourrait leur être utile.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 559
  • Created
  • Last Reply

 

En plus, si je ne me trompe pas, ça ne change rien si tu fais ton bacc. à McGill, à l'Ulaval ou à l'Uqam parce que l'Udem utilise les moyennes dans ses propres programmes... Est-ce bien ça?

 

Je confirme que l'université de provenance change quelque chose. Les moyennes utilisées sont ceux des étudiants de l'UQAM (par exemple) qui ont appliqué à l'UDM dans les 3 dernières années ... peut importe le programme. Donc l'UQAM se retrouve super mal coté ... dommage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment surpris, 3.7 de moyenne c'est comme 83%, ce qui est bon mais pas ''top'' non plus.... et le tout à l'intérieur d'un programme non contingenté, où n'importe qui ou presque peuvent s'inscrire...

 

C'est ça le problème avec les universités où les critères d'admissions sont plus relax.

Pas de contingentement= pas de cote.

Et l'UdeM semble être plutot ''rough'' avec de tels calculs, lorsque cela concerne les autres universités.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi ... j'ai fait l'expérience des deux universités, et mon programme contingenté de l'UDM est pas mal plus facile que celui de l'UQAM .... qui n'était pas contingenté du tout ...

 

A- je trouve ça excellent!

Link to comment
Share on other sites

D'après votre expérience, à quelle CRU peut s'attendre une personne qui a, disons, 3.7 en biomed vs 3.7 en médecine ou en pharmacie? À quel point la force du programme joue-t-elle sur le calcul de la CRU?

 

Nous n'avons pas de chiffres précis pour la CRU de l'Université de Montréal.

Mais l'Université de Laval a des chiffres précis pour les programmes de Laval.

Pour un A- (3,67) :

- B. en sciences biomédicaux : 31.554

- B. en pharmacie : 34.908

- D. en médecine : 34.098

Vous avez remarqué que pharmacie est plus élevé que médecine pour un A-, j'ai vérifié plusieurs fois sur le tableau et c'est vraiment les bons chiffres.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Question pour les universitaires ;

 

Selon UdeM, le dernier collégien accepté avait 33,4 l'année dernière. Est-ce que ça veut également dire que le dernier universitaire accepté avait 33,4 de CRU?

 

Les statistiques de CRC minimales = CRU minimales?

 

Non il y a deux catégories distinctes. 33,4 c'est pour les collégiens seulement, tandis que les universitaires ont un autre cut-off (supposément 32.8 de CRU cette année)

Link to comment
Share on other sites

Je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance ! Je sais que c'est long, pénible d'attendre une réponse.. mais quand vous l'avez .. :D

 

Et je vous souhaite à tous de rentrer dans le programme qui vous tentent le plus ! On peut pas faire quelque chose si on aime pas..

 

Une dernière chose : Vous regretterez pas d'aller en pharm :D même si desfois.. c'est .. éprouvant ? lol

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

 

Selon UdeM, le dernier collégien accepté avait 33,4 l'année dernière.

 

 

 

À ce que je sache, cette statistique fut compilée le 2 août 2010.

 

Les candidats en liste d'attente étant admis jusqu'au premier jour de classe, il est très possible que certains aient été admis avec des cotes R inférieures à 33,4.

 

Je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas que la cote R du dernier entré n'est pas nécessairement la plus basse. Si quelqu'un avec un cote R basse a eu un test psycho de la mort, il se peut que le dernier entré avait une meilleur cote et un test moyen.

 

Si vous avez fait le test, vous avez votre chance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Question pour les universitaires ;

 

Selon UdeM, le dernier collégien accepté avait 33,4 l'année dernière. Est-ce que ça veut également dire que le dernier universitaire accepté avait 33,4 de CRU?

 

Les statistiques de CRC minimales = CRU minimales?

