Jump to content
Premed 101 Forums

Demande de révision : pour les refusé(e)s


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

En cette période où les refus sont envoyés, je démarre ce thread pour discuter d'une option qui s'offre à tous les candidats refusés: la demande de révision.

 

C'est une option importante qui pourrait 'transformer' un refus en acceptation, mais ce n'est pas tout le monde qui est courant. L'information donnée par l'UdeM est très abrégée, donc je souhaite avec ce thread élucider le processus, tant pour les autres que pour moi-même.

 

L'information telle que présentée par l'UdeM est ici:

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/apres-la-demande/recu-une-reponse.html

(lire à partir de la section "DEMANDER UNE RÉVISION[...]")

 

J'ai aussi parlé au commis à l'admission pour tenter de mieux comprendre.

 

Voici donc la procédure, telle que je la comprends (par ordre chrono):

 

1. Tu reçois le refus. (Désolé!)

2. Tu as 20 jours suivant le refus pour demander une vérification, en remplissant le formulaire prévu à cette fin en ligne.

3. L'agent d'admission vérifie ton dossier et décide s'il va maintenir sa décision de te refuser.

S'il décide de changer sa décision, bravo.

SINON:

4. Tu as 10 jours suivant la vérification pour demander une révision, en envoyant une demande écrite à la doyenne et en payant $25.

5. La doyenne prend la décision finale et te la communique par lettre.

 

Voilà. Si vous avez compris le processus différemment, svp m'en faire part.

 

Bonne chance à tous et toutes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question par rapport aux demandes de révision du dossier.

 

Quand on fait une demande de vérification, c'est qu'on est certain qu'il y a eu erreur dans l'évaluation de notre dossier ? Ou on le fait dans l'espoir où ils changeraient peut-être d'avis ? Et pour la révision, c'est qu'on est vraiment pas d'accord avec le verdict de la vérification et qu'on croit sincèrement qu'il y a eu 2 mauvaises évaluations de notre dossier ? Ou avec chance, des désistements laissent des places avant les entrevues et donc, ils peuvent te convoquer ?

 

Pour la CRU (qui doit être le motif #1 de refus)... comment peut-on savoir qu'il y a erreur s'ils nous donnent aucune information sur la CRU. Disons que venant du cégep, tu sais c'est quoi ta cote R et ils ne peuvent pas la changer. Mais une fois à l'université, tu n'as aucune façon de savoir s'ils ont bien calculé ta cote non ? Qu'il me donne 32.3 ou 32.8.... quelle est la bonne ? Je sais pas et c'est sûrement pas pour rien qu'on ne peut pas la calculer nous même... sinon on ils ne feraient que des révisions de dossier lol... Donc, les demandes de vérification ou de révision doivent généralement être liées à d'autres choses que les notes ?

 

Et y-a-t'il des gens justement pour qui la demande de vérification ou de révision leur a permis d'être accepté (ou d'avoir une entrevue)... Si oui, sur quels motifs se basaient votre refus (note ou autre) et quelles étaient les erreurs ou injustices à votre égard ?

 

merci des infos !

Link to comment
Share on other sites

Je ne réponds pas à ta question mais plutôt j'en demande une autre lol.

 

Quand on fait une demande de vérification... c'est qu'on est certain qu'il y a eu erreur dans l'évaluation de notre dossier.... ou on le fait dans l'espoir où ils changeraient peut-être d'avis.... ? Et pour la révision... c'est qu'on est vraiment pas d'accord avec le verdict de la