Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

J’ai entendu beaucoup de choses sur l’agrément. Je voulais savoir c’est quoi au juste cette affaire.

 

L’agrément c’est un processus qui évalue la qualité de l’éducation médicale donné par une faculté. Chaque faculté canadienne qui accorde un diplôme MD doit être agréée. Ce processus se fait normalement au huit ans. Cette année, c’est au tour de Sherbrooke.

 

Toutes les facultés de médecine canadiennes sont agréées par le AFMC (association of faculties of medicine of canada) et le LCME (liaison committee on medical education). Disons que le plus important c’est le LCME car les standards sont plus exigeants. Normalement il faut être approuvé par les deux associations pour être agréé.

 

Pour ceux qui s’inquiètent un peu de ce processus, je peux comprendre. Je peux vous dire que même les membres administratifs de la faculté sont aussi inquiets, mais ils travaillent très fort pour que le tout aille bien. Le programme de Sherbrooke a subit beaucoup de changements depuis la dernière fois qu’il a passé par le processus. IL y a notamment eu les campus satellites au saguenay et moncton, et certains changements au parcours du programme. Donc le processus est quand même assez complexe cette fois ci.

Link to comment
Share on other sites

Que se passe-t-il si l'université n'est pas «agréée»? Elle doit modifier sa méthode d'enseignement?

 

Aucune université ne reçoit de note parfaite.

Par contre, le renouvellement de l'agrément est toujours accompagné de nombreuses recommandations pour améliorer le programme...

 

Dans le pire des scnénarios, le programme peut se voir donner un ultimatum allant de 6 mois à 2 ans pour effectuer des changements spécifiques au programma, faute de quoi, le programme ne serait pas agréé, et donc, ne pourrait diplomer ses étudiants.....On parle bien-sûr là, du pire scénario.....

 

Mais comme la visite d'Agrément a lieu dans 2 semaines pour sherbrooke, tu n'auras pas à t'en soucier durant tes études ;)

 

De plus, Sherbrooke, a été la PREMIÈRE école (le programme MD) à voir obtenu un agrément d'une durée de 8 ans !!!

Link to comment
Share on other sites

De plus, Sherbrooke, a été la PREMIÈRE école (le programme MD) à voir obtenu un agrément d'une durée de 8 ans !!!

 

 

Je sais pas qui t'as donné cette information, mais la durée STANDARD d'un agrément est de 8 ans.

 

Par contre, certaines écoles demandent de se faire agréer de nouveau avant que la période de 8 ans écoule. Je sais pas vraiment pourquoi sherbrooke attend jusqu'à la dernière minute.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas qui t'as donné cette information, mais la durée STANDARD d'un agrément est de 8 ans.

 

Par contre, certaines écoles demandent de se faire agréer de nouveau avant que la période de 8 ans écoule. Je sais pas vraiment pourquoi sherbrooke attend jusqu'à la dernière minute.

 

Désolé. Je voulais dire que Sherbrooke est la PREMIÈRE université à voir son programme agréé pour une durée de 8 ans.

 

Avant cela, le 'standard' était de moins de 8 ans ;)

 

En passant, Sherbrooke a aussi un genre de mini-visite d'agrément en 2006, lors de la venue des sites délocalisés.....

 

C'est du gros travail l'agrément....ça fait plus d'un an et demi que des personnes travail à temps plein sur cette visite....:)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui arrive si sherbrooke n'a pas une note dans l'agrément?

 

Une chose qu’il faut mettre au claire c’est qu’il n’y a pas de note associée à l’agrément. Soit que la faculté est approuvée pour l’accréditation ou non. À chaque fois qu’une faculté est agréée de nouveau, elle reçoit une liste de choses à améliorer en vue de la prochaine fois.

 

Si une faculté n’est pas approuvée pour l’accréditation, elle ne perd pas immédiatement le droit d’accorder des diplômes MD. La faculté est mis sur une période de probation, normalement 2 ans, durant laquelle des changements au programme doivent être apportés pour atteindre les exigences.

 

Ce n’est tout de même pas quelque chose à prendre à la légère. La probation c’est très sérieux.

Link to comment
Share on other sites

D’après ce que j’attends, les membres de la faculté de sherbrooke se préparent pour la probation.

 

Moi aussi, c’est ça l’impression que j’ai. Disons que moi ça ne m’affecte pas vraiment parce que je vais avoir gradué avant qu’il y ait des vraies conséquences.

 

Pour ceux qui vont se joindre à la cohorte l’année prochaine, ça ne sera pas la fin du monde. Mais dans l’intérêt du full disclosure, il est fort probable qu’il y aura des changements assez majeurs apportés au curriculum. Disons que c’est pas l’idéale d’avoir un programme qui changent autour de nous, surtout dès la première année. Ça se peut que vous trouvez ça un peu mal organisé à certains moments.

Link to comment
Share on other sites

D’après ce que j’attends, les membres de la faculté de sherbrooke se préparent pour la probation.

 

C'est vrai ???? :confused:

 

L'impression que j'ai eue, c'est que Sherbrooke ne veut rien laisser pour acquis et veulent s'assurer que tout ce passe comme prévu.

 

Aucun programme ne reçoit d'Agrément sans une liste de recommandation ou exigence qui vient avec, mais de là à dire que Sherbrooke sera en probation, je trouve cela assez farfelu....:P

Link to comment
Share on other sites

Les normes d’agrément traitent d’enjeux relatifs aux catégories suivantes :

1.Cadre institutionnel

2.Programme éducatif menant au diplôme en médecine

3.Étudiants en médecine

4.Corps professoral

5.Ressources éducatives

 

Voici ce que les étudiants peuvent faire (le point numéro 3) pour l'agrément de leurs universités :

http://www.lcme.org/roleofstudents1112.pdf

 

Voici les procédures d'agrément :

http://www.afmc.ca/cacms-procedures-f.php

 

Il ne faut pas avoir peur. C'est un procédure normal.

 

C'est la même chose pour les médecins pour garder leurs permis de pratique : un minimum de formation continue et des visites périodiques du Collège des médecins.

Link to comment
Share on other sites

Il arrive que des écoles aient un agrément partiel et ont une probation de 2 ans. C'est arrivé à Dal. Toujours les ecoles rectifient le tir. Je ne pense pas qu'une faculté de médecine se soit vu retirer sa capacité de diplomer les étudiants.

Par contre, cela peut arriver dans les résidences, qui sont chacune régulées par un agrément, et il n'est pas rare d'avoir des programmes de résidences en agrément partiel pour 2 ans. Plus rarement, un programme de résidence peut se voir retirer la capacité de former ses résidents. Ceux ci sont intégrés aux autres facultés pour terminer leur formation.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...