Jump to content
Premed 101 Forums

Renseignements sur la première année


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle ici, je pense que le sujet à déjà été traité plusieurs fois mais j'ai essayé la fonction recherche malheureusement je ne pouvais pas accéder aux discussions.

 

Je vous explique, je viens de France et j'aimerais vraiment venir faire mes études de médecine au Canada ( Canada <3 ). Je sais qu'ils n'acceptent pas beaucoup d'étudiants étrangers ( 1 ou 2 ) mais j'essaye quand même de me renseigner !

Je voulais savoir si vous pouviez me décrire vos méthodes de travail ?

( Car en France je sais qu'il y a entre 16 et 20h de cours par semaine, qu'il faut travailler minimum 8h/jour sans compter les cours et qu'il faut vraiment tout connaître par cœur ! [étant donné que c'est un concours ], de plus les étudiants en 1ere année n'ont quasiment plus de vie sociale. )

Donc j'aimerais savoir si au Québec, cela se passe comme ca ?

( Niveau vie sociale ? combien d'heures de cours ? temps de révisions ? concours ?? )

 

Merci d'avance (!) et désolée si le sujet à déjà été posté...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle ici, je pense que le sujet à déjà été traité plusieurs fois mais j'ai essayé la fonction recherche malheureusement je ne pouvais pas accéder aux discussions.

 

Je vous explique, je viens de France et j'aimerais vraiment venir faire mes études de médecine au Canada ( Canada <3 ). Je sais qu'ils n'acceptent pas beaucoup d'étudiants étrangers ( 1 ou 2 ) mais j'essaye quand même de me renseigner !

Je voulais savoir si vous pouviez me décrire vos méthodes de travail ?

( Car en France je sais qu'il y a entre 16 et 20h de cours par semaine, qu'il faut travailler minimum 8h/jour sans compter les cours et qu'il faut vraiment tout connaître par cœur ! [étant donné que c'est un concours ], de plus les étudiants en 1ere année n'ont quasiment plus de vie sociale. )

Donc j'aimerais savoir si au Québec, cela se passe comme ca ?

( Niveau vie sociale ? combien d'heures de cours ? temps de révisions ? concours ?? )

 

Merci d'avance (!) et désolée si le sujet à déjà été posté...

 

Salut ! D'abord, tu dois savoir que le sytème d'éducation médicale ici est différent de celui en France ou en Belgique. Au Québec, le ''concours'' se déroule avant l'entrée en médecine, c'est-à-dire au cégep ou à l'université. Les étudiants travaillent fort pour obtenir d'excellentes notes afin d'être accepté dans l'une ou l'autre des 4 facultés de médecine. Une fois accepté en médecine, il n'y a plus de ''concours''. Tous les étudiants acceptés seront éventuellement diplômés.

 

Pour ce qui est de la vie sociale, du nombre d'heures d'étude par jour, etc., cela varie d'une faculté à l'autre et surtout d'un étudiant à l'autre. À l'Université de Sherbrooke, le programme d'APP fait en sorte que les étudiants ont beaucoup de travail à réaliser par eux-mêmes (préparation aux tuto, résumés, etc.) donc les heures d'étude doivent être nombreuses. À l'Université Laval, beaucoup de cours sont de type ''magistral'' avec des cahiers de notes déjà préparés par les enseignants... Bref, certains étudiants vont préférer étudier 8h par jour, d'autres seulement 2 ou 3. Pour le nombre d'heures de cours par semaine, cela varie d'une faculté à l'autre. Par exemple, j'ai environ 15h de cours/semaine ce semestre-ci. Enfin, la vie sociale et extra-scolaire, encore là cela dépend de chacun. Toutefois, je peux t'assurer que si tu gères bien ton temps, tu trouveras le temps de faire du sport, voir des amis, étudier et réussir ton doctorat ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...