Jump to content
Premed 101 Forums

Méthode De Travail !!!


Recommended Posts

Bonjour,

 

L'école commence bientôt,je souhaiterais savoir qu'elles sont vos méthode de travail qui peut mener à d'excellentes résulats?Combien de temps d'étude vous donner pour chaque cours?Etc etc etc..

 

Je vise pas des personnes particulières..Toute réponse peut aider ;) .

 

Merci et Bonne rentrée à tous..

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas à UdeM, je suis à l'UL où plusieurs cours sont magistraux. Mais bon peut-être que je peux t'aider quand même.

 

D'abord, avant CHAQUE cours, je fais une lecture des notes qu'on verra en classe. Et ce n'est pas une lecture en diagonal qui prend 10 minutes. J'essaie plutôt de comprendre le concept général. Je cherche sur le web ou dans les dictionnaires médicaux des termes que je ne comprends pas ou les trucs qui ne sont pas clairs. Bref, en faisant ca, on sauve beaucoup de temps d'étude après, et les cours en classe sont beaucoup plus agréables et utiles, parce que ca te permet d'approfondir ce que tu as toi-même compris en faisant une première lecture. Je n'hésite pas à poser des questions au prof quand quelque chose m'apparait moins clair.

 

Ensuite, après les cours, je relis les notes au complet et les notes que j'ai prises durant le cours. J'essaie d'en apprendre le plus possible, mais les listes de symptomes et de petits détails cuculs, je la réserve plutôt pour mon étude pré-examen.

 

Pour les cours en petit groupes ou APP, je fais les lectures suggerées dans le Bates ou les autres livres (ex.: cahier de notes sur l'examen physique). Je prends des notes sur ce que je trouve pertinent. Durant le cours en petit groupe, je prends des notes aussi et je pose des questions... Après, je relis les notes.

 

Bref, ma recette est pas compliquée. J'essaie d'en apprendre le plus possible avant le cours, j'assiste au cours pour éclairer certains trucs et prendre des ntoes, puis je les relis. Puis avant les examens, je me tappe les petits détails et ''coins de page'' que j'aurais sans doutes oublié si je les avait étudié avant.

 

Un conseil: n'essaie pas d'apprendre par coeur toute la matière après le premier cours. C'est décourageant et tu vas en oublier 50%. C'est très démotivant de se rendre compte la veille de l'exam qu'on connaissait la matière par coeur il y a 3 semaines et que maintenant on a presque tout oublié !! Le cerveau n'est pas concu pour se faire ''bourrer'' une fois pour ensuite s'en rappeller. Il faut faire une étude graduelle, c'est à dire se concentrer sur l'essentiel, et ajouter des détails au fur et à mesure !

 

Voilà ! Bon succès !!

Link to comment
Share on other sites

Haha c'est vrai que ca sonne intense un peu, mais c'est pas si pire. Je dis juste que je crois qu'il est aussi important de préparer un cours que d'y assister ou de l'étudier..

 

Pas de jugement ici, au contraire... à côté de vous je fais pic pic !

Mais c'est vrai qu'a sherby nos cours c'est des survol des quelques sujet deja vu en APP, alors ca nécéssite pas de préparation ..

Link to comment
Share on other sites

Haha c'est vrai que ca sonne intense un peu, mais c'est pas si pire. Je dis juste que je crois qu'il est aussi important de préparer un cours que d'y assister ou de l'étudier..

 

En effet ça marche super bien pour une bonne majorité des étudiants je crois. Moi je préfère seulement relire après en me "parlant" à moi-même, mais ça m'a pris un certain temps à trouver ma méthode la plus efficace :) Je prépare quand même quelques cours parfois.

Link to comment
Share on other sites

Ma méthode est un peu différente mais le grand principe reste le même: la répétition.

