Jump to content
Premed 101 Forums

charge de travail médecine dentaire


Recommended Posts

Coucou les amis!

 

J'entends souvent dire que le programme de médecine dentaire est extrêment exigeant, mais j'aimerai savoir à quel point il l'est.

Pour ceux qui sont ou qui ont déjà étudé en médecine dentaire, à quoi ressemble un semaine typique. Combien d'heures de cours, de TP, d'études individuelles, quel est le niveau de difficulté des examens (représentatifs de la matière ou très difficiles)....

Réussissez-vous à avoir une vie sociale avec tout le travail?? lol

 

merci de partager ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine dentaire.

Mais je vois régulièrement les étudiants en médecine dentaire.

Ils passent beaucoup d'heures dans les laboratoires, desfois jusqu'à 9:00 ou 10:00 heure le soir.

Ils essaient être très attentifs aux cours magistraux parce que la plupart commence à lire les livres et codex seulement 2 ou 3 jours avant les examens.

Bien sûr, si vous êtes habile avec les labos ... vous aurez plus de temps libre.

 

Corriger moi si ce que je dis n'est pas exact :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine dentaire.

Mais je vois régulièrement les étudiants en médecine dentaire.

Ils passent beaucoup d'heures dans les laboratoires, desfois jusqu'à 9:00 ou 10:00 heure le soir.

Ils essaient être très attentifs aux cours magistraux parce que la plupart commence à lire les livres et codex seulement 2 ou 3 jours avant les examens.

Bien sûr, si vous êtes habile avec les labos ... vous aurez plus de temps libre.

 

Corriger moi si ce que je dis n'est pas exact :)

 

100% vrai, tu as bien saisi l'esprit du préclinique de md dentaire a udm

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine dentaire.

Mais je vois régulièrement les étudiants en médecine dentaire.

Ils passent beaucoup d'heures dans les laboratoires, desfois jusqu'à 9:00 ou 10:00 heure le soir.

Ils essaient être très attentifs aux cours magistraux parce que la plupart commence à lire les livres et codex seulement 2 ou 3 jours avant les examens.

Bien sûr, si vous êtes habile avec les labos ... vous aurez plus de temps libre.

 

Corriger moi si ce que je dis n'est pas exact :)

 

Exact

le labo est ma seconde maison :D

Link to comment
Share on other sites

Exact

le labo est ma seconde maison :D

 

Ah ouais, ça me fait un peu peur parce que je ne suis pas très manuelle, j'ai plus de facilité avec la théorie. Pensez-vous que ce soit quand même facile pour quelqu'un qui n'est pas très habile de ses mains d'apprendre les techniques?

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, ça me fait un peu peur parce que je ne suis pas très manuelle, j'ai plus de facilité avec la théorie. Pensez-vous que ce soit quand même facile pour quelqu'un qui n'est pas très habile de ses mains d'apprendre les techniques?

 

Je vais être très honnète avec toi.

 

Bien sur je ne te connais pas, mais si en effet tu n'es pas trop manuelle et tu préfères la théorie, oui tu réussirais sans doute à obtenir ton diplome de dentaire avec plus ou moins de difficulté (mais très facile, certainement pas.. c'est assez difficile même pour ceux qui sont bons avec leurs mains). Mais je ne pense pas que quelqu'un de pas trop manuel qui aime la théorie puisse être vraiment heureux en medecine dentaire. Pense bien à ton choix, ca sera ta carrière pour toute ta vie!

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis en attente d'une réponse d'admission en med den. En fait c mon premier choix et ça l'a toujours été, parce que la profession me plaît en général, mais j'avoue que je ne me suis jamais arrêtée sur l'aspect technique...je ne sais plus quoi en penser, je ne sais pas jusqu'à quel point je n'ai pas d'habiletés manuelles:(

Link to comment
Share on other sites

C'est comme s'en aller pilote de formule-un, mais ne pas être certain de savoir(ou aimer) conduire hehe

J'exagère mais je suis du même avis que thebouque... c'est a bien y penser.

Peut-être pourrais tu t'entretenir avec un(e) dentiste et lui parler de son travail...cela te donnerai une idée :)

Link to comment
Share on other sites

Bcp de labo...Je connais beaucoup de gens en médecine qui me disent que le bac en Med.Dent est plus exigent à cause des fameux labo...

