Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R insuffisante


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je suis en train d'étudier en Sciences de la Nature au CEGEP de Jonquière pour ensuite aller à l'Université Laval étudier en médecine dentaire. Le problème, c'est que pour ça j'ai besoin d'uneénorme cote R: 32. Aujourd'hui on a reçu notre cote R de la première session, et je n'avais pas 32, loin de là. :(

 

 

...Ma cote R est de... de ...

 

 

 

 

 

 

 

27,530 :(

 

Je voulais savoir si par exemple je pouvais tenter de me reprendre les trois autres sessions, ou si je ne peux pas, ou que je n'y arrive pas, quelles autres solutions me restent-ils? :confused: Parce que j'aimerais vraiment faire dentiste... :(

 

J'ai déjà entendu dire qu'il y avait un moyen de faire une sorte d'année d'attente pour faire monter ses notes et ensuite être pris, ou je sais pas quoi, n'importe quoi parce que là je suis vraiment déserpéré, et avec une cote R dégueulasse comme celle-là, je ne peux aller dans aucun programme contingentés. Je suis même pas qu'est-ce que je pourrais faire d'autres dans la vie. Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment gentil. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de post ca devient presque drole (sans offence). Un mec qui se fait surprendre la premiere session, il cree un compte sur premed101 et son premier post c'est "omg ma cote r est poche"

 

petit, tu fait officielement partie de la grande majorite des usagers de ce forum. Heureusement, ta chance n'est pas perdu! cependant que le cegep de serve de lecon, si tu veut etre dmd il faut etre habitue a travailler et a etudier fort. Il est evident que tu rentrera pas a partir du cegep. Fait juste maintenir ta cote R, rentre dans un programme non contingente en science, fait 2 ans et la commence a avoir de bonne car c'est ta derniere chance!

 

profite de tes 3 autres sessions pour apprendre a etudier.

 

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé de te décevoir, mais je sais étudier et travailler. J'ai fait 5 ans de PÉI, peut-être que tu sais c'est quoi? En fait c'est un programme secondaire et personnellement je pense qu'il y avait plus de travail à faire à ce programme qu'au CEGEP, m'enfin! Tout ça pour dire que le problème, jc'est pas le travail, j'ai vécu plein de bouleversements durant ma première session, e rentrerai pas dans ma vie personnelle, et je pense que c'est ça qui a tout fait foirer. Dommage... :(

 

Alors tu dis que si je fais 2 ans d'Université dans un autre programme, ils vont MOINS tenir compte de ma cote R et j'ai plus de chances d'être acceptés, c'est ça? Merci encore de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Fait juste maintenir ta cote R, rentre dans un programme non contingente en science, fait 2 ans

 

 

 

S'il fini avec une cote R > 30, une seule BONNE session universitaire sera suffisant pour avoir des chances d'être accepté.

 

Si la cote R est plus entre 27 et 30, deux bonnes sessions seront nécessaires.

 

C'est beaucoup de supposition mais je pense qu'en 1 an max d'université (évidemment si les bonnes notes sont au rendez-vous), l'admission en médecine dentaire est problable.

Link to comment
Share on other sites

Alors tu dis que si je fais 2 ans d'Université dans un autre programme, ils vont MOINS tenir compte de ma cote R et j'ai plus de chances d'être acceptés, c'est ça? Merci encore de ta réponse.

 

Chaque crédit universitaire complété compte pour 2%. Normalement, une session universitaire comporte de 12 à 15 crédits. Après une session à l'université, tes notes vont comptées pour 25-30 % et ta cote R pour 70-75 %. À partir de 50 crédits universitaires de complétés, ta cote R ne compte plus.

 

Pour plus d'information, je t'invite à lire ce document qui décrit comment fonctionne la CRL (Cote de Rendement Laval) qui est en fait une sorte de cote R universitaire : http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Cote_Laval.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé de te décevoir, mais je sais étudier et travailler. J'ai fait 5 ans de PÉI, peut-être que tu sais c'est quoi?

Oui je l'ai fait aussi. C'est rien le PEI. C'est rien le secondaire n'importe qui pourra te le dire.

Ca ne veut pas dire que tu a fait le pei que tu sais travailler. Evidemment, je ne dit pas que tu ne sais pas travailler ou que tu est incompétent! Loin de la, ce que je dit c'est qu'il te faut une methode d'étude, une certaine motivation, de la rigueur et de la discipline. J'ai exactement le meme cheminement que toi avec preque la meme cote R, j'ai travailler moderemment durant mon cegep pour trouver une bonne facon d'etudier, je me suis fait une routine et je m'arrange pour la respecter.

La je suis a premiere année d'uni et mes notes sont tres correctes, parce que je me suis adapter a l'étude et j'ai trouver des methodes efficaces pour performer.

Tout ne depend que de toi, au moins tu sais ce qu'il te reste a faire maintenant, fait-le.

 

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Tout ne depend que de toi, au moins tu sais ce qu'il te reste a faire maintenant, fait-le.

 

Oh ouais, ça je ne me le ferai pas dire 2 fois, crois moi! :D

 

Mais je suis content, je vois qu'il me reste encore une chance de réaliser mon rêve, et que tout n'est pas perdu. Je croyais que je ne pourrais plus jamais accéder aux études dentaires, ni même à l'université...