 

Si ça peut te rassurer, bien que ça change d'année en année, tous les universitaires qui étaient sur la liste d'attente l'année dernière ont eu une place en pharmacie. Il y avait même 1 ou 2 places vacantes (parce qu'ils ont jugé que ceux qui n'étaient pas sur la liste n'avait pas le profil soit à cause du test psychométrique, soit à cause des notes insuffisantes).

Donc si tu as une cote universitaire qui tourne aux alentours de 33 (à moins d'avoir eu un test psychométrique vraiment louche), il y a de bonnes chances que tu ait une place d'ici le mois d'août.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. C'est mon premier post sur le forum (je viens juste de le découvrir).

 

Je suis très nerveux par rapport à l'admission en pharmacie. J'ai passé le premier tour d'admission et j'ai fais le test psychométrique au début avril. À lire vos commentaires sur la CRU j'ai un peu peur du résultat que ça va donner. J'ai postulé avec un bac en chimie (4,18/4,30, 90 crédits) et une maîtrise en Chimie (4,23/4,30 , 45 crédits) et ça me désole un peu de voir que des bacs en biochimie et chimie avec un 3,80 ne valent pas grand choses.

 

Je n'ai jamais reçu un UNIP de l'université de Montréal pour vérifier mon dossier en ligne. Dois-je m'en procurer un ou vais-je recevoir une réponse par la poste. Lors du test on m'a dit que la limite pour avoir une réponse est le 16 mai et ça approche vite. Je m'inquiètes de n'avoir eu aucune réponse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. C'est mon premier post sur le forum (je viens juste de le découvrir).

 

Je suis très nerveux par rapport à l'admission en pharmacie. J'ai passé le premier tour d'admission et j'ai fais le test psychométrique au début avril. À lire vos commentaires sur la CRU j'ai un peu peur du résultat que ça va donner. J'ai postulé avec un bac en chimie (4,18/4,30, 90 crédits) et une maîtrise en Chimie (4,23/4,30 , 45 crédits) et ça me désole un peu de voir que des bacs en biochimie et chimie avec un 3,80 ne valent pas grand choses.

 

Je n'ai jamais reçu un UNIP de l'université de Montréal pour vérifier mon dossier en ligne. Dois-je m'en procurer un ou vais-je recevoir une réponse par la poste. Lors du test on m'a dit que la limite pour avoir une réponse est le 16 mai et ça approche vite. Je m'inquiètes de n'avoir eu aucune réponse.

 

À ce que je me souviennes, les notes sont sorties plus tard l'année passée donc tu n'as pas encore à t'inquiéter (c'était peu de temps avant médecine... genre aux alentours du 10 je crois)

Pour ce qui est de ton UNIP, ça serait une bonne chose que tu récupères le tien et que tu puisses te servir de ton portail udem. D'abord, tu vas recevoir ta réponse plus vite que par la poste, et la date de la mise à jour sera indiquée dans le suivi de tes demandes d'admission. En plus, tu auras à t'en servir en pharmacie. Mais n'as-tu même jamais utilisé un ordinateur à l'UdeM?!? Parce que c'est le même code...

Pour ce qui est de tes chances d'admission, comme je l'ai mentionné plus tôt, tous les universitaires, toute catégories confondues (donc pas comme en médecine) ont été acceptés s'ils étaient sur la liste d'attente l'année dernière. En plus, tu as qqch comme 4,2/4,3 de moyenne... ce qui est nettement supérieur à beaucoup de gens, même si c'est dans un bac+maîtrise en chimie (d'ailleurs est-ce réellement mal coté ?!). Il est toujours un peu difficile de se prononcer, parce que personne ne détient la réponse utilme et que tout peut toujours arriver... mais tu as tout de même de bonnes chances à mon avis !

Lâches pas ! Et je te souhaite une réponse positive :)

Link to comment
Share on other sites

PharmObject si tu es refuser en pharmacie avec 4.18/4.30 au Bacc + la bonification de la maitrise je me demande vraiment qui ils vont accepter au Bacc lol

 

Edit : Faudrait que tu t'ailles planter assez solide dans le test psychométrique...

