Jump to content
Premed 101 Forums

Comment sont les étudiants en Médecine Dentaire ?


Recommended Posts

Salut les amis,

 

Je voulais savoir comment sont les étudiants en médecine dentaire. Plusieurs personnes me disent que les étudiants sont snobs (j'espère que c'est pas vrai:o) . Y'a t'il des étudiants en médecine dentaire qui peuvent nous dire l'ambiance etc. :rolleyes:

 

Merci beaucoup!

 

Ok, on repart pas un thread comme celui ' comment sont les gens en pharmacie '

 

Il faut comprendre : Des gens merveilleux il y en a partout, des gens pas merveilleux il y en a partout. C'est à toi de trouver des gens qui te ressemblent. C'est une question imbécile qui mène à des généralisations hâtives. Si c'est vraiment le point qui te ferait choisir un programme plutôt qu'un autre je t'invite à te requestionner.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok, on repart pas un thread comme celui ' comment sont les gens en pharmacie '

 

Il faut comprendre : Des gens merveilleux il y en a partout, des gens pas merveilleux il y en a partout. C'est à toi de trouver des gens qui te ressemblent. C'est une question imbécile qui mène à des généralisations hâtives. Si c'est vraiment le point qui te ferait choisir un programme plutôt qu'un autre je t'invite à te requestionner.

 

Merci

 

J'espère que tu es pas un étudiant en médecine dentaire.

Qui es-tu de dire qu'une question est stupide, si tu as pas quelque chose d'intéressant à dire juste ignore le thread, personne t'oublige à le lire.

Link to comment
Share on other sites

J'espère que tu es pas un étudiant en médecine dentaire.

Qui es-tu de dire qu'une question est stupide, si tu as pas quelque chose d'intéressant à dire juste ignore le thread, personne t'oublige à le lire.

 

Non je ne suis pas étudiant en médecine dentaire, je suis étudiant en pharmacie. Comme Cardinal l'a relevé, une même discussion a eu lieu à propos des étudiants en pharmacie qui, à mon avis, n'a rien donné de constructif pour personne. Pour moi, une question de ' comment sont les gens à Bréboeuf, au HEC, au Cégep de gaspé, à Mc Gill ' ne font ressortir que des stéréotypes et que la meilleure façon de les combattre est d'éviter ces discussions. Mais je veux avant tout faire comprendre que si dans ton programme tu ressens que tu n'as pas le climat d'étude que tu recherches, je peux te garantir qu'il y a des gens dans chaque programme pour , étudier/fêter/coopérer /parler du gossip girl de la veille. Il suffit de les trouver (peut être moins facile j'en conviens ) Si quelqu'un sent que j'impose ma façon de penser en disant que la question est stupide, détestez moi ! Au moins, j'aurai l'impression que j'aurai peut-être pu évité des commentaires déplacés sur ce forum que je trouve très intéressant et axé sur la coopération: des valeurs qui me rejoignent. J'avoue qu'à première vue , ne pas répondre à la question posée par pharmacie4life peut sembler contre ces valeurs de coopération mais en creusant un peu, je trouve beaucoup plus aidant et juste de ne pas démarrer une discussion à savoir si les étudiants en médecine dentaire sont snob.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais ;)

 

Oui je sais que l'intention de celui qui a parti le thread c'est ' ah je veux détruire le préjugé que les gens en médecine dentaire sont snob' C'est bien. Mais c'est certain que personne va venir dire ' non ils sont méchants l'ambiance est tendue ... ' et dire que ' tout le monde est beau gentil et coopérant ' c'est pas vrai non plus alors la discussion mène jamais à rien. Je sais pas si je m'exprime bien ... mais j'ai la conviction que ça n'a sa place ici.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir des feedbacks des gens qui sont présentement en médecine dentaire ! Qu'est-ce qui vous a le plus surpris par ce programme (négativement et positivement), quel cours vous ont semblés le plus difficile, combien d'heures par semaine mettez vous dans vos études en dehors des heures de cours, la charge de travail...etc etc,

 

Dans le fond, avoir une idée de la vie d'un étudiant en médecinde dentaire si ca ne vous gênes pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut les amis,

 

Je voulais savoir comment sont les étudiants en médecine dentaire. Plusieurs personnes me disent que les étudiants sont snobs (j'espère que c'est pas vrai:o) . Y'a t'il des étudiants en médecine dentaire qui peuvent nous dire l'ambiance etc. :rolleyes:

 

Merci beaucoup!

 

Salut!

 

Je ne crois pas que nous sommes plus snob que n'importe quelle autre cohorte de pharmacie, médecine, opto, etc.

 

Je crois que cette perception de snobesse d'un programme p/r à un autre est lié à un certain désir d'en faire parti. Quand j'étais à l'Université Laval je trouvais les gens de médecine dentaire snob, mais je dois avoué que j'était envieux d'eux. Certes, il peut y avoir des étudiants snob, mais au sein du programme l'ambiance est super bonne. Avec la charge de travail et notre certain isolement dans le pavillon, nous sommes une grande famille et des fois c'est dur de voir les autres.

 

Dans notre classe il y a une super dynamique, les gens s'impliquent dans les projets et quand on sort en classe on a facilement la moitié qui sort. Par exemple j'organise un souper de fin de session le 28 et on a 65/85 de présence. C'est très bon.

