Jump to content
Premed 101 Forums

Aidez moi pour mon cheminement s'il vous plait :( !


Recommended Posts

Bonjour à tous, voilà donc je suis tout nouveau sur le forum et je suis vraiment content d'avoir trouvé un forum de ce genre.

 

Voilà donc mon '' problème '' . Je suis présentement au Cégep et il me reste qu'une session à faire cet automne. Présentement j'ai une Cote R d'environ 27.. Je vais finir ma session et augmenter ma Cote R à environ 29 disons. JE SAIS QUE CETTE COTE R EST CLAIREMENT TROP BASSE POUR LA MÉDECINE.. mais je sais aussi que je peux faire beaucoup mieux que ça ... en fait il m'est arrivé seulement 1 session à avoir des problèmes perso etc .. qui ont fait radicalement chuté ma Cote R, si ce ne saurait que mes 2 dernières sessions j'aurais au moins 32 et + de Cote R...

 

Donc je voudrais savoir si je dois oublier à jamais le rêve d'un jour devenir Médecin ou s'il y aurait espoir qu'un jour je puisse faire la médecine ? J'ai entendu parler que des gens passent par des programmes '' bidons '' pour 1 ou 2 sessions afin d'augmenter leur Cote ? Le problème pour moi est que je vais rentrer cet hiver à l'Université .. et qu'il y a beaucoup moins de programmes ouverts qu'à l'automne .. quel programme vous me conseilleriez de choisir ?

 

Merci déjà d'avance pour toutes les informations que vous me donnerez, je suis vraiment reconnaissant.

Link to comment
Share on other sites

C'est encore possible, mais tu dois t'attendre à peut être avoir à terminer un programme universitaire au complet avant d'avoir des notes suffisantes pour rentrer. Cela prend normalement 50 crédits universitaires pour effacer tes notes du cégep. De plus, plusieurs programme de médecine sont beaucoup plus exigeant pour ceux n'ayant pas terminé leur programme universitaire comparé à ceux du cégep ou ceux qui l'ont terminé.

 

Ne choisi pas un programme "bidon", choisi un programme dont tu aimes la matière et que tu sais que tu vas pouvoir performer, et pas seulement n'importe quoi parce que ça l'air "facile".

L'idéal c'est quelque chose de relié à la médecine (pharmaco, ergo, physio, sc. infirmières) ou la biologie, mais n'importe quel programme peut faire tant que tu as fait tes sciences au cégep.

 

Et ne t'attend pas à ce que ce soit facile, car n'importe quel programme universitaire est beaucoup plus difficile que le cégep. Si tu veux rentrer en médecine, tu dois travailler très fort pour obtenir des A est des B. De plus, c'est mal vu si tu n'étudie pas à temps plein.

 

En passant tu n'es pas obligé de commencer ton programme universitaire en hiver. À ta place je prendrai la session off pour me reposer, voyager et prendre le temps de bien penser à ce que tu veux faire et quel programme choisir. La vie est courte il faut en profiter!

 

J'espère que ça t'aides et ne perd pas espoir!

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'avoir arrêté une session (cette hiver par exemple) ne changerait rien lors de l'admission plus tard en médecine? Comme par exemple je sais qu'à McGill, ceux qui ont fait leur cégep en plus de 2 ans doivent avoir une EXCELLENTE raison pour même être seulement considérer dans les candidats .. =/

Link to comment
Share on other sites

Si veux entrer le plus tôt possible en médecine, c'est à l'Université de Sherbrooke que tu as le plus de chances car tu seras dans la catérogie des cégepiens et des universitaires ayant moins de 45 crédits.

Par contre, tu dois avoir des A-, A et A+ pour tes 45 crédits d'université (3 sessions).

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'avoir arrêté une session (cette hiver par exemple) ne changerait rien lors de l'admission plus tard en médecine? Comme par exemple je sais qu'à McGill, ceux qui ont fait leur cégep en plus de 2 ans doivent avoir une EXCELLENTE raison pour même être seulement considérer dans les candidats .. =/

 

Oui, il faut une excellente raison (maladie, décès dans la famille) avec des preuves. Mais si la base de ton admission est tes études à l'université ... il va regarder si tu es à temps plein à l'université seulement ... il ne tient pas compte de longueur de tes études au cégep.

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'avoir arrêté une session (cette hiver par exemple) ne changerait rien lors de l'admission plus tard en médecine? Comme par exemple je sais qu'à McGill, ceux qui ont fait leur cégep en plus de 2 ans doivent avoir une EXCELLENTE raison pour même être seulement considérer dans les candidats .. =/

Comme tu fini ton cégep à l'automne, j'avais déjà assumé que tu avais déjà fait ton cégep en plus de 2 ans. De plus, une session off APRES ton cégep ne compte pas comme si tu avait rallongé ton cégep. Finalement, si ton programme universitaire ne se donne qu'à partir de l'automne, ça peut être considéré comme un excellente raison.