 

Tout ce que j'ai à faire, c'est travailler pour avoir une cote R le plus haut possible pour ensuite faire 1 ou 2 ans d'Université. Bien.

 

Bon allez je vous laisse, je retourne à mes devoirs :D

Encore une fois merci pour votre aide!

 

Sinon, par simple curiosité, t'es en quoi à l'Université?

Link to comment
Share on other sites

Sert toi de ça pour choisir ton programme à l'ULaval : http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Et sache qu'il est possible, en choisissant des cours appropriés à ton objectif, d'avoir une moyenne entre A et A+ durant 50 crédits, ce qui effacerait carrément ton Cégep. Il faut par contre que tu sois dans un programme qui "fait" des bonnes cotes.

 

Pour savoir étudier... Je crois que tu le sauras quand tu auras passé une année d'étude sans bouleversements comme ceux auxquels tu fait référence. Le secondaire, même en "international" ou enseigné en mandarin, n'a rien à voir...

 

Bonne chance surtout !

Link to comment
Share on other sites

A sherbrooke on prend pas compte de la force du programme. Tu peux donc juste choisir un programme que t'aime (ce qui aide à performer) et entrer ! Just saying ! :rolleyes:

 

 

Sert toi de ça pour choisir ton programme à l'ULaval : http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf

 

Et sache qu'il est possible, en choisissant des cours appropriés à ton objectif, d'avoir une moyenne entre A et A+ durant 50 crédits, ce qui effacerait carrément ton Cégep. Il faut par contre que tu sois dans un programme qui "fait" des bonnes cotes.

 

Pour savoir étudier... Je crois que tu le sauras quand tu auras passé une année d'étude sans bouleversements comme ceux auxquels tu fait référence. Le secondaire, même en "international" ou enseigné en mandarin, n'a rien à voir...

 

Bonne chance surtout !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Médecine dentaire ne se donne pas à Sherbrooke... Si tu veux avoir des chances, essait d'augmenter ta cote r à environ 31 d'ici la fin de ton dec.

 

J'avais fini mon cégep avec 31,636 ce qui était trop bas pour entrer en dentaire donc je m'étais inscrit en biomed. Après ma première session, ma moyenne était de 4/4.3. Pour l'udem, ça m'a donné une cote de 35,719 (33,361 au général) et j'ai été convoqué à l'entrevue pour ulaval. Malheureusement, je suis loin sur la liste d'attente pour ulaval, mais je viens d'être accepté à l'udem:D

 

Essais d'améliorer tes notes et je suis sur que tu vas réussir à entrer en dentaire toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

À ta première question si tu pouvais te reprendre d'ici la fin de tes trois sessions, la réponse est oui. Évidemment avec beaucoup d'effort, un changement important dans ta manière d'approcher tes études, que ce soit par l'effort que tu y mets, le temps que tu y consacres et ta motivation. On parle d'atteindre des côtes R de 35 pour tes deux prochaines sessions, c'est-à-dire avoir quelques points en haut de l'écart-type pour ta note (souvent 90% +).

 

Si tu es déterminé à atteindre ce niveau d'excellence, la balle est dans ton camp. Maintenant, je suis d'accord sur l'approche réaliste des autres. Ce n'est pas une tâche facile et personnellemennt faire monter sa côte R d'autant c'est intense. Mais bon, au moins il est pas question d'avoir 40 de côte R. Reste que partir de 27 c'est une autre histoire.

 

Enfin, c'était juste pour te dire qu'il existe une possibilité. Mais je crois que faire un bac peut être tout à ton avantage ! En maturité, en expérience et le reste de ton cégep peut être une préparation à ta façon d'étudier. Alors de toute façon, donne toi au max au cégep, tu n'as rien à gagner à ne pas toujours donner ton maximum et à gagner en rigueur et en discipline!

 

Bonne chance dans ce que tu entreprends!

Link to comment
Share on other sites

When I completed Cegep, my R Score waslower than yours and there was no hope to apply to professional school. I developed my work ethic, maturity and high grades in undergrad - which led to med school. So, life has not even started for you and you have all the possibilities in the world. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui a fini son Cégep à 28 et il est maintenant en médecine après 2 ans de bacc.

 

Donc, oui, c'est raisonnable de vouloir poursuivre tes rêves. Il s'agit d'être déterminé et d'avoir la volonté de s'améliorer. D'ici là, t'as en masse le temps d'être meilleur à l'école et de développer une meilleure méthodologie de travail qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui a fini son Cégep à 28 et il est maintenant en médecine après 2 ans de bacc.

 

Donc, oui, c'est raisonnable de vouloir poursuivre tes rêves. Il s'agit d'être déterminé et d'avoir la volonté de s'améliorer. D'ici là, t'as en masse le temps d'être meilleur à l'école et de développer une meilleure méthodologie de travail qui te convient.

 

C'était quoi le bac de ton ami par curiosité?

Link to comment
Share on other sites

sc. Biologiques a UdeM.

 

Je connais un autre en biomed, 2e année qui a été convoqué, et qui sera probablement admis, et un autre en physiothérapie (McGill) qui a été convoqué pour UdeM en cours de bac. Donc c'est pas tant LE PROGRAMME, mais bien de performer dans nos études peu importe le programme (pourvu que le programme donne la possibilité d'avoir une bonne cote R car il possède un IFG suffisant).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...