Jump to content
Premed 101 Forums

Été ou 1 an de plus?


Recommended Posts

Je veux commencer un bac en psychologie à l'UdeM en Hiver 2013, ayant pas les cours de science requis je veux les faire pendant chaque été, inclus cette année (2012). J'aurais alors l'été 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 avant une demande en médecine, également qu'une session d'hiver (2016) puisque je commencerait mon bac en hiver (2013).

 

• Je veux savoir si je pourrais faire des cours pendant l'été 2016 même si j'appliquerais pour commencer médecine en automne 2016. Je sais qu'il n'aurait pas de problème avec la session d'hiver 2016 au cegep puisque les cégépien y font leur demande dans cette situation aussi (veuillez me corriger si je suis dans l'erreur).

J'ai commencé à faire des calculs en vu de réduire le nombre d'années d'étude avant d'arriver à médecine; j'ai quelque questionnes par rapport aux critères de chaque université:

 

McGill:

• Demande un GPA de 3.5/4 dans les cours de science de base? Je ne pense pas pouvoir avoir des notes semblables ( 85 et +) dans les cours de maths si je les fait pendant l'été.

 

UdeM:

• Acceptent les cours de biologie humaine, étant donné que j'en ai déjà fait un ça m'enlèverait un peu de pression. Il faudrait juste savoir où on donne l'autre cours de bio humaine, celui su système cardiovasculaire (j'en ai déjà fait système nerveux).

 

Sherbrooke:

• "La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures présentant plus d'un échec pour l'ensemble des cours préalables et ce même si ces cours ont été repris avec succès. "(WTF!?), ça veut dire que je suis pratiquement éliminé parce que j'en ai coulé 2 (+ un cours de math complémentaire) ...

• Est-ce qu'ils acceptent les cours de biologie humaine?

 

Laval:

• Est-ce qu'ils acceptent les cours de biologie humaine?

 

Est-ce que c'est plus recommandable de faire les cours pendant chaque été ou de les faire une fois que j'ais le bac (ça me prendrait un an de plus).

Link to comment
Share on other sites

Je veux commencer un bac en psychologie à l'UdeM en Hiver 2013, ayant pas les cours de science requis je veux les faire pendant chaque été, inclus cette année (2012). J'aurais alors l'été 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 avant une demande en médecine, également qu'une session d'hiver (2016) puisque je commencerait mon bac en hiver (2013).

 

• Je veux savoir si je pourrais faire des cours pendant l'été 2016 même si j'appliquerais pour commencer médecine en automne 2016. Je sais qu'il n'aurait pas de problème avec la session d'hiver 2016 au cegep puisque les cégépien y font leur demande dans cette situation aussi (veuillez me corriger si je suis dans l'erreur).

J'ai commencé à faire des calculs en vu de réduire le nombre d'années d'étude avant d'arriver à médecine; j'ai quelque questionnes par rapport aux critères de chaque université:

 

McGill:

• Demande un GPA de 3.5/4 dans les cours de science de base? Je ne pense pas pouvoir avoir des notes semblables ( 85 et +) dans les cours de maths si je les fait pendant l'été.

 

UdeM:

• Acceptent les cours de biologie humaine, étant donné que j'en ai déjà fait un ça m'enlèverait un peu de pression. Il faudrait juste savoir où on donne l'autre cours de bio humaine, celui su système cardiovasculaire (j'en ai déjà fait système nerveux).

 

Sherbrooke:

• "La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures présentant plus d'un échec pour l'ensemble des cours préalables et ce même si ces cours ont été repris avec succès. "(WTF!?), ça veut dire que je suis pratiquement éliminé parce que j'en ai coulé 2 (+ un cours de math complémentaire) ...

• Est-ce qu'ils acceptent les cours de biologie humaine?

 

Laval:

• Est-ce qu'ils acceptent les cours de biologie humaine?

 

Est-ce que c'est plus recommandable de faire les cours pendant chaque été ou de les faire une fois que j'ais le bac (ça me prendrait un an de plus).

 

Compte pas trop sur l'ete, le cegep va inscrire ses etudiants en premier, tu auras juste les places restantes (et la foudra que l'UdeM te donne la permission de faire ces cours en ete). Pour les prerequis, je ne sais pas quand il faut les terminer, peut-etre si tu les finis en Juillet ca va pas poser problemes. Aussi imagine-toi y une greve en Hiver 2016, la session d'ete va peut-etre etre annulee, et tu seras malheureusement refuse en medecine (ca risque d'etre le cas cette annee avec les cours d'ete, ceux qui ont des cours vont peut-etre etre refuses (pas juste ceux qui appliquent en medecine)). Je crois que ca serait meilleur de commencer les prerequis le plus tot possible. J'espere que ton API va te laisser faire des cours de sciences nature en ete (mais je crois pas qu'elle va refuser vu que ces des prealables universitaires). Perso, je te conseille d'attendre l'Automne 2013 pour l'universite, faut pas rentrer le plus tot possible a tout prix (comme moi j'ai fais avec le secondaire, il me restait chimie et physique de 5 (mais bof, peut-etre c'etait meilleur que je suis entre au cegep cette session-la)). Tu as 9 prerequis, en ete tu peux en faire 2 (mais si tu prends physique, fais-le seul), en Hiver tu peux en faire 3-4 et en ete 2013, 1-2, quand tu entreras a l'univ, il te restera juste 4. Attendre le bacc pour tes prerequis va te faire perdre 1 an pour medecine, et c'est quelque chose de ne pas souhaitable, surtout que l'UdeM pense a diminuer le nombre de places. Pour McGill, maths est pas un prealable (sauf pour Med-P). Pour Sherbrooke, malheurseument, tu risques d'etre elimine (peut-etre a moins que tu fais des cours avance dans les cours que t'as coule). Pour Bio humaine, t'es mieux de t'adresser aux universites directement.

