Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce trop tard pour MED?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai obtenu mon D.E.C en mai 2005 en sciences pures et appliquées, et mon B.Sc en mai 2009.

 

Ma côte GPA de mon B.Sc est de 4.15/4.3.

 

Ces dernières semaines, j'ai fait des recherches sur le programme de medecine de plusieurs universités pour l'admission en 2013.

 

Ce que je conclus de mes recherches:

1) Il me manque le deuxième cours de biologie et le premier cours de chimie organique (niveau CEGEP)

 

2) Il se peut que mes autres cours de sciences soient expirés puisque j'ai complété mon D.E.C en mai 2005.

 

Mes questions:

1) Comment ils déterminent si mes cours sont expirés? (depuis l'obtention de mon DEC ou depuis la session que j'ai complété un cours en particulier?)

 

2) Puis-je refaire ces cours? Si oui, comment ces cours vont affecter la décision à l'admission?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai obtenu mon D.E.C en mai 2005 en sciences pures et appliquées, et mon B.Sc en mai 2009.

 

Ma côte GPA de mon B.Sc est de 4.15/4.3.

 

Ces dernières semaines, j'ai fait des recherches sur le programme de medecine de plusieurs universités pour l'admission en 2013.

 

Ce que je conclus de mes recherches:

1) Il me manque le deuxième cours de biologie et le premier cours de chimie organique (niveau CEGEP)

 

2) Il se peut que mes autres cours de sciences soient expirés puisque j'ai complété mon D.E.C en mai 2005.

 

Mes questions:

1) Comment ils déterminent si mes cours sont expirés? (depuis l'obtention de mon DEC ou depuis la session que j'ai complété un cours en particulier?)

 

2) Puis-je refaire ces cours? Si oui, comment ces cours vont affecter la décision à l'admission?

 

Merci d'avance!

 

Je ne connais pas la reponse a toutes tes questions. Mais si tu as a reprendre les cours de sciences du cegep, tu peux reprendres ces cours dans le bacc 120 credits de l'UdeM ou a Concordia. Il y a quelqu'un sur sur forum psychoswim qui a du refaire certains de ses cours de science dans le bacc 120 durant l'annee precedent son admission en medecine. Je crois que si tu t'inscris dans le bacc 120 en Automne prochain, tu pourras terminer les cours en Hiver 2013. Mais l'universite risque de te reconnaitre certains cours de ton BSc.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est jamais trop tard si tu le veux vraiment. Si tu n'as pas envie de faire le bacc120, tu peux toujours juste refaire les cours requis de cégep en trouvant les cours équivalents au niveau universitaire (en tant qu'étudiant libre). Sinon, tu peux même commencer une maîtrise et suivre les cours requis comme "extra". Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est jamais trop tard si tu le veux vraiment. Si tu n'as pas envie de faire le bacc120, tu peux toujours juste refaire les cours requis de cégep en trouvant les cours équivalents au niveau universitaire (en tant qu'étudiant libre). Sinon, tu peux même commencer une maîtrise et suivre les cours requis comme "extra". Bonne chance!

 

 

C'est mieux de les faire au cégép car meme si t'as 60%, tu va passer le cours et ca ne va pas compter dans ta CRU car t'as plus que 50 crédits.

 

C'est jamais trop tard

 

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux de les faire au cégép car meme si t'as 60%, tu va passer le cours et ca ne va pas compter dans ta CRU car t'as plus que 50 crédits.

 

C'est jamais trop tard

 

bonne chance

 

Est-ce qu'on peut refaire un cours de cegep au cegep? Je crois tu ne peux pas refaire un cours reussis.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on peut refaire un cours de cegep au cegep? Je crois tu ne peux pas refaire un cours reussis.

 

Le cégep sont souvent oubliger de respecter les PRÉALABLES requis pour un programme unniversitaire.Il y'a des gens qui font un programme et prenne des cours d'un autre programme comme étant un cours HORS PROGRAMME.Donc je serais étonner que si tu leurs expliquent ta situation ,et ils finissent par te refusés.

 

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! C'est très apprécié!

 

Voici quelques réponses que j'ai reçues de UdM:

 

Bonjour,

 

Les huit ans sont comptés à partir du moment que vous avez arrêté de suivre des cours dans le domaine des sciences. C'est-à-dire que si vous avez fait un DEC et que vous n’avez pas faits d’autres cours de sciences après, la date d’obtention de votre DEC sera la date à partir de laquelle nous commençons à compter les huit ans (mai 2005 à mai 2013 pour que cela fasse huit ans). Alors, vous seriez correct parce que, lors que vous ferez votre demande, nous allons compter le temps jusqu’à décembre 2012, la session d’hiver ne sera pas calculée. Cependant, si vous faites la demande d’admission en décembre 2013, là il sera trop tard et vos cours seront expirés…

 

Les cours que vous avez faits à la première session au collège, ne sont pas expirés parce que vous avez continué à mettre à jour vos connaissances en suivant les cours de la deuxième session et ainsi de suite. Quelqu’un qui aurait fait un baccalauréat en sciences biomédicales ou en biochimie par exemple, serait considéré à jour si cela ne fait pas plus de huit ans qu’il aurait obtenu son Baccalauréat puis qu’il aurait continué à mettre ses connaissances à jour…

 

La date limite pour compléter les cours pré requis est le 1er septembre de l’année de la rentrée scolaire; dans votre cas, cela serait le 1er septembre 2013. Alors, même si vous n’avez pas complété tous les cours avant le 15 janvier, vous pouvez continuer dans le processus de l’admission en même temps que vous complétez vos cours, vous pourriez même recevoir une offre mais, elle serait conditionnelle à ce que vous complétiez les cours avant le 1er septembre 2013.

 

J’espère avoir répondu à vos questions mais, n’hésitez pas à m’écrire si vous ne trouvez pas mon explication assez claire.

 

Merci et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Le cégep sont souvent oubliger de respecter les PRÉALABLES requis pour un programme unniversitaire.Il y'a des gens qui font un programme et prenne des cours d'un autre programme comme étant un cours HORS PROGRAMME.Donc je serais étonner que si tu leurs expliquent ta situation ,et ils finissent par te refusés.

 

 

Bonne chance

 

La decision est pas toujours dans les mains du cegeps, peut-etre qu'il y a une regle ministerielle sur ca, les cegeps ne sont pas autonomes comme les universites.

Link to comment
Share on other sites

La decision est pas toujours dans les mains du cegeps, peut-etre qu'il y a une regle ministerielle sur ca, les cegeps ne sont pas autonomes comme les universites.

 

Ils sont un très grand contrôle sur les prélabales unniversitaires.Si l'unniversité demande que la personne doit refaire le cours pour qu'il puisse être créditer pour que la personne à la possibilité de rentrer au programme à l'unniversiter,ils doivent te laisser.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 50 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...