Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R pour un étudiant de l'alberta


majid01

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je devrais rentrer au mois de septembre au cegep st-foy, si je suis admis :). Par contre en alberta, la cote R ne fait pas partie d'aucune pondération. J'ai fait mes recherches et j'ai appris qu'elle ce base aussi sur la moyenne de la classe (qui n,est pas le cas en alberta). J'ai entendu dire que le IFG fort permettrait plus de chance a un étudiant de rentrer en médecine si on obtien de bonne note. Je pense aller au cegep st-foy, et je me demande si le IFG est fort a cette endroit? La cote R en général mes pas familier mais partout dans les forums, si l'IFG est un peu fort, la chance d'avoir une bonne cote monte. Je pense prendre science de la nature. Le programme est til pos mal intensif? Comment est l'IFG au cegep st-foy? Faut t'il se méfier de certain prof? Je ne sais vraiment pas si j'aurais la chance de changer de prof dans le cas échéant. Les changements sont permit jusqu'a quand? Aussi, si je prend le programme science de la nature, est til probable d'entré dans le programme de médecine de 5 ans ou 4 ans? Il se base sur quoi? En général, je me demande si le programme science de la nature au cegep ste foy couvre toute les base dans les 2 ans pour rentrer en medecine.

 

Le tout me rend un peu nerveux haha

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je connais pas les reponses concernant le cegeps mais pour certaine autre question je crois pouvoir t'aider !

 

Bon,

Science de la nature est le bon programme a prendre mais tu devrais choisir le profil ''Environnement, vie et sante'' http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/programmes/preuniversitaires-et-techniques/sciences-de-la-nature-profil-environnement-vie-et-sante/description/

 

Ensuite si tes note te le permettre tu va pouvoir appliquer en medecine.

Tu va faire le programme en 5 ans dans la majoriter des universiter, il n'y en a que une qui saute l'annee preparatoire je crois.

 

Toute les etudiants du cegep doivent faire l'annee preparatoire les seules qui la saute ces ceux qui on deja un bac dans un domaine qui a aussi les cours de base (Ceux que tu fais en pre-med).

 

Quand tu dit ''Les changements sont permit jusqu'a quand? '' Tu parle de changer de quoi ? Cegeps ou programme ou prof ?

 

Pis n'oublie pas une choses, tu as beau etre dans le meilleur cegeps ou le plus pire. Ces vraiment tes effort a toi qui vont faire la difference.

 

En esperant t'avoir eclairci un peu, fais une recherche sur le forum si tu veut savoir quel cour de cegeps exacte tu dois avoir fini pour entrer en med. Mais en gros d'apres moi tu aura aucun probleme avec le profil que je t'es nomme plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je connais pas les reponses concernant le cegeps mais pour certaine autre question je crois pouvoir t'aider !

 

Bon,

Science de la nature est le bon programme a prendre mais tu devrais choisir le profil ''Environnement, vie et sante'' http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/programmes/preuniversitaires-et-techniques/sciences-de-la-nature-profil-environnement-vie-et-sante/description/

 

Ensuite si tes note te le permettre tu va pouvoir appliquer en medecine.

Tu va faire le programme en 5 ans dans la majoriter des universiter, il n'y en a que une qui saute l'annee preparatoire je crois.

 

Toute les etudiants du cegep doivent faire l'annee preparatoire les seules qui la saute ces ceux qui on deja un bac dans un domaine qui a aussi les cours de base (Ceux que tu fais en pre-med).

 

Quand tu dit ''Les changements sont permit jusqu'a quand? '' Tu parle de changer de quoi ? Cegeps ou programme ou prof ?

 

Pis n'oublie pas une choses, tu as beau etre dans le meilleur cegeps ou le plus pire. Ces vraiment tes effort a toi qui vont faire la difference.

 

En esperant t'avoir eclairci un peu, fais une recherche sur le forum si tu veut savoir quel cour de cegeps exacte tu dois avoir fini pour entrer en med. Mais en gros d'apres moi tu aura aucun probleme avec le profil que je t'es nomme plus haut.

 

D'accord merci, je faisait référence au prof haha. Mais sinon, la sracq me recommande la science de la nature profil régulier? C'est quoi la différence? Ils disent que sa couvre tout les prérequies pour enterer en médecine. En prenant celui-ci, sa se peut tu que je ne fasse pas l'année préparatoire?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

ahh d'accord, donc si j'applique a université de laval apres ses deux ans, il n'y a pas d'année préparatoire a faire? Aussi, le monsieur de la sracq me conseille les sciences de la nature mais d'autre personne me dise de prendre les sciences de la nature, profil Environnement, vie et santé. Yen a til un de meilleurs que les autres? Ses cours la comprenne til la base biologie nécessaire? (J'ai déja vérifier pour la physique, mathématiques ect...) mais je ne vois pas de cours de bio entre les deux? Je veut juste m'assurer si le cegep st-foy en science de la nature (profil régulier) comprend tout les prérequis pour rentrer en médecine a laval.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

^ majid, you have come a long way in so short a time. ;):D:P

 

Yes, yes, quite far indeed haha. I contacted cégeo st-foy, cégep limoilou and the SRACQ for the admission. I should file mine by the end of the week. :) Although the the choice of programs between science de la nature (profil régulier) and the ther one, bugs me haha.