 

Je ne suis pas forcément à jour durant tout le semestre, mais je m'assure de 2 choses: avoir lu la matière 3 fois au complet, et connaitre sur le bout des doigts des listes/détails qui me semblent clefs. Donc je lis la matière 3 fois (en général 1 fois pendant le semestre et 2 fois peu de temps avant l'exam) et les 2 dernières fois que je lis la matière je me fais des notes en lisant (pas des notes que je vais relire, juste des notes parceque ca m'aide à rentrer la matière dans mon cerveau). Aussi je me fais des listes à apprendre sur le bout des doigts et la veille de l'exam je révise ces listes. Donc:

 

1) 1ere lecture tout le long du semestre (+ cours + lectures de référence)

2) 2 lectures peu de temps avant l'exam en prenant des notes

3) Apprendre par coeur des points clefs et les réviser à fond la veille de l'exam.

 

Quand je suis en cours je ne prends que extrèmement rarement des notes. Je tente d'écouter le plus possible. C'est aussi très exceptionel que je lise les notes avant le cours.

 

C'est sur que chacun doit trouver ca propre méthode qui marche pour soi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'école commence bientôt,je souhaiterais savoir qu'elles sont vos méthode de travail qui peut mener à d'excellentes résulats?Combien de temps d'étude vous donner pour chaque cours?Etc etc etc..

 

Je vise pas des personnes particulières..Toute réponse peut aider ;) .

 

Merci et Bonne rentrée à tous..

 

Il faut étudier régulièrement et ne pas attendre à la dernière minute.

Pour cela, il faut trouver une manière de rendre la matière à étudier plus intéressant pour toi.

 

Pour augmenter ta motivation à étudier régulièrement, tu peux imaginer où cela peut t'emmener à l'université si tu as des bonnes notes.

 

Il faut se dire qu'un jour je serais dentiste et je vais l'effort nécessaire pour réussir :)

 

Il faut aussi se dire que tu ne vas pas rester dans l'emploi que tu as actuellement pour le reste de ta vie.

 

Il faut savoir gérer son temps, ses priorités et faire les sacrifices nécessaires.

Prendre du temps pour travailler pour gagner de l'argent, ensuite prendre du temps pour aller dépenser cet argent.

Ou prendre du temps pour étudier pour avoir des bonnes notes pour devenir dentiste :)

À toi de choisir les priorités et ce que tu veux faire de ton temps.

 

C'est un peu dur comme commentaires ... mais il faut ce qu'il faut pour réussir ce qu'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Au cégep, je me ramassais toujours à étudier à la dernière minute (souvent la veille de l'examen). J'imagine que je vais devoir trouver une autre méthode de travail en médecine. Ce sera sûrement plus facile de m'y prendre d'avance puisque la matière m'intéresse.

 

Il y a plusieurs étudiants qui font ca encore. Ils assistent aux cours et n'étudient pas beaucoup durant la session, mais 1 semaine avant l'examen, ils deviennent des machines d'étude et s'enferment chez eux pour étudier 48h par jour. Ca semble marcher pour certains. À toi de voir si ca fonctionne pour toi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs étudiants qui font ca encore. Ils assistent aux cours et n'étudient pas beaucoup durant la session, mais 1 semaine avant l'examen, ils deviennent des machines d'étude et s'enferment chez eux pour étudier 48h par jour. Ca semble marcher pour certains. À toi de voir si ca fonctionne pour toi :rolleyes:

 

Mais j'ai l'impression que ça peut occasionner un stress malsain et surtout que de se bourrer le crâne rapidemment pour vomir les informations à l'examen n'incite pas vraiment à retenir la matière à long terme...

 

Pour ce qui est des évaluations, sont-elle réparties uniformément tout au long de la session (comme au secondaire et au cégep), ou bien sont-elles concentrées en une session d'examen qui détermine qqch comme 80% de nos notes?

Link to comment
Share on other sites

Il faut étudier régulièrement et ne pas attendre à la dernière minute.

Pour cela, il faut trouver une manière de rendre la matière à étudier plus intéressant pour toi.

 

Pour augmenter ta motivation à étudier régulièrement, tu peux imaginer où cela peut t'emmener à l'université si tu as des bonnes notes.

 

Il faut se dire qu'un jour je serais dentiste et je vais l'effort nécessaire pour réussir :)

 

Il faut aussi se dire que tu ne vas pas rester dans l'emploi que tu as actuellement pour le reste de ta vie.

