Jump to content
Premed 101 Forums

Horaire médecine ulaval


Recommended Posts

Salut!

 

Pour ceux qui sont au courant, je me demandais à quoi ressemble l'horaire d'un étudiant en médecine à ulaval et qui fait son pré-externant en 2 ans au lieu de 3. La session d'été s'étale jusqu'à quand en été environ? Troisième semaine de juin? Aussi, durant les sessions automne-hiver, est-il possible qu'il y ait un après-midi ou une journée sans cours? Me donner un aperçu de l'horaire serait très apprécié :D

 

Le pré-externat en 2 ans est, sans vouloir t'effrayer, pas mal chargé. Cette session-ci, les étudiants en 2 ans ont en moyenne une vingtaine d'heures de cours par semaine, dont trois cours par système (digestif, néphro/uro, ORL/ophtalmo). Par contre, tous ceux qui sont passés par le préexternat en 2 ans y ont survécu ! La session d'été débute dans le coin du 1er mai, pour se terminer le 24 ou 25 juin. Et.. nous avons aussi des demi-journées sans cours, même que, cette session-ci, certains sont off le vendredi (tout dépendant si tu prends des cours à option).

 

Si tu arrives du cégep, il n'est pas conseillé de choisir le cheminement en 2 ans. Les sessions sont très chargées et si tu as en plus 12 crédits à option et 3 crédits en collaboration inter-professionnelle à y insérer en plus.. Bonne chance. Mais ce doit être faisable... J'imagine. En 2 ans, la pire session, c'est la dernière (hiver de la deuxième année) : Système locomoteur, système hémato, système reproducteur, MMS 4, Démarche clinique 4, Intégration 3 et littérature médicale. Ouff !

 

La plupart de ceux qui choisissent le cheminement en 2 ans sont des étudiants universitaires qui ont déjà fait leurs cours à option et qui, pour la majorité, se font créditer des cours similaires qu'ils ont déjà fait dans un autre programme universitaire.

 

La décision t'appartiens ! Tu as l'avantage aussi d'arriver à l'externat plus rapidement :D

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Nixon!:) C'est très sympathique de ta part. Je suis une candidate universitaire avec baccalauréat. J'ai déjà vu pas mal tous les systèmes et tous les cours que j'ai fait sont en lien avec la science (biochimie, biologie, microbio, physiologie, etc.) Si en plus tu me dis que je vais pouvoir me faire créditer des cours, je suis ravie :D Il ne me reste seulement qu'à prier que ma candidature soit retenue!

 

En fait, c'est seulement les cours à option qui peuvent être crédités et non les cours du cheminement obligatoire.

 

" Dans ce contexte, aucune équivalence n’est accordée pour les cours obligatoires du programme."

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=452

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne crois pas qu'il soit possible de créditer de cours par système ou de gros cours. De plus, les trois cours de Sciences fondamentales sont impossibles à créditer, peu importes si tu as un doctorat en biochimie et génétique... Mais des cours comme Épidémio, littérature médicale (et bien sur les cours à option) sont bien crédités, je crois.

Link to comment
Share on other sites

Les seuls cours que tu pourrais te faire créditer sont les cours à option. Sinon aucun cours de médecine incluant les cours de sciences fondamentales (biochimie, physiologie, patho, ...) n'a d'équivalence (non crédités). Le cheminement en 2 ans pour les collégiens est très déconseillé (théoriquement possible, mais extrêmement éprouvant). Même pour les universitaires j'imagine que ça ne doit pas être facile à vivre.

Link to comment
Share on other sites

Les seuls cours que tu pourrais te faire créditer sont les cours à option. Pour le reste, possible d'avoir les cours de Collaboration interprofessionnelle crédités (ceux qui avaient fait ergo/physio). Sinon aucun cours de médecine incluant les cours de sciences fondamentales (biochimie, physiologie, patho, ...) n'a d'équivalence (non crédités). Le cheminement en 2 ans pour les collégiens est très déconseillé (théoriquement possible, mais extrêmement éprouvant). Même pour les universitaires j'imagine que ça ne doit pas être facile à vivre.

 

Dre Rochefort n'avait pas dit qu'il était maintenant rendu impossible de faire créditer ces cours?

Link to comment
Share on other sites

Oui vous avez raison c'est vrai. C'était pas que le cours de collabo avait changé de nom et avait été légèrement modifié ce qui le rendait non créditable ? J'ai édité mon post vu l'erreur.

 

En fait je crois que c'est épidémiologie et critique de la littérature qu'ils ont splitté en 2 cours séparés. On peut maintenant se faire créditer une des deux parties de ce cours, dépendamment du cours fait dans un autre programme.

Link to comment
Share on other sites

En fait je crois que c'est épidémiologie et critique de la littérature qu'ils ont splitté en 2 cours séparés. On peut maintenant se faire créditer une des deux parties de ce cours, dépendamment du cours fait dans un autre programme.

 

Je pense qu'il faut présenter une demande au responsable de cours avec le plan de cours et le relevé de notes (preuve du résultat du cours). Après ça c'est lui qui décide il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en première année et je fais mon externat en 2 ans. La 1ere session est la même pour tous et c'est en moyenne 20h de cours par semaine. Faut prévoir environ 60h par semaine pour bien réussir.

 

La deuxième session c'est un cours de système de plus (comparativement à le faire en 3 ans). Même avec juste un cours de plus c'est assez exigeant.

 

En résumé, j'étudie énormément et c'est en général super intéressant donc pas un stress malgré le nombre élevé d'heures requises. Ceci nous prépare bien à notre profession - beaucoup de temps passé à exercer/faire ce qu'on aime!

Link to comment
Share on other sites

Je suis en première année et je fais mon externat en 2 ans. La 1ere session est la même pour tous et c'est en moyenne 20h de cours par semaine. Faut prévoir environ 60h par semaine pour bien réussir.

 

La deuxième session c'est un cours de système de plus (comparativement à le faire en 3 ans). Même avec juste un cours de plus c'est assez exigeant.

 

En résumé, j'étudie énormément et c'est en général super intéressant donc pas un stress malgré le nombre élevé d'heures requises. Ceci nous prépare bien à notre profession - beaucoup de temps passé à exercer/faire ce qu'on aime!

 

J'ai tenté d'attacher les horaires des 2 premières sessions mais sans succès...si vous voulez les fichier m'envoyer un PM.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire en 2 ans et que t'as deja un bac je te dis fonce, c'est super faisable, faut juste être un minimum constant. J'ai trouvé que la quantité de matière est grande oui, mais que c'est loin d'être éprouvant. Juste une chose: la 2e année tu finis vers le 10 juillet (et vers le 20-24 juin la 1ere année).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le MD en 4 ans de Laval (2 ans préclinique + 2 ans externat) est plus chargé que le MD de 4 ans de Sherbrooke (2 1/2 ans préclinique + 1 1/2 an externat) ?

 

Connaissant des gens de sherby je dirai que ca se ressemble mais le mode d'apprentissage diffère (APP VS magistral/apprentissage par cas). A quelques exceptions près tous les MD en amérique du nord se font en 4 ans c'est très standard.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...