Jump to content
Premed 101 Forums

Âge moyen des applicants en médecine à UDM?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Les entrevues arrivent bientôt! Bonne chance à ceux qui sont concernés :)

J'aimerai juste savoir quel est l'âge moyen des gens qui étudient en médecine à UDM, je me sens un peu jeune à 17 ans avec le potentiel de rentrer directement en médcine :S

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Selon le système éducation québecois, on fait nos 2 années du cégep à 17 et 18 ans.

Habituellement, on entre à l'université à 19 ans.

Quelques étudiants peuvent sauter une année et faire leur cégep à 16 et 17 ans.

Corriger moi si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le système français de France (baccalauréat français) et j'ai sauté l'équivalent de ma 5ème année. En ce moment je suis en Terminale, l'équivalent du ''grade 12'' en Ontario mais celà me donne aussi le statut aux yeux des universités québécoises d'élève en dernière année de Cégèp... Je suis un peu inquiet par rapport à la différence d'âge mais bon... j'espère que ce ne sera pas un problème si je suis admis

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le système français de France (baccalauréat français) et j'ai sauté l'équivalent de ma 5ème année. En ce moment je suis en Terminale, l'équivalent du ''grade 12'' en Ontario mais celà me donne aussi le statut aux yeux des universités québécoises d'élève en dernière année de Cégèp... Je suis un peu inquiet par rapport à la différence d'âge mais bon... j'espère que ce ne sera pas un problème si je suis admis

 

Les entrevues servent justement à ça. Si tu les réussis, c'est probablement que t'auras pas trop de difficulté à suivre et à t'intégrer.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le système français de France (baccalauréat français) et j'ai sauté l'équivalent de ma 5ème année. En ce moment je suis en Terminale, l'équivalent du ''grade 12'' en Ontario mais celà me donne aussi le statut aux yeux des universités québécoises d'élève en dernière année de Cégèp... Je suis un peu inquiet par rapport à la différence d'âge mais bon... j'espère que ce ne sera pas un problème si je suis admis

 

Est-ce que vous êtes de Marie de France ou Stanislas ?

Est-ce qu'en terminal vous faites aussi les cours :

Physiques mécanique, électricité et optique.

Chimie général, chimie des solutions et chimie organique.

Mathématiques Calculus et Matricielle ?

2 cours de biologie ?

Merci beaucoup des réponses car j'ai cherché sur l'internet des cours du terminal pour le baccalauréat scientifique et je n'ai pas trouvé.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous êtes de Marie de France ou Stanislas ?

Est-ce qu'en terminal vous faites aussi les cours :

Physiques mécanique, électricité et optique.

Chimie général, chimie des solutions et chimie organique.

Mathématiques Calculus et Matricielle ?

2 cours de biologie ?

Merci beaucoup des réponses car j'ai cherché sur l'internet des cours du terminal pour le baccalauréat scientifique et je n'ai pas trouvé.

 

Merci beaucoup.

 

Je suis a Ottawa au Lycée Claudel.

En terminale scientifique t'a pas trop le choix de tous cours tu as biologie, géologie, maths, chimie, physique.

J'ai fait tout ce que tu listes sauf les matrices ça il y a juste les terminale économie qui le font.

Si jamais tu veux plus de détails regarde les programmes sur le site du ministère de l'éducation.

Link to comment
Share on other sites

Je suis a Ottawa au Lycée Claudel.

En terminale scientifique t'a pas trop le choix de tous cours tu as biologie, géologie, maths, chimie, physique.

J'ai fait tout ce que tu listes sauf les matrices ça il y a juste les terminale économie qui le font.

Si jamais tu veux plus de détails regarde les programmes sur le site du ministère de l'éducation.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

une dernière question :P

comment est-ce-qu'on est évalué aux entrevues? est-ce-qu'il y a un barême fixe?

et est-ce-que le score final est basé seulement sur les entrevues ou à moitié moitié avec le dossier scolaire?

 

Universités francophones:

 

Ulaval

30% MEM, 50% rendement scolaire, 20% QAS

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Udem

50% MEM, 50% rendement scolaire

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/entrevue_selection.html

 

UdeS

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/processus-de-selection/

35% MEM, 50% rendement scolaire, 15% TAAMUS

Link to comment
Share on other sites

une dernière question :P

comment est-ce-qu'on est évalué aux entrevues? est-ce-qu'il y a un barême fixe?

et est-ce-que le score final est basé seulement sur les entrevues ou à moitié moitié avec le dossier scolaire?

 

1. C'est des entrevues uniformes pour les 3 universités (Montréal, Laval et Sherbrooke).

2. c'est 10 mini-entrevues d'environ 10 minutes avec 2 fois 10 minutes de repos (MEMFI)

3. Le contenu d'un mini-entrevue peut-être : une mise en situation, une argumentation sur un sujet d'actualité etc.

4. score finale est une combinaison de l'entrevue et des notes.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous êtes de Marie de France ou Stanislas ?

Est-ce qu'en terminal vous faites aussi les cours :

Physiques mécanique, électricité et optique.

Chimie général, chimie des solutions et chimie organique.

Mathématiques Calculus et Matricielle ?

2 cours de biologie ?

Merci beaucoup des réponses car j'ai cherché sur l'internet des cours du terminal pour le baccalauréat scientifique et je n'ai pas trouvé.

 

Merci beaucoup.

Je parle pour stan et marie de france

Oui a marie de france et stan ils font tous ces cours (et d'autres), du moins l'équivalent. Et ils complètent le programme francais avec des compléments québécois. Donc ils finissent la terminale avec plus ou moins les memes notions scientifiques que les cegepiens.

 

NB: la chimie et la physique sont regroupées dans une seule matiere: la physique chimie. La chimie organique n'est qu'effleurée en terminale, il y a donc bcp de compléments québécois en organique.

NB: les mathématiques francais sont moins poussés en ce qui concerne l'algèbre linéaire, donc il y a des compléments québécois la dessus, ainsi que sur les intégrales les suites et les séries (bcp de compléments québécois, surtout sur les séries; et oui en term il y a des intégrales et des suites mais beaucoup moins poussé qu'au cegep).

La bio dans le systeme francais est fusionnée avec la géologie, et la terminale ne couvre pas vraiment tout ce qui est couvert par les 2 cours de bio au cegep, mais il n'y a pas de complément québécois pour ca.

Les cours en premiere terminale ne sont pas enseignés par semestre (bio1, bio2 etc) mais bien par année (mathématiques premiere S, mathématiques terminale S).

 

La terminale est une année tres chargée, donc les compléments québécois sont un peu vite enseignés.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

oh! merci beaucoup.

Est-ce qu'un baccalauréat scientifique + compléments quebécois donne beaucoup de chance aux étudiants d'aller en médecine, dentaire et pharmacie ?

Est-ce qu'un baccalauréat scientifique + compléments québecois n'est pas accepté en médecin ... est-ce qu'il peut aller au cégep pour un DEC en science de la santé ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

oh! merci beaucoup.

Est-ce qu'un baccalauréat scientifique + compléments quebécois donne beaucoup de chance aux étudiants d'aller en médecine, dentaire et pharmacie ?

Est-ce qu'un baccalauréat scientifique + compléments québecois n'est pas accepté en médecin ... est-ce qu'il peut aller au cégep pour un DEC en science de la santé ?

 

Merci beaucoup.

 

Un bac scientifique + complément est obligatoire a marie de france et stan. Donc non, ca ne donne pas beaucoup de chance aux étudiants daller en md dent pharm. Ca donne une chance normale, comparable au cegep.

 

Un bac de stan ou marie de france (donc bac + complement) a automatiquement un DEC en science de la nature. Donc, il faudrait vérifier les règlements, mais je doute fort que quelqu'un qui détient deja un DEC en sciences de la nature ait le droit de s'inscrire encore une fois à un DEC en science de la santé. Toutefois ces étudiants ont accès à tous les programmes universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Universités francophones:

 

Ulaval

50% MEM, 30% rendement scolaire, 20% QAS

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Udem

50% MEM, 50% rendement scolaire

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/entrevue_selection.html

 

UdeS

Pas trouvé de lien vite vite, mais c'est (corrigez moi si je me trompe)

50% MEM, 35% rendement scolaire, 15% TAAMUS

 

pour sherbrooke, 50% rendement scolaire, 15% TAAMUS, 35% MEM

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...