Jump to content
Premed 101 Forums

Réussir à entrer en médecine suite à un bac


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je me suis inscrit à l'udem en sciences biomédicales pour la session d'automne 2011 dans le but d'être admis après mon bac en médecine ou en médecine dentaire (les deux m'intéressent énormément mais ma cote R est seulement de 31,3 pour l'instant :( ). j'ai déjà lu pleins de sujets sur le site qui expliquaient le chemin à suivre pour changer de programme, mais je me demandais comment certains d'entre vous ont réussi à faire ce changement. Je voudrais connaître vos méthodes de travail à l'université qui vos ont permit de vous démarquer dans votre bac respectif:

 

- Avez-vous acheté et lu les livres liés à vos cours?

- Étudiez-vous 24h/24h ou à un rythme moins élevé?

- De quelle façon étudiez-vous?

- Est-ce que vous revisiez vos notes après chaque cours?

- etc.

 

Merci à l'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Je me suis inscrit à l'udem en sciences biomédicales pour la session d'automne 2011 dans le but d'être admis après mon bac en médecine ou en médecine dentaire (les deux m'intéressent énormément mais ma cote R est seulement de 31,3 pour l'instant :( ). j'ai déjà lu pleins de sujets sur le site qui expliquaient le chemin à suivre pour changer de programme, mais je me demandais comment certains d'entre vous ont réussi à faire ce changement. Je voudrais connaître vos méthodes de travail à l'université qui vos ont permit de vous démarquer dans votre bac respectif:

 

- Avez-vous acheté et lu les livres liés à vos cours?

- Étudiez-vous 24h/24h ou à un rythme moins élevé?

- De quelle façon étudiez-vous?

- Est-ce que vous revisiez vos notes après chaque cours?

- etc.

 

Merci à l'avance pour vos conseils :)

 

Moi aussi je me pose les memes questions, surtout que ma performance n'a pas bien ete.

Link to comment
Share on other sites

A chacun sa méthode,

 

Moi je m'assis en avant de la classe pour ne pas me faire distraire,

 

J'enregistre le cours, et le réécoute lors de mon étude ou lorsque je suis pris dans le traffic en voiture.

 

J’achète toujours les manuels, ils expliquent parfois tellement mieux que le prof..ou du moins nous donne une bien meilleure vue d ensemble du sujet.

 

Je me fais un cahier de révision avant chaque examen contenant le plus précisément possible les grandes lignes de la matière qui risque de se retrouver à l'examen et m'en sert comme ''checklist''

 

Le plus important selon moi est d'étudier beaucoup d'avance. Je débute, si possible, la révision pour l'examen 3 semaines avant celui-ci.

 

La veille de l'examen je dors 7-8 heures au moins. J'augmente mon taux de caféine la journée de l'examen pour augmenter mon niveau de concentration et absorbe des sucres simples pendant l'examen comme du jus, ou du chocolat parfois :) Faire fonctionner nos neurones demande pas mal d 'énergie.

 

Thats about it for me!

Link to comment
Share on other sites

La meilleure chose que j'ai fait pour avoir des bonnes notes dans mon bacc, c'est d'avoir choisi un programme qui m'intéressait. De cette façon, c'était pas trop pénible étudier très fort.

 

Sinon, j'essaie de rester à jour le plus possible, pcq si tu prend trop de retard à un moment donné, tu peux plus le rattraper. Aussi, je m'assure de comprendre la matière plutôt que l'étudier par coeur, et pour ca, je me gêne pas de poser des questions aux profs.

 

Puis, j'étudie environ 3h par h de cours.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Je me suis inscrit à l'udem en sciences biomédicales pour la session d'automne 2011 dans le but d'être admis après mon bac en médecine ou en médecine dentaire (les deux m'intéressent énormément mais ma cote R est seulement de 31,3 pour l'instant :( ). j'ai déjà lu pleins de sujets sur le site qui expliquaient le chemin à suivre pour changer de programme, mais je me demandais comment certains d'entre vous ont réussi à faire ce changement. Je voudrais connaître vos méthodes de travail à l'université qui vos ont permit de vous démarquer dans votre bac respectif:

 

- Avez-vous acheté et lu les livres liés à vos cours?

- Étudiez-vous 24h/24h ou à un rythme moins élevé?

- De quelle façon étudiez-vous?

- Est-ce que vous revisiez vos notes après chaque cours?

- etc.

 

Merci à l'avance pour vos conseils :)

 

