Jump to content
Premed 101 Forums

80% dossier scolaire, 20% test psychométrique


Recommended Posts

Je trouve que c'est vraiment peu clair de nous dire que le dossier scolaire compte pour 80% et le test, 20%.

 

Qu'est-ce que ça veut dire au juste?

 

Si, par exemple, la cote minimum pour être convoqué au test est de 33, et que j'ai exactement ce 33, que peut-on dire sur mon dossier scolaire?

 

Est-ce que ça me donne directement 0/80 pour le dossier scolaire et à peu près aucune chance d'entrer même avec un score parfait au test?

 

Je sais que l'exemple est un peu radical, mais je crois qu'il illustre bien mon questionnement.

 

Je me doute que personne n'a de réponse exacte, mais vos opinions et expériences seraient appréciées!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça me donne directement 0/80 pour le dossier scolaire et à peu près aucune chance d'entrer même avec un score parfait au test?

 

Je ne crois pas que c'est 0/80 ... mais il va vous comparer à l'ensemble des personnes qui ont fait une demande en pharmacie. Par exemple, il y a 1600 personnes qui a font une demande d'admission et ils prennent 600 pour le test psychométrique. Donc, vous n'êtes pas le dernier, mais quelques choses comme 50/80 (1000/1600) ou peut-être plus.

 

C'est une supposition que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Si on procède avec la même méthode de calcul que celle utilisée par la faculté de médecine de Laval pour établir la liste d’excellence des candidats à la prémed (le calcul tient compte du code R, du QAS et du MEMFI) alors pour pharmacie la formule devrait être :

Note de classement = (code R/40)*1000*0,8 + (note de test/25)*1000*0,2

Ce qui donne une note sur 1000.

Ainsi un candidat qui a un code R de 33 est en déficit de 40 points par rapport à un candidat ayant un code R de 35 (2/40*1000*0,8 = 40). Cependant si sa note du test psychométrique est supérieure de 5 points à celle du candidat ayant un code R de 35 alors les deux sont à égalité (5/25*1000*0,2 = 40).

À ma connaissance l’écart type des notes du test est assez grand car les personnalités des candidats sont très variées, un candidat qui a un code R de 33 et qui a la personnalité recherchée aurait sa chance.

Link to comment
Share on other sites

Si on procède avec la même méthode de calcul que celle utilisée par la faculté de médecine de Laval pour établir la liste d’excellence des candidats à la prémed (le calcul tient compte du code R, du QAS et du MEMFI) alors pour pharmacie la formule devrait être :

Note de classement = (code R/40)*1000*0,8 + (note de test/25)*1000*0,2

Ce qui donne une note sur 1000.

Ainsi un candidat qui a un code R de 33 est en déficit de 40 points par rapport à un candidat ayant un code R de 35 (2/40*1000*0,8 = 40). Cependant si sa note du test psychométrique est supérieure de 5 points à celle du candidat ayant un code R de 35 alors les deux sont à égalité (5/25*1000*0,2 = 40).

À ma connaissance l’écart type des notes du test est assez grand car les personnalités des candidats sont très variées, un candidat qui a un code R de 33 et qui a la personnalité recherchée aurait sa chance.

 

oh! merci ... belle explication !!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...