Link to comment
Share on other sites

Compte pas trop sur l'ete, le cegep va inscrire ses etudiants en premier, tu auras juste les places restantes (et la foudra que l'UdeM te donne la permission de faire ces cours en ete). Pour les prerequis, je ne sais pas quand il faut les terminer, peut-etre si tu les finis en Juillet ca va pas poser problemes. Aussi imagine-toi y une greve en Hiver 2016, la session d'ete va peut-etre etre annulee, et tu seras malheureusement refuse en medecine (ca risque d'etre le cas cette annee avec les cours d'ete, ceux qui ont des cours vont peut-etre etre refuses (pas juste ceux qui appliquent en medecine)). Je crois que ca serait meilleur de commencer les prerequis le plus tot possible. J'espere que ton API va te laisser faire des cours de sciences nature en ete (mais je crois pas qu'elle va refuser vu que ces des prealables universitaires). Perso, je te conseille d'attendre l'Automne 2013 pour l'universite, faut pas rentrer le plus tot possible a tout prix (comme moi j'ai fais avec le secondaire, il me restait chimie et physique de 5 (mais bof, peut-etre c'etait meilleur que je suis entre au cegep cette session-la)). Tu as 9 prerequis, en ete tu peux en faire 2 (mais si tu prends physique, fais-le seul), en Hiver tu peux en faire 3-4 et en ete 2013, 1-2, quand tu entreras a l'univ, il te restera juste 4. Attendre le bacc pour tes prerequis va te faire perdre 1 an pour medecine, et c'est quelque chose de ne pas souhaitable, surtout que l'UdeM pense a diminuer le nombre de places.

 

J'aimerais faire les cours après le bac parce que je veux être sur d'avoir les notes, sinon je ferais Neuropsychologie. L'été semblait une bonne idée parce que je perdais pas du temps.

 

Pour McGill, maths est pas un prealable (sauf pour Med-P). Pour Sherbrooke, malheurseument, tu risques d'etre elimine (peut-etre a moins que tu fais des cours avance dans les cours que t'as coule). Pour Bio humaine, t'es mieux de t'adresser aux universites directement.

 

À ma connaissance, le cours de calcul dif. est préalables aux cours de physique, est-ce tjs. le cas? ça me donnerait des chances en McGill...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais faire les cours après le bac parce que je veux être sur d'avoir les notes, sinon je ferais Neuropsychologie. L'été semblait une bonne idée parce que je perdais pas du temps.

 

 

 

À ma connaissance, le cours de calcul dif. est préalables aux cours de physique, est-ce tjs. le cas? ça me donnerait des chances en McGill...

 

Tu veux les faire apres le bacc parce que tu ne te sens pas pret, c'est bien ca?

Calcul est un prerequis pour physique, mais McGill ne le mentionne pas parmi ses prerequis pour med.

Link to comment
Share on other sites

Tu veux les faire apres le bacc parce que tu ne te sens pas pret, c'est bien ca?

Calcul est un prerequis pour physique, mais McGill ne le mentionne pas parmi ses prerequis pour med.

 

On sait jamais qu'est ce que va se passer dans le futur, et à ma connaissance, si je tombe malade pendant une de mes sessions universitaires et j'obtient une note moyenne je pourrais pas rentrer en médecine, j'aurais donc fait les préalables en vain... je veux pas sentir que je perds mon temps.

Link to comment
Share on other sites

Juste au sujet des cours d'été: tous les cours prérequis doivent être complétés au 1er septembre (ou début des cours je ne me souviens plus). Donc aucun problème à les terminer à la session d'été avant de commencer (c'est ce que j'ai fait et je l'avais simplement indiqué dans ma demande d'admission).

Link to comment
Share on other sites

Juste au sujet des cours d'été: tous les cours prérequis doivent être complétés au 1er septembre (ou début des cours je ne me souviens plus). Donc aucun problème à les terminer à la session d'été avant de commencer (c'est ce que j'ai fait et je l'avais simplement indiqué dans ma demande d'admission).

 

ok, merci pour l'info... j'indiquerait donc que je vais faire les cours en été, puisque je pensais faire 4 cours dans la session d'hiver avant le début des cours de médecin... est-ce qu'ils accepteraient quelqu'un qui n'a que 4 de préalables completés, mais qui indique que les fera après?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...