 

Honetement,En Med.Dent comme tout autre métier,tu dois etre tres confiante dans ce que tu fais,si tu n'Est pas confiante avec les maitrises manuelle..Sa va etre long la profession..

 

A toi de choisir ma chere et de tres bien reflichir...

Mais,je te conseille de voir comment le dentiste travaille vraiment...

 

Bonne chance:)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, ça me fait un peu peur parce que je ne suis pas très manuelle, j'ai plus de facilité avec la théorie. Pensez-vous que ce soit quand même facile pour quelqu'un qui n'est pas très habile de ses mains d'apprendre les techniques?

 

Je pense que tout dépend de ce que «pas manuelle» veut dire pour toi...

si ça veut dire que tu n'aimes pas en général travailler de tes mains, dans le sens qu'être assise derrière un bureau toute la journée te satisfait tout à fait

 

ou si ça veut dire que tu ne fais pas «d'activités» manuelles dans ta vie de tous les jours...

 

dans le premier cas... tu devrais te poser des questions et vraiment essayer de t'intéresser à ce que c'est que le travail de dentiste.. voir si tu peux vivre avec à tous les jours

 

dans le second cas..je pense qu'avec de la pratique et de la patience c'est possible d'arriver à un bon niveau. Moi même à chaque fois j'essaie de m'améliorer un peu. Lentement, mais surement u know...

C'est dur, tu peux être découragée, mais si tu es prête à travailler et à mettre beaucoup d'efforts ça devrait bien se passer. Penses-y on est pas 85 personnes à avoir un don naturel...

 

Bref, j'espère que ça aide

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout dépend de ce que «pas manuelle» veut dire pour toi...

si ça veut dire que tu n'aimes pas en général travailler de tes mains, dans le sens qu'être assise derrière un bureau toute la journée te satisfait tout à fait

 

ou si ça veut dire que tu ne fais pas «d'activités» manuelles dans ta vie de tous les jours...

 

dans le premier cas... tu devrais te poser des questions et vraiment essayer de t'intéresser à ce que c'est que le travail de dentiste.. voir si tu peux vivre avec à tous les jours

 

dans le second cas..je pense qu'avec de la pratique et de la patience c'est possible d'arriver à un bon niveau. Moi même à chaque fois j'essaie de m'améliorer un peu. Lentement, mais surement u know...

C'est dur, tu peux être découragée, mais si tu es prête à travailler et à mettre beaucoup d'efforts ça devrait bien se passer. Penses-y on est pas 85 personnes à avoir un don naturel...

 

Bref, j'espère que ça aide

 

Je suis d'accord,on a pas tous des dont,tu dois surment trouvé un moyen et ne pas te découragée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine dentaire.

Mais je crois que les laboratoires consistent à :

- Vous prenez un empreint des dents d'un patient (c'est comme un moule).

- Ensuite vous devez faire des prothèses partielles fixes ou amovibles qui se fixent bien sur les empreints (une reproduction des dents du patient).

C'est là la difficulté, il faut un bel empreint pour que vous pouvez faire votre prothèse qui doit tenir sur l'empreint (une casse tête en trois dimensions ... des heures de plaisirs pour vos soirées).

- Vous pratiquez à trouver des canaux, à faire un temporaire etc ... sur un dent arraché

 

S.V.P. me corriger si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

De toute facon, on apprend à devenir dentiste, on ne nait pas de même. Pour le fait d'être manuelle ou non, comment tu sais que t'aime pas le côté manuel de la médecine dentaire? T'as jamais encore eu la chance de te plonger là dedans. Attends de commencer les labs et tout ca et je suis sûre qu'il y a des bonnes chances que tu te découvre des talents cachés dans ce sens:)

 

Comme on dit, l'appétit vient en mangeant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas en médecine dentaire.

Mais je crois que les laboratoires consistent à :

- Vous prenez un empreint des dents d'un patient (c'est comme un moule).

- Ensuite vous devez faire des prothèses partielles fixes ou amovibles qui se fixent bien sur les empreints (une reproduction des dents du patient).

