Jump to content
Premed 101 Forums

Outils pour médecine dentaire


Recommended Posts

J'ai vu qu'il faut acheter plusieurs outils tout au long du doctorat en médecine dentaire et qu'il faut dépenser une petite fortune pour ceux-ci (environ 20 000$ pour les 5 ans!). Je voulais savoir si vous savez:

 

1) Quels outils il faut avoir durant le programme de médecine dentaire?

2) Est-ce qu'on garde les outils avec nous ou ils demeurent à l'université?

3) Est-ce qu'on les conserve à la fin du doctorat ou il faut en acheter de nouveaux?

4) Quels sont les dépenses pour chaque année du doctorat (ou faut-il payer tout les outils dès la première année)?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu qu'il faut acheter plusieurs outils tout au long du doctorat en médecine dentaire et qu'il faut dépenser une petite fortune pour ceux-ci (environ 20 000$ pour les 5 ans!). Je voulais savoir si vous savez:

 

1) Quels outils il faut avoir durant le programme de médecine dentaire?

2) Est-ce qu'on garde les outils avec nous ou ils demeurent à l'université?

3) Est-ce qu'on les conserve à la fin du doctorat ou il faut en acheter de nouveaux?

4) Quels sont les dépenses pour chaque année du doctorat (ou faut-il payer tout les outils dès la première année)?

 

1) la liste des outils serait fourni par la faculté.

2) oui, les outils appartient à l'étudiant.

3) plusieurs outils sont durables et se gardent pour plusieurs années, mais pour quelques rares matériels, il faut en acheter de nouveau.

4) Les dépenses se font surtout en 1ième année et en 2ième année. Il y a peu de dépenses pour le pré-dentaire et la 4ième année.

 

S.V.P., veuillez corriger mes informations si ils sont fausses, merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible(et facile) d'obtenir un pret ou une bourse pour pouvoir acheter le matériel? Aussi, est-ce que quelqu'un sait plus précisément les montants pour chaque année et le matériel à acheter(des exemples d'outils qui seront importants)?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible(et facile) d'obtenir un pret ou une bourse pour pouvoir acheter le matériel? Aussi, est-ce que quelqu'un sait plus précisément les montants pour chaque année et le matériel à acheter(des exemples d'outils qui seront importants)?

 

Desole, je ne ppeux pas etre d'une grande aide, mais je me souviens que ma cousine avait besoin de s'acheter des lunettes speciales faites en fonction de son visage et sa tete qui lui ont coutees plus de 1000$ il y a un an ou deux, soit en 2e ou 3e annee il me semble

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible(et facile) d'obtenir un pret ou une bourse pour pouvoir acheter le matériel? Aussi, est-ce que quelqu'un sait plus précisément les montants pour chaque année et le matériel à acheter(des exemples d'outils qui seront importants)?

 

1) Plusieurs banques ont un programme de marge de crédit pour les étudiants en médecine dentaire.

 

2) J'ai une estimation pour l'Université de Laval :

-première année : 7 815 $

-deuxième année : 6 130 $

-troisième année : 3 225 $

 

Pour l'Université de Montréal, j'ai trouvé l'information suivante :

Un étudiant admis doit prévoir un minimum de 30 000 $ pour l'achat d'instruments obligatoires durant le programme de D.M.D. et pour le paiement de frais facultaires. Afin d’avoir tous les instruments requis pour la formation, de bénéficier de toutes les garanties et du support technique de certains instruments, il est nécessaire que le kit dentaire soit acheté neuf et par l’entremise de l’Université de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

T'as tellement pas de raison de t'inquiéter p/r à l'argent quand tu vas être accepté en médecine dentaire. La majorité de banques offrent des marges de crédit autour de 200 000$ pour ce type d'étudiants avec des taux d'intérêt les plus bas possible.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible(et facile) d'obtenir un pret ou une bourse pour pouvoir acheter le matériel? Aussi, est-ce que quelqu'un sait plus précisément les montants pour chaque année et le matériel à acheter(des exemples d'outils qui seront importants)?

 

la bourse tu oublies ça, tu te cut une marge

 

pour ce qui est des instruments, t'as même pas a y penser. L'Université fait l'achat d'une trousse à chaque année pour toi, tu ne peux rien choisir ni acheter tes outils toi même. Il est possible de se procurer la trousse d.un étudiant qui a décidé d'abandonner le programme en cours de route pour économiser un peu.