Link to comment
Share on other sites

You'll figure it out, and you need to move fast, which is what you are doing. :P

 

You missed giving me the most important piece of information at the beginning but you and Robin Hood sorted that out - born in Quebec! Of course, this changes everfything.

 

Like a phyisician, you are exploring your options, seeking advice and almost ready to take a decision. You are an extreme example of the benefits of this forum where knowledgeable people give of themselves to help fellow members advance their interests. Enjoy! :D:)

Link to comment
Share on other sites

Les 2 cheminement offrent les cours prealables a la Medecine, soit comme cours obligatoires soit comme cours au choix.

 

Salut,

Je connais pas les reponses concernant le cegeps mais pour certaine autre question je crois pouvoir t'aider !

 

Bon,

Science de la nature est le bon programme a prendre mais tu devrais choisir le profil ''Environnement, vie et sante'' http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/programmes/preuniversitaires-et-techniques/sciences-de-la-nature-profil-environnement-vie-et-sante/description/

 

Ensuite si tes note te le permettre tu va pouvoir appliquer en medecine.

Tu va faire le programme en 5 ans dans la majoriter des universiter, il n'y en a que une qui saute l'annee preparatoire je crois.

 

Toute les etudiants du cegep doivent faire l'annee preparatoire les seules qui la saute ces ceux qui on deja un bac dans un domaine qui a aussi les cours de base (Ceux que tu fais en pre-med).

 

Quand tu dit ''Les changements sont permit jusqu'a quand? '' Tu parle de changer de quoi ? Cegeps ou programme ou prof ?

 

Pis n'oublie pas une choses, tu as beau etre dans le meilleur cegeps ou le plus pire. Ces vraiment tes effort a toi qui vont faire la difference.

 

En esperant t'avoir eclairci un peu, fais une recherche sur le forum si tu veut savoir quel cour de cegeps exacte tu dois avoir fini pour entrer en med. Mais en gros d'apres moi tu aura aucun probleme avec le profil que je t'es nomme plus haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Hello everyone!

 

Seems like it's been ages since iv'e been on these boards haha, but thing's have been really busy! Iv'e moved out of my house and I am now living with relatives during this *transition* period. Half of my semester is done, and I am not getting the desired marks but I think it's getting there. For one, the teaching method is completely different then before; no multiple choice? What is that?!?! Haha! My studying habits needed (and still does) a complete overhaul. Out with the old and in with the new! Hence the low marks Iv'e been getting in some classes. But iv'e meet new people and everyone seems nice, although some are more competitive than others. For instance, I was doing a lab with a partner, and the other group in front of us noticed our water temperature wasn't what it was supposed to be, so instead of telling us, they kept quite and talked behind our backs, which made me realise our mistake. Quite competitive, for some it's everybody for themselve's. A part from that, the city is nice, but the mentality is quite different :) .

 

I also have a question, I keep hearing having one point above the *écart-type* generally gives a good R score. By one point, do they mean on percent higher? Exemple: Class average is 80% and the écart-type is 9%, so by having 90% is considered one point above the *écart-type*? Also, the *écart-type* is calculated over the average and not the *médiane* right? Does it also mean that if you have an average between the écart-type and class average it won't give you a good R score?

 

Thanks alot! xD

Link to comment
Share on other sites

Hello everyone!

 

Seems like it's been ages since iv'e been on these boards haha, but thing's have been really busy! Iv'e moved out of my house and I am now living with relatives during this *transition* period. Half of my semester is done, and I am not getting the desired marks but I think it's getting there. For one, the teaching method is completely different then before; no multiple choice? What is that?!?! Haha! My studying habits needed (and still does) a complete overhaul. Out with the old and in with the new! Hence the low marks Iv'e been getting in some classes. But iv'e meet new people and everyone seems nice, although some are more competitive than others. For instance, I was doing a lab with a partner, and the other group in front of us noticed our water temperature wasn't what it was supposed to be, so instead of telling us, they kept quite and talked behind our backs, which made me realise our mistake. Quite competitive, for some it's everybody for themselve's. A part from that, the city is nice, but the mentality is quite different :) .

 

I also have a question, I keep hearing having one point above the *écart-type* generally gives a good R score. By one point, do they mean on percent higher? Exemple: Class average is 80% and the écart-type is 9%, so by having 90% is considered one point above the *écart-type*? Also, the *écart-type* is calculated over the average and not the *médiane* right? Does it also mean that if you have an average between the écart-type and class average it won't give you a good R score?

 

Thanks alot! xD

 

If you're class's standard deviation is 9%, and the average is 80%, getting 89% will place you one standard deviation above your class. Your Z Score will be (((89-80)/9)+5)*5 = 30, but your class's strength may give you an R Score below your Z Score if your classmates were weak in HS. If they were strong in HS, you will get an R Score above 30.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...