Link to comment
Share on other sites

PharmObject si tu es refuser en pharmacie avec 4.18/4.30 au Bacc + la bonification de la maitrise je me demande vraiment qui ils vont accepter au Bacc lol

 

Edit : Faudrait que tu t'ailles planter assez solide dans le test psychométrique...

 

Ha ha on sait jamais. J'ai aucune idée du profil qu'ils recherchent. Au moins, je pense que j'ai été constant sur les 300 questions même si ça veut pas dire grand chose (tu peux être constant sur la personnalité qu'ils essaient d'éviter ;) ). J'imagine qu'il fallait au moins montrer que l'on était sociable.

Link to comment
Share on other sites

Ha ha on sait jamais. J'ai aucune idée du profil qu'ils recherchent. Au moins, je pense que j'ai été constant sur les 300 questions même si ça veut pas dire grand chose (tu peux être constant sur la personnalité qu'ils essaient d'éviter ;) ). J'imagine qu'il fallait au moins montrer que l'on était sociable.

 

c'est ça qu'ils recherchent !

 

http://premed101.com/forums/showthread.php?p=558420#post558420

 

Tout dépend de ta définition de 'être sociable'.

Link to comment
Share on other sites

c'est ça qu'ils recherchent !

 

http://premed101.com/forums/showthread.php?p=558420#post558420

 

Tout dépend de ta définition de 'être sociable'.

 

Ouais mais tu peux pas trop vraiment te fier à ça. Certains des critères peuvent être opposés pour certaines questions. Je crois qu'il faut mieux la jouer honnête que d'essayer de correspondre a des critères précis. Je suis d'accord qu'il y avait des questions qui étaient vraiment claires et facile à connaître la réponse désirée. Genre je me rappel qu'il y avait souvent des questions du genre "aider les autres c'est important". C'est certain que si tu dis faux ça va mal tourner.

 

Cependant faut pas oublier que le test à une échelle psychométrique dissimulée pour voir si tes réponses font du sens. Les mêmes question revenaient avec des "intensités" différentes et qui pouvaient contredire d'autres questions. Par exemple, je me rappel qu'on avait " Obtenir des bonnes notes et réussir c'est une priorité pour moi" et plus loin on avait " J'aime aider les autres même si ça peut nuire à ma propre réussite". Les deux questions semblent importantes selon ta liste de critères mais ici un semble contredire l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, je me rappel qu'on avait " Obtenir des bonnes notes et réussir c'est une priorité pour moi" et plus loin on avait " J'aime aider les autres même si ça peut nuire à ma propre réussite".

 

C'est drôle parce que selon mon point de vue, tu cites ici deux questions auxquelles les réponses sont très faciles. Aider au point de se nuire...? Qui répondrait vrai à ça? Avoir sa propre réussite comme priorité...? Qui répondrait faux à ça?

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle parce que selon mon point de vue, tu cites ici deux questions auxquelles les réponses sont très faciles. Aider au point de se nuire...? Qui répondrait vrai à ça? Avoir sa propre réussite comme priorité...? Qui répondrait faux à ça?

 

C'est sur que si tu quote une phrase sans le reste ça fais moins de sense ;) . C'était pour montrer à lui/elle que tu peux pas faire le test avec une liste pré établie de critères en tête. Sinon tu vas nécessairement te contredire. Selon la liste tu dois montrer un intérêt profond pour aider les autre et être assidu dans les études. Ce que je voulais montrer c'est que tu peux pas faire le test avec juste ça en tête sinon tu risque de te contredire. Si tu y va 100 % all the way et tu aides les autres même à sacrifier ta réussite, eh ben tu te contredis sur le "ma priorité est les études". C'est pour ça que je parlais de pas se fier aux critères.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...