 

Il faut savoir gérer son temps, ses priorités et faire les sacrifices nécessaires.

Prendre du temps pour travailler pour gagner de l'argent, ensuite prendre du temps pour aller dépenser cet argent.

Ou prendre du temps pour étudier pour avoir des bonnes notes pour devenir dentiste :)

À toi de choisir les priorités et ce que tu veux faire de ton temps.

 

C'est un peu dur comme commentaires ... mais il faut ce qu'il faut pour réussir ce qu'on veut.

 

Ouii..Cest une bonne façon de se motiver Hieu..Mais c'Est vrai que derniere minute,c'est la pire méthode.Il faut suivre ces cours régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Au cégep, je me ramassais toujours à étudier à la dernière minute (souvent la veille de l'examen). J'imagine que je vais devoir trouver une autre méthode de travail en médecine. Ce sera sûrement plus facile de m'y prendre d'avance puisque la matière m'intéresse.

 

Loll Moi c'est claire,je ferais pas sa..Mais tu dois surment etre un génie des sciences que sa lui prend seulement 1journée et hop tout compris..C'est vrai que j'aime mieux étudier de la médecine que de la physique lol..

 

Good Luck

Link to comment
Share on other sites

juste un point comme ca (ca a p-e pas rapport)...vous avez l'air de ne pas aimer la physique mais en médecine, on retrouve de la physique... la transmission de l'influx nerveux (coeur, neurone), la base des techniques d'imagerie médicale, la pression sanguine...je pense pas qu'il faut être un geek de physique pour réussir en médecine mais il faut apprécier les sciences et rester ouvert pour être un bon médecin.

Link to comment
Share on other sites

juste un point comme ca (ca a p-e pas rapport)...vous avez l'air de ne pas aimer la physique mais en médecine, on retrouve de la physique... la transmission de l'influx nerveux (coeur, neurone), la base des techniques d'imagerie médicale, la pression sanguine...je pense pas qu'il faut être un geek de physique pour réussir en médecine mais il faut apprécier les sciences et rester ouvert pour être un bon médecin.

 

Tout à fait d'accord. J'adorais mes cours de physique au cegep (c'etait mes cours préférés, les maths aussi) et je retrouve cet aspect ''résolution de problème'' en médecine. Je trouve que la démarche clinique en médecine se rapproche plus des sciences physiques que de la bio. Je pense aussi qu'il faut être très curieux et s'émerveiller sur la beauté et la complexité de la nature (et de l'interprétation que l'humain en fait!).

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. J'adorais mes cours de physique au cegep (c'etait mes cours préférés, les maths aussi) et je retrouve cet aspect ''résolution de problème'' en médecine. Je trouve que la démarche clinique en médecine se rapproche plus des sciences physiques que de la bio. Je pense aussi qu'il faut être très curieux et s'émerveiller sur la beauté et la complexité de la nature (et de l'interprétation que l'humain en fait!).

 

S'il y avait un bouton ''Like'', je l'aurais cliqué 10 fois

Link to comment
Share on other sites

juste un point comme ca (ca a p-e pas rapport)...vous avez l'air de ne pas aimer la physique mais en médecine, on retrouve de la physique... la transmission de l'influx nerveux (coeur, neurone), la base des techniques d'imagerie médicale, la pression sanguine...je pense pas qu'il faut être un geek de physique pour réussir en médecine mais il faut apprécier les sciences et rester ouvert pour être un bon médecin.

 

Je pense que tu as trop creuser pronfédement pour trouver ce point..J'ai pas dit que je hais la physique,mais j'ai tres bien mentionner que j'aime Mieux étudier de la médecine que cette matière.Évidemment PharmD2,dans un programme on peut pas tout aimer ces cours,ou bien,on peut avoir des préférences pour certains cours..

Moi je dis que si tu n'Aime pas de la Biologie est plus grave que si tu n'aime pas de la physique..La physique,on la voit plus en Radiologie,Médecine Nucléaire.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...