 

Si veux entrer le plus tôt possible en médecine, c'est à l'Université de Sherbrooke que tu as le plus de chances car tu seras dans la catérogie des cégepiens et des universitaires ayant moins de 48 crédits.

Par contre, tu dois avoir des A-, A et A+ pour tes 45 crédits d'université (3 sessions).

Un ou deux B+ ne sont pas si grave non plus, mais il faut que la moyenne soit au dessus de 3.7 (A-)

Link to comment
Share on other sites

Un ou deux B+ ne sont pas si grave non plus, mais il faut que la moyenne soit au dessus de 3.7 (A-)

 

Oui, c'est vrai ... mais il ne faut pas AlexMD oublie que l'admission en médecine n'est pas seulement basé sur les notes. Mais il y aussi des mini-entrevues multiples (MEM) et pour Sherbrooke il faut ajouter le TAAMUS.

 

Avec une moyenne de 3,8 ... il faut un MEM et TAAMUS plus haut que la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Sa représente quoi 3.8 disons en pourcentage je sais que pour vous, vous comprenez ce que c'est des A-, A ou A+ ... moi tout ce que je comprend dans tout cela, c'est qu'au secondaire, pour avoir un ''A'', il fallait 85+ % .. Est-ce que c'est toujours le cas ?

Link to comment
Share on other sites

Sa représente quoi 3.8 disons en pourcentage je sais que pour vous, vous comprenez ce que c'est des A-, A ou A+ ... moi tout ce que je comprend dans tout cela, c'est qu'au secondaire, pour avoir un ''A'', il fallait 85+ % .. Est-ce que c'est toujours le cas ?

 

Oui, c'est cela.

Il y a des programmes la transformation des notes en pourcentage à en lettre est fixe.

L'Université de Montréal, c'est environ ceci:

A+ (4,3)= 90% et plus

A (4,0) = 85% à 89%

A- (3,7) = 80% à 89%

B+ (3,3) = 77% à 79%

B = (3,0) = 73% à 76%

B- = (2,7) = 70% à 72%

 

L'université McGill et Polytechnique, c'est sur 4 (maximum A, il n'y a pas de A+)

L'Université Laval, c'est

4.33

4

3.67

3.33

3

2.67

 

D'autres programme, les notes seront distribuées sur une courbe normale (ou de Gauss).

Link to comment
Share on other sites

Sa représente quoi 3.8 disons en pourcentage je sais que pour vous, vous comprenez ce que c'est des A-, A ou A+ ... moi tout ce que je comprend dans tout cela, c'est qu'au secondaire, pour avoir un ''A'', il fallait 85+ % .. Est-ce que c'est toujours le cas ?

 

Ça dépend du programme. Certains programme associe la lettre à une note fixe, tel qu'expliqué par Hieu. Cependant, il y a quelques programmes où la cote dépend des notes obtenues par les autres étudiants. C'était le cas dans mon programme en biotechnologie à l'U de S. Par exemple, si la moyenne était de 49% et que toi tu avais 75%, c'était casimen un A+ assuré.

Link to comment
Share on other sites

Existe-t-il une liste ou une façon de savoir quel programme par exemple à Sherbrooke fonctionne avec le système de Cote indépendant des autres élèves et quel autres a des Cotes qui dépendent des autres étudiants?

 

Je ne crois pas qu'il existe une telle liste... Je sais que la faculté de génie décerne des cotes fixes et que la faculté des sciences laisse la libertés aux enseignants de décider la façon dont leur cours seront corrigés.

Mais peu importe le système de correction, si tu travailles très fort tu peux avoir de très bonnes notes.

Ça dépend aussi du cours. Dans un cour difficile, tu as de meilleures chances d'obtenir une bonne cote si la cote dépend de la moyenne et de l'écart-type, alors que pour un cours facile une correction à cote fixe est préférable.

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, tu ne peux pas commencer à t'inquiéter de ça. Choisis ton programme, puis travaille bien pour avoir les meilleures notes possibles. C'est la seule chose que tu puisses vraiment contrôler.

 

J'aime ta réflexion :) ! Et c'est vraiment ce que j'ai l'intention de faire, travaillez du plus fort que je puisse pour avoir mes les meilleurs résultats possibles.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'à Sherbrooke, les programmes de réadaptation utilisent une cote fixe... Cependant, tu dois quand même te distinguer des autres étudiants puisque la cote Z (écart à la moyenne) est utilisée dans le calcul de ta cote universitaire pour ton admission. Et les gens en réadaptation sont très forts puisque c'est contingenté! Mais comme dis Psychoswim, si tu aimes le programme que tu choisis, ça sera plus facile d'avoir de bonnes notes et bien plus agréable ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...