 

Tu vas voir que dans chaque cohorte il y a des gens qui sont vraiment "laid-back" alors que y'en a d'autre qui sont beaucoup plus sérieux avec leur étude. Il faut savoir dealer avec ça. Chacun a ses plans pour le futur.

 

moi je penses que le problème c'est montréal

 

Je pense pas que c'est directement la ville qui peut influencer sur le caractère de l'individu. Pour avoir écouté RadioX à Québec à chaque matin pendant une bonne couple d'année, j'avais une vision préfrabriqué de montréal et de ses individus. Certaines choses étaient proches de ma préconception, d'autres non. Il y a autant de gens "simples" qui ont les même valeur qu'en région, tout comme on a des gens qui viennnent de milieux très très aisés. L'affaire c'est qu'on est pas mal tous entre 19-25. Donc on a pas mal tous les mêmes valeurs générationnelles.

 

 

J'aimerai bien savoir s'il y a beaucoup d'entraide entre étudiants ?

 

Entre là, ça dépend des gens que tu as dans ta cohorte. Mais on a un super forum étudiant où tu peux poser tes questions dans chaque cours. De plus, c'est quasiment impossible que sur 85 personnes, tu ne te fasses pas des amis proches pour t'aider. Il y a toujours des groupes d'étude qui se font. La compétition est pas à un point tel que les gens ne se passent pas leur note. Je dirais même qu'au contraire, dans notre cohorte quand quelqu'un a pris des supers notes, on les passes aux autres.

 

 

J'aimerais avoir des feedbacks des gens qui sont présentement en médecine dentaire ! Qu'est-ce qui vous a le plus surpris par ce programme (négativement et positivement), quel cours vous ont semblés le plus difficile, combien d'heures par semaine mettez vous dans vos études en dehors des heures de cours, la charge de travail...etc etc,

 

Dans le fond, avoir une idée de la vie d'un étudiant en médecinde dentaire si ca ne vous gênes pas ! :)

 

Pour la charge de travail, c'est ce qui est difficile dans le programme (l'automne de l'année préparatoire pourra te donner une idée). Oui je passe énormément de temps dans mes livres, et ce, parce qu'il faudra que j'aille au laboratoire quelques fois le soir pour me pratiquer sur le mannequin ou faire mes travaux de lab comme les prothèses complêtes. Il y a qui sont bons du premier coup, tant mieux pour eux, mais moi je dois acheter une quantité raisonnable de dents de pratique pour que les résultats soient acceptables.

 

Je suis très impliqué dans la vie étudiante et je dirais que j'arrive quand même à joindre les bouts sans trop de problème. Je me souçis plus ou moins de mes notes (moyenne de B) parce que pour moi ce n'est plus rendu si important. Mon groupe d'ami proche et moi sortons souvent dans les bars pas loin de l'université (McCarolds, Maisonnée, Tabasco).

 

Donc ça va grandement dépendre de toi pour la vie étudiante. Il y a des party d'organisés et des sorties de temps en temps (ski, cabane à sucre, soirée poker, etc.), mais si tu es trop stressée pour tes résultats tu n'y participeras p-e pas.

 

Aussi, je te dirais qu'à partir de la première année, c'est très très très avantageux de vivre proche de l'Université. Tu vas devoir aller au laboratoire tard le soir à quelques moments dans la session. Donc le fait de ne pas avoir 30min-1h à faire dans le traffic est un avantage énorme. Il y a même des gens de Laval, Longueuil qui se prennent des appartements sur Edouard-Montpetit pour l'avantage.

 

J'adore dans le programme la relation que la faculté a avec nous. C'est vraiment comme une famille. Les professeurs ont la soif de l'enseignement. D'autant plus qu'avec la rénovation de la faculté qui est en cours, ça va être super à l'automne prochain.

 

Oui, des fois il y a des cours où tu peux questionner la pertinence (surtout à l'année préparatoire)... pour l'instant on ne peut rien y faire, mais tout le monde passe à travers :)

 

Je te dirais aussi que la médecine dentaire est un bel exercice d'humilité aussi dans les travaux pratiques. Les professeurs sont très sévères. Il y a souvent 5 notes que tu peux avoir : Échec (45%) Limite (61%) Attendu (72-75%) Supérieur (85%) Excellent (93%).

 

Il a virtuellement aucun excellent. Dans nos examens cette session, la moitié avait limite et l'autre moitié Attendu, avec quelques échecs et quelques supérieurs. C'est la vie, mais on est là pour s'auto-dépasser. Au stade où on est il a toujours place à amélioration.

 

Mais en bref, non nous ne sommes pas snob. Pas plus que personne d'autre. La vie étudiante est toujours très intéressante si t'es prêt à en profiter.

Link to comment
Share on other sites

Selon mon observation, ils ont tous des belles dents. hehehe

 

Ah les maudits snob!!!!!

 

Mais pour être honnête....Je me suis toujours demandé si l'admission (pour les universités où ya un entrevu) accordait une certaine pondération pour la beauté de ton sourire... haha bonne assez avec les niaiseries :)

Link to comment
Share on other sites

Hahaha sérieux, je suis allé à une croisière et ça donnait qu’il y avait un gros congrès d’étudiants en med dentaire. La première chose que les gens me disaient était : « ah t’as ben des belles dents » .. j’étais comme déformation professionnelle, much?

C’est là que j’ai remarqué que les étudiants en médecine dentaire ont des belles dents aussi.

Donc mystère résolu...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...