Jump to content
Premed 101 Forums

$$ Prets et Bourses $$


Recommended Posts

Besoin d'aide:

 

Si y en a parmi vous qui habitent avec des colocataires, puis que le bail n'est pas à ton nom, est-ce que la bourse du gouvernement est énorme à chaque année -des chiffres s'il-vous plait. J'ai peur que je bouge à Québec avec des colocs, mais que la bourse soit pas suffisante. Donc c'est quoi le montant payé par le gouvernement à chaque année (1000$/4000$/10000$??) et si y a des prêts s'il vous plaît dites le aussi (approximativement).

 

De plus, est-ce que la bourse est donnée l'année même ou ça commence une année après que tu déménage de chez tes parents pour être considéré autonome?

Link to comment
Share on other sites

1. Tu as des prêts et bourse dès la première année universitaire (il en a aussi pour le cégep)

 

2. Le prêt et la bourse dépendent de ton salaire, du nombre de crédit, du salaire de tes parents si tu es encore considéré à la charge de tes parents, etc.

 

3. Le prêt va être maxer en premier avant que tu commence à recevoir une bourse (2800$ environ pour un année de deux trimestre de 15 crédits) (pour la bourse le max est d'environ 10 000$? (pas sûr))

 

4. Tu reçois en deux parties tes prêts et bourse, automne, hiver. Été si tu as des trimestres d'été.

 

5. Tu es considère autonome, c'est-à-dire plus à la charge de tes parents lorsque tu as faite 90 crédit dans un bac (moyenne 3ans), tu as fini un bac, tu te marie, tu as des enfants ou que tu es été sur le marché du travail pendant 2 ans.

 

6. Que tu sois en colocation ou non cela ne fait pas de différence. Et le fait de déménager de chez ses parents augmente un peu les prêts et bourse mais tu reste quand même à la charge de tes parents

Link to comment
Share on other sites

hm, oui jai deja utilisé le simulateur...

Mais c plus la question de colocataire qui m'intéresse...est-ce que ca change de quoi si on est juste coloc ou que c'est nous qui signons le bail (dans le montant de bourse) et que dans les deux cas, on vit seul sans parents

Link to comment
Share on other sites

Besoin d'aide:

 

Si y en a parmi vous qui habitent avec des colocataires, puis que le bail n'est pas à ton nom, est-ce que la bourse du gouvernement est énorme à chaque année -des chiffres s'il-vous plait. J'ai peur que je bouge à Québec avec des colocs, mais que la bourse soit pas suffisante. Donc c'est quoi le montant payé par le gouvernement à chaque année (1000$/4000$/10000$??) et si y a des prêts s'il vous plaît dites le aussi (approximativement).

 

De plus, est-ce que la bourse est donnée l'année même ou ça commence une année après que tu déménage de chez tes parents pour être considéré autonome?

 

Je vous conseille d'utiliser ce simulateur

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp

Link to comment
Share on other sites

hm, oui jai deja utilisé le simulateur...

Mais c plus la question de colocataire qui m'intéresse...est-ce que ca change de quoi si on est juste coloc ou que c'est nous qui signons le bail (dans le montant de bourse) et que dans les deux cas, on vit seul sans parents

 

Ça change rien pour tes colocataires. Il n'y a que trois façons que ça compte (je vais généraliser le concept de coloc si ça te dérange pas): que tes colocs soit tes parents, que ton/ta coloc soit marié(e) avec toi ou que tu aies des enfants avec ton/ta coloc. Dans ces seuls cas, le salaire de tes "colocs" entrent en jeu dans le calcul des prêts et bourses.

 

Sinon, si tu n'habite plus chez tes parents, tes colocs ne seront pas considérés dans le calcul. À moins des conditions que je viens d'énumérer, tu seras toujours considérés comme habitant seul même si vous êtes 6 dans un deux et demi.

Link to comment
Share on other sites

Le nom sur le bail n'a pas d'importance.

 

Tout ce qui peut changer, c'est si tu es chez tes parents OU ailleurs. Que ce soit dans une chambre d'ami, à l'hôtel, dans une tente, dans ton auto, sous le pont, dans un appart avec ton nom sur le bail, dans un appart sans ton sur le bail n'a pas d'importance.

 

La portion prêt est maximum 4000-5000$ (je n'ai pas le nombre exact). Tout le reste sera en bourse.

 

Le simulateur te donne une meilleure idée que tout ce qu'on peut argumenter ici, il y a trop de variables...

Link to comment
Share on other sites

Le nom sur le bail n'a pas d'importance.

 

Tout ce qui peut changer, c'est si tu es chez tes parents OU ailleurs. Que ce soit dans une chambre d'ami, à l'hôtel, dans une tente, dans ton auto, sous le pont, dans un appart avec ton nom sur le bail, dans un appart sans ton sur le bail n'a pas d'importance.

 

La portion prêt est maximum 4000-5000$ (je n'ai pas le nombre exact). Tout le reste sera en bourse.

 

Le simulateur te donne une meilleure idée que tout ce qu'on peut argumenter ici, il y a trop de variables...

 

pis est-ce que tu sais en moyenne c combien que les étudiants comme ca font en bourse (sans travailler avec disons 20 crédits par session) parannée?

Link to comment
Share on other sites

En fait, même si tu n'habites pas chez tes parents, tu pourrais avoir de la difficulté à aller chercher des bons montants si tu n'arrives pas à prouver ton autonomie. Et pour prévenir les abus, les critères d'autonomie sont très stricts.

 

Va voir le conseiller du cégep ou de l'université, ils sont habituellement plus efficaces que le site de l'AFE ou le support téléphonique de l'AFE.

Link to comment
Share on other sites

c bon, merci pour les conseils les amis, je vais voir le conseiller promis :P

Mais si jamais y en a parmis vous qui sont deja colocs lol, merci de partager votre expériece et comment vous avez fait pour devenir autonome (jai entendu sa prend une année en habitant sans tes parents pour etre considéré autonome pis les grosses bourses commencent l'année d'après- Rumeur? Vérité? je sais pasl....je vais lire le site de MELS)

Link to comment
Share on other sites

Rumeur...

 

J'appuie ce que Grokar a dit plus haut

 

Tu es considère autonome, c'est-à-dire plus à la charge de tes parents lorsque tu as faite 90 crédit dans un bac (moyenne 3ans), tu as fini un bac, tu te marie, tu as des enfants ou que tu es été sur le marché du travail pendant 2 ans.

 

 

Moi, je suis autonome parce que j'ai des enfants. À toi de voir si c'est la meilleure solution pour toi haha

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...