C'est là la difficulté, il faut un bel empreint pour que vous pouvez faire votre prothèse qui doit tenir sur l'empreint (une casse tête en trois dimensions ... des heures de plaisirs pour vos soirées).

- Vous pratiquez à trouver des canaux, à faire un temporaire etc ... sur un dent arraché

 

S.V.P. me corriger si je me trompe.

 

 

Euh, je pense que tu te trompe, ca a plus l'air des labs d'étudiants qui vont devenir orthodontistes. Je sais qu'ils ont des vrais patients qui viennent à la clinique dentaire de l'UdeM et ils se pratiquent sur ces patients sous la supervision de leurs professeurs. Au début, ils doivent sûrement se pratiquer sur des modèles de dents avant de commencer à travailler avec des vrais patients.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour éclairer les êtres dans l'ombre:

 

Il y a plusieurs labs de PRÉCLINIQUE de md dentaire, en gros:

morphologie (faire des dents en cire)

Dentisterie opératoire: ''Creuser des cavités'' dans des fausses dents dans une fausse bouche et les remplir ensuite (le nombre de dents par séance varie)

Prothèse complète: faire des boudins de cire puis mettre des dents dessus, ceci implique faire des empreintes

Prothèse partielle fixe: faire des empreinte d'une dent, la réduire, faire des ponts ou des couronnes. Cela implique aussi de faire des empreintes.

Occlusion: faire du meulage sélectif de dents sur une fausse bouche pour obtenir une bonne occlusion

Endo: traitements de canaux sur des vraies dents extraites dans des blocs

Et enfin, un tout petit lab d'orthodontie lors duquel on apprend à plier des fils.

 

Ya d'autres affaires c'est sur, et j'en oublie peut etre mais en gros c'est ca.

Les labos des 2 années cliniques c'est plus d'ortho, plus de prothese partielle fixe, de l'implanto et de la prothèse partielle amovible.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Et bien sur dans les 2 années cliniques les étudiants appliquent toutes ces techniques sur de vrais patients, soient un pt le matin et un en apres midi habituellement. Il y aussi des labos et des cliniques de détartrages tout le long des années. Ya des cours théoriques biomédicaux généraux, de la théorie dentaire, de la radio, de la médecine buccale etc etc. Bref ya bcp de stock. C'est un 5 ans très occupé

Link to comment
Share on other sites

Et bien sur dans les 2 années cliniques les étudiants appliquent toutes ces techniques sur de vrais patients, soient un pt le matin et un en apres midi habituellement. Il y aussi des labos et des cliniques de détartrages tout le long des années. Ya des cours théoriques biomédicaux généraux, de la théorie dentaire, de la radio, de la médecine buccale etc etc. Bref ya bcp de stock. C'est un 5 ans très occupé

 

Est-ce qu'il y du temps pour la vie sociale ou bien par exemple est-ce possible d'être dans l'équipe sportive de l'école ?

Link to comment
Share on other sites

Je préfère ne pas me prononcer sur ce dernier point je ne m'y connais pas assez. Quelqu'un?

 

Merci pour la description des laboratoires.

Je vois des étudiants en médecin dentaire qui font les laboratoires pendant des années mais je ne savais pas comment l'expliquer :confused:

 

Pour les équipes sportives comme les Carabins de l'Université de Montréal ... je ne connais personne ... mais je présume qu'on peut mais ça doit rare et très difficile de faire la médecin dentaire en 5 ans et être dans une équipe sportive des Carabins.

Link to comment
Share on other sites

De toute facon, on apprend à devenir dentiste, on ne nait pas de même. Pour le fait d'être manuelle ou non, comment tu sais que t'aime pas le côté manuel de la médecine dentaire? T'as jamais encore eu la chance de te plonger là dedans. Attends de commencer les labs et tout ca et je suis sûre qu'il y a des bonnes chances que tu te découvre des talents cachés dans ce sens:)

 

Comme on dit, l'appétit vient en mangeant.

 

Ahh merci Karma de me donner un peu d'espoir :) en fait c'est aussi ce que je me dis pour me remonter le moral..hihi

 

Merci beaucoup Hieu et thebouque pour vos réponses vous en éclairez plus d'un.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...