Je pense qu'opter pour sciences biomédicales est vraiment un bon choix. Si tu aimes la physiologie, alors tu seras à ta place. Le programme est coté fort si tu réussis à avoir de bonnes notes, tu as d'excellentes chances d'entrer en médecine ou médecine dentaire. Pour ce qui est de médecine, tu auras aussi déjà vu presque tous les systèmes du corps humain, ça va donc énormément t'aider. Pour bien réussi, d'après mon expérience, il faut que tu sois très concentré en cours et que tu essais de prendre un maximum de notes de cours. J'ai souvent enregistré les cours moi aussi et je les réécoutais parce que desfois les profs parlent trop vite. Tu ne peux cependant pas réécouter tous tes cours, seulement ceux que tu crois avoir loupé certains trucs importants. Pour ma part, j'essaie toujours de lire les notes de cours avant d'aller au cours, ça aide beaucoup à mieux suivre. J'essaie d'étudier régulièrement, car plus tu commences tôt à te familiariser avec la matière, mieux elle va rentrer dans ta tête et mieux tu seras capable de raisonner avec. Je me fais aussi des résumés, ça aide énormément. Étudier beaucoup est la clé du succès, si tu veux des meilleures notes que les autres, tu dois certainement en savoir plus que les autres et seule l'étude pourra te procurer cette avantage. Il n'y a pas d'étude 24h/24 mais faut dire que va falloir que tu coupes pas mal dans tes temps libres, surtout lorsque les examens approche. Sinon, après les intras, généralement on a toujours une période de repos avant de commencer à préparer les finaux. Si tu avais 31,3 au cégep ça veut dire que tu as de très bonnes capacités et tu pourras augmenter ta cote encore plus! Je te souhaite la meilleure des chances! :)

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, concernant biomed, voici comment a été mon approche:

 

Les livres, c'est beau, c'est utile, ça coûte cher, ça peut servir plus tard, et dans 75% du temps tu peux très bien t'en passer. Les profs donnent quasi-toujours des notes en powerpoint préalablement au cours, que tu imprimes et que tu annotes dans le cours. Tu t'assures de bien comprendre dans le cours, c'est primordial! Enregistre si tu veux, et réécoutes au besoin. Si tu comprend toujours pas, tu lis dans les livres, mais saches que des fois, ça va plus loin que ce prof a dit, mais des fois, de lire d'une manière différente ça peut aider.

 

Donc pour les livres, surtout le Voet et Voet (Biochimie, 120$ mal-investi), c'est superflu. Les seuls que je suggèrerais serait le Guyton et Hall (physiologie), Tortora (anatomie), immunologie (Kuby) et Neurosciences (Purves). Ils te seront légèrement utiles en médecine (surtout Guyton et Purves) et c'est les seuls qui t'aideront vraiment. Pour les autres, c'est à ta discrétion. Perso, un livre c'est une référence à vie, c'est rarement superflu.

 

Je n'ai pas étudier après les cours, sauf si je ne comprenais pas, rarement... Le truc, c'est que tout passe vite. Tu as quand même pas mal de cours durant les semaines.

 

Durant la session d'examen (intra, final), j'ai révisé mes notes et les ai compilé en résumé-synthèse. D'abord, ça te fait tout relire, ensuite, si tu as bien anoté, il y a tout ce qui est pertinent. Enfin, ça te fait un document de 20-30 pages de notes powerpoint anotées de >1000 pages que tu relis, surligne les points que tu comprend moins.

 

Au final, en biomed, si c'est médecine que tu vises, vise le 3,7-4,0 (80-85% de moyenne) et tu devrais être safe.

 

Je n'étudiais pas 24h/24. J'ai travaillé à temps partiel et j'ai réussi. Mais c'est très variable. C'est pas facile, mais quand tu gardes en vue ton objectif, c'est réalisable. Le plus rushant, c'est surtout durant les intra et les finaux, où que tu as 4-5 examens avec pas mal de matière à réviser. Mais encore la, le truc, c'est d'être organiser et bien planifier son étude. Ce sont généralement ceux qui sont à la dernière minute qui sont le plus stressés.

 

En général, tu sais quand un examen va bien aller. Si tu n'es pas confiant, de l'étude supplémentaire ne fera jamais de tort.

Link to comment
Share on other sites

La veille de l'examen je dors 7-8 heures au moins. J'augmente mon taux de caféine la journée de l'examen pour augmenter mon niveau de concentration et absorbe des sucres simples pendant l'examen comme du jus, ou du chocolat parfois :) Faire fonctionner nos neurones demande pas mal d 'énergie.

 

Le point majeur, en mon sens, c'est bien dormir!

 

Le manque de sommeil, c'est un mal pernicieux. Tu dort moins, tu as moins de concentration et ça te prend plus de temps pour étudier, et alors tu dort moins.

 

Ça varie d'une personne à l'autre, mais en moyenne, il faut 6-8h/nuit.

 

C'est durant le sommeil profond que l'information apprise est consolidée. Et le manque de sommeil affecte l'attention. Alors les nuits blanches les veilles d'examen ne sont pas la meilleure stratégie.

 

PS: le café, ça donne un boost 45min-1h. Le thé donne un boost plus smooth mais plus longtemps, vous essaierez.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, est-ce qu'il y a moins d'heures de cours par semaine qu'au cégep ou c'est semblable? Par exemple, les cours d'éthique et de communication scientifiques sont-ils encore de 3-4h? Parce que 3h d'étude pour chaque heure de cours c'est énorme si les horaires sont les même que ceux de cégep...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est 3 crédits, c'est 3 h de cours par semaine pour 15 semaine.

 

Donc une session typique de 15 crédits = 15h de cours par semaine. En général

 

Il y a juste les travaux pratiques où le nombre d'heure de cours peut ne pas correspondre aux horaires, mais c'est pas à toutes les semaines. En mon sens, c'est plus engageant car les rapport de lab sont nettement plus difficile qu'au CÉGEP.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...