 

en prédentaire rien à se procurer

1ère - 12 133.87 $

2e - quelque chose comme 8000$

et ainsi de suite pour un total d'environ 25 000$, ou dans les environs.

Par contre, cela n'inclut pas les matériaux que tu vas utiliser en cours de route ex: fraises supplémentaires, dents d'Ivorine etc. etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos! En parlant de la trousse fournie par l'université, je voulais simplement savoir le nom de quelques uns des outils pour me donner une idée du matériel qu'on a pour ce prix là. Quelqu'un est au courant?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos! En parlant de la trousse fournie par l'université, je voulais simplement savoir le nom de quelques uns des outils pour me donner une idée du matériel qu'on a pour ce prix là. Quelqu'un est au courant?

 

Voici le site internet d'un des fournisseurs de produits dentaires où tu peux voir le détail des matériaux et les instruments ainsi que les prix.

http://www.henryschein.ca/ca-fr/shopping/SupplyBrowser.aspx

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos! En parlant de la trousse fournie par l'université, je voulais simplement savoir le nom de quelques uns des outils pour me donner une idée du matériel qu'on a pour ce prix là. Quelqu'un est au courant?

 

lol si ça peut faire ton bonheur....

 

nos fraises - http://www.brasselerusa.com/home.htm

nos pièces à main (turbine, tour lent) -http://www.wh.com

les curettes, explos etc. - http://www.hu-friedy.com/

Link to comment
Share on other sites

PPF = prothèse partielle fixe ?

Quelle est la différence entre ce que vous apprennez dans vos laboratoires de prothèses (partielle, complète et amovible) et ce que les Denturologiste et Technicien dentaire apprennent ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

PPF = prothèse partielle fixe ?

Quelle est la différence entre ce que vous apprennez dans vos laboratoires de prothèses (partielle, complète et amovible) et ce que les Denturologiste et Technicien dentaire apprennent ?

 

Merci.

 

On apprends à tout faire ce que les denturologistes font. Et une grosse majorité de ce que les techniciens dentaires font. En fait, il y a encore des dentistes qui font tous leurs cas sans déléguer à d'autres professionnels.

 

Dans notre formation on apprendre à tout faire. En majeure partie du temps le dentiste va faire la préparation pour la couronne et envoyer l'empreinte au laboratoire pour la confection de la couronne. C'est relativement long et dispendieux avoir l'instrumentation pour faire les couronnes (fours à céramique par exemple).

 

Autrement tu as toutes les aptitudes pour faire le traitement comme il le faut.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les réponses!:D J'ai une dernière question: est-ce qu'il y a beaucoup de livres (dispendieux?) pour le dmd et est-ce qu'ils sont tous utiles?

 

Tu vas avoir quelques notes de cours obligatoires. Des livres recommandés à acheter et 1-2 obligatoire par session (en moyenne). J'ai rarement dépensé plus que 300$ par session en livre.

Link to comment
Share on other sites

En majeure partie du temps le dentiste va faire la préparation pour la couronne et envoyer l'empreinte au laboratoire pour la confection de la couronne. C'est relativement long et dispendieux avoir l'instrumentation pour faire les couronnes (fours à céramique par exemple).

 

Merci beaucoup pour les renseignements.

Pour les couronnes ... achète le CEREC, on peut faire une couronne en un seul rendez-vous ;) et plus besoin d'envoyer des empreintes au laboratoire.

Je ne sais pas si la faculte va, un jour, acheter un CEREC pour vous former.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les renseignements.

Pour les couronnes ... achète le CEREC, on peut faire une couronne en un seul rendez-vous ;) et plus besoin d'envoyer des empreintes au laboratoire.

Je ne sais pas si la faculte va, un jour, acheter un CEREC pour vous former.

 

On sait tous c'est quoi et oui on risque d'être exposé à ça, mais un cerec fait pas tout.

 

Le matériel du cerec est monochrome. C'est pas ce qui est le plus esthétique pour les dents antérieures.

 

Le travail d'un technicien est non-négligeable.

Link to comment
Share on other sites

Et qu'advient-il avec l'équipement en cas de changement de programme en cours du doctorat en médecine dentaire. Ma question n'est as très claire je crois: si jamais on passe 1, 2 ou 3 ans en med dent et qu'on décide de quitter le programme par la suite, est-ce qu'on peut revendre nos instruments ou on doit les garder avec en prime 20 000$ de dettes:p ??

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...