Jump to content
Premed 101 Forums

Équipement médical


Recommended Posts

Quel est l'équipement médical requis pour la première session?? J'ai accès à plusieurs équipements médicaux usagés et j'aimerais savoir quel sont ceux qui sont requis afin de me les procurer gratuiiiitement :D

 

Mercii!!

 

T'as pas à t'inquiéter de cela pour l'instant, profite de ton été !! :) Tout vous sera expliquer au début de l'année :)

 

Voici ce dont tu auras besoin en 1ère année:

 

- Stéthoscope

- Sphygmomanomètre

- Mini lampe de poche pour réflexe pupillaire

- Ruban à mesurer

- 2 types de Diapason médical

- 1 marteau réflexe

- 1 veste blanche de style labo ou med

 

Voilà !!

Link to comment
Share on other sites

Quel est l'équipement médical requis pour la première session?? J'ai accès à plusieurs équipements médicaux usagés et j'aimerais savoir quel sont ceux qui sont requis afin de me les procurer gratuiiiitement :D

 

Mercii!!

 

Durant les premières semaine il y aura une rencontre avec les représentants qui vendent les instruments médicaux, cependant ils n'offrent pas toutes les marques ni tous les choix de couleurs. Mais si tu veux prendre de l'avance ou si tes parents veulent te faire des cadeaux, je peux tout de même répondre à ta question pour ton information.

 

Voici les trucs que j'ai dû acheter:

-Stéthoscope : je recommande vivement de Littman Cardio III, c'est celui que 99% des gens achètent en médecine. 170$

-Sphygmomanomètre (le truc pour prendre la pression) : N'importe quel modèle fait, mais c'est bien si tu peux avoir plusieurs grandeur de brassards. Le miens m'a coûté environ 200$. Même si ce truc est disponible dans tous les locaux d'examen pratique, il arrive souvent qu'il soit non-fonctionnel, donc c'est très utile d'avoir le tien. En plus tu peux te pratiquer à la maison.

-Marteau à réflexe : N'importe quel modèle est suffisant pour les cours, mais le type "Babinski" va vraiment mieux. Entre 2 et 10 $

-Ruban à mesurer (pour le tour de taille) : 5$. Je ne m'en suis jamais servi en examen.

-Lumière pour le réflexe oculaire : 2-10$

-2 diapasons, un de 512 et un 128 hertz (des trucs en métal bizarres qui font un bruit aiguë et des vibrations quand on les cogne) : 3$ chaque

-Une carte pour tester la vision : 2 $. Je ne m'en suis jamais servi dans aucune situation...

 

Edit: Désolé sultanator, je n'avais pas vu que tu avais posté avant moi, ça ma pris trop de temps à écrire mon post. Haha j'avais oublié le lab coat. Je vais tout de même laisser mon post puisqu'il y a les prix dessus.

Link to comment
Share on other sites

haha merci a vous deux!! jai recu un stethoscope 3M Littman classic II presque neuf en cadeau... mhmm cest quoi la difference avec le cardio III?

 

pour le lab coat, on peut apporter le sien?? jai eu le mien gratis au travail :D

 

Sérieux, bien que la plupart des étudiants et médecins ont le Littman III, le Littman II est tout a fait suffisant.

 

Je suis présentement au Mexique en stage, et je suis la seule personnes parmi les étudiants, résidents, et médecins (à part les cardiologues lol) à avoir un Littman III.

 

Tous mes collègues qui viennent de l'Amérique du Sud et de l'Europe utilisent eux-aussi le Classic II

Link to comment
Share on other sites

Je viens de réaliser que je n'ai pas spécifiquement répondu à ta question lol...

 

1. Pour la différence entre le II et le III, à notre niveau, il n'y en a aucune. Si tu comptes poursuivre des études en Cardio, un Littman III pour être un bon investissement ;)

 

2. Pour le Lab Coat, tu peux apporter le tien en autant qu'il soit blanc (duh!!) et sans logo autre que celui de l'Université.

 

Perso, j'aime bien le Lab Coat de Sherbrooke, non pas pour le logo, mais plus pour le style. C'est un Lab Coat du genre 'médical' qui me plait plus que le traditionnel veston blanc de laboratoire. :D

Link to comment
Share on other sites

Un sarrau standard fait bien l'affaire. Tu pourras en acheter un au pire au début à la biblio (une vingtaine de piastres, avec le logo de l'université). Personnellement, j'aime mieux ceux toute blanc (sans logo) mais c'est une matière de goût.

 

Pour le stéthoscope, je dois dire que j'aime mieux le littmann 3 (bien des gens disent que c'est la même chose, mais j'entends définitivement mieux avec la cloche sur le littmann 3 que le 2 (qui est bien moins profonde). Les cardiologues ici utilisent un peu le littmann 3, mais ont surtout l'autre modèle (cardio master? je ne me rappel pas du nom exacte, c'est le modèle un peu plus cher). Attends avant d'en acheter un, tu auras un deal où il est garanti peu importe ce qui arrive (Le représentant nous a dit qu'en med vet, qui ont le meme deal, un cheval (ou vache?) avait mangé, digérer et excrété le stétho d'un des étudiants... DuFort et Lavigne l'a changé sans problème.

 

Pour le sphygmomanomètre, c'est un des achats les plus inutiles que tu feras dans ta vie. Jamais je ne l'ai utilisé depuis le début de mon externat. Ce sont habituellement les infirmière qui prennent la pression sur les étages/urgence/soins intensifs/salle d'accouchement, de même que pour l'ophtalmoscope/otoscope. Achète le plus cheap, à moins si tu penses aller en ped ou med fam(dans ce cas, avoir ton propre otoscope pourrait etre utile. Toutefois, le deal sera encore présent à la fin de ta résidence). Encore une fois, achète rien avant de commencer.

 

Achète les diapasons (t'en auras probablement de besoin un jour) et une lampe pour vérifier le réflexe pupillaire (tu peux en acheter une petite en spécial au Canadian Tire, ça fait l'affaire). N'achète pas la carte de Snellen (pour tester la vue), le marteau (le plus cheap fait l'affaire à ton niveau) ou le ruban à mesurer (il y en a gratis en papier sur l'étage, et je te dis que tu n'ammèneras pas ca avec toi sur l'étage, du moins pas après le premier mois :) )

 

Bonne chance,

Maxime

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...