Jump to content
Premed 101 Forums

CPS 2008, bon ou désuet?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerais savoir, s'il y a des gens qui sont en pharmacie, si le CPS 2008 est encore considéré comme bon, ou si il y a trop de changements d'une édition à l'autre.

 

J'ai eu l'opportunité d'en avoir un tout neuf Gratuitement, mais les 2011 sont parti trop vite, alors j'ai quand même pris un 2008.

 

Merci pour les infos que vous me donnerez.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de l'utilisation que t'en fait. Par exemple, j'ai un vieux CPS 2008 que j'ai pratiquement jamais ouvert que j'ai eu gratis l'an dernier. J'utilise le e-cps disponible via un abonnement de la bibliothèque de l'ULaval. Ça me sert donc si il y a une panne d'internet pendant que je fais un travail, ce qui n'arrive pas souvent. Par contre, si tu t'en sert souvent ou sur de vrais patients ou comme référence principale, t'est mieux avec le 2011. Dans le 2008, t'a pas les médicaments qui ont sorti depuis ce temps et d'autres updates. Ma référence principale quand les lectures et notes du cours sont insuffisants reste le uptodate.com (rapide, mais pas détaillé comme le cps).

 

P.S. je suis à l'ULaval, je sais pas si UdM ont l'abonnement e-cps ou uptodate et je sais pas si ils utilisent le cps comme référence lors de travaux. Le CPS est tellement détaillé que c'est dur d'utilisation (ex:trop d'effets secondaires, si ton prof te demande les effets sec pis que tu lis le CPS, tu devrais avoir 0 pour la question.)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de l'utilisation que t'en fait. Par exemple, j'ai un vieux CPS 2008 que j'ai pratiquement jamais ouvert que j'ai eu gratis l'an dernier. J'utilise le e-cps disponible via un abonnement de la bibliothèque de l'ULaval. Ça me sert donc si il y a une panne d'internet pendant que je fais un travail, ce qui n'arrive pas souvent. Par contre, si tu t'en sert souvent ou sur de vrais patients ou comme référence principale, t'est mieux avec le 2011. Dans le 2008, t'a pas les médicaments qui ont sorti depuis ce temps et d'autres updates. Ma référence principale quand les lectures et notes du cours sont insuffisants reste le uptodate.com (rapide, mais pas détaillé comme le cps).

 

P.S. je suis à l'ULaval, je sais pas si UdM ont l'abonnement e-cps ou uptodate et je sais pas si ils utilisent le cps comme référence lors de travaux. Le CPS est tellement détaillé que c'est dur d'utilisation (ex:trop d'effets secondaires, si ton prof te demande les effets sec pis que tu lis le CPS, tu devrais avoir 0 pour la question.)

Moi aussi j'ai un vieux CPS 2008 ( quel hazard ) Je le prends pas souvent, car on va sur e-cps en ligne avec la bibliothèque ( ça arrive que toutes les licenses sont prises de là l'usage du CPS les veilles de lab... ) . La faculté n'encourage pas tant le cps puisque c'est des compagnies pharmaceutiques qui donnent l'info et on sait ce qui en découle ... Ils favorisent le drug information handbook de APhA qui est faite par des pharmaciens pour des pharmaciens. Comme les autres ont dit : pour quelles raisons tu veux utiliser le cps ? avec cette info on pourra mieux te répondre

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les infos. En fait, je suis dans le processus d'admission pour pharmacie, mais je fais une maitrise dans un centre hospitalier. Quand le message comme quoi la bibliothécaire donnait des CPS gratuit, je me suis offerte et je voulais donc savoir si les étudiants de pharm l'utilisait souvent ou non.

 

C'est pas grave s'il est désuet, ca fera un autre très gros livre presque neuf dans mon immense bibliothèque. À cheval donné, on ne regarde pas la bride.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les infos. En fait, je suis dans le processus d'admission pour pharmacie, mais je fais une maitrise dans un centre hospitalier. Quand le message comme quoi la bibliothécaire donnait des CPS gratuit, je me suis offerte et je voulais donc savoir si les étudiants de pharm l'utilisait souvent ou non.

 

C'est pas grave s'il est désuet, ca fera un autre très gros livre presque neuf dans mon immense bibliothèque. À cheval donné, on ne regarde pas la bride.

 

Merci !

 

Comme il a été dit plutôt , comme tout le monde a un mac, c'est infiniment plus simple d'aller sur internet et de tapper notre recherche VS Se lever aller dans ta bibliothèque pour prendre ce livre beaucoup trop lourd et que ca prenne mille tournures de page pour trouver la bonne chose. Comme tu rentrerais en pharmacie cette année tu ferais pharmacie de 2011-2015 alors pour des informations cliniques 2008 ça fait vieux ... À Montreal, on a des labs de ' je cherche une information dans le CPS' a ce moment là il va t'être utile parce que c'est pas si évident que ça peut avoir l'air ... C'est pas mal de l'avoir mais je paierais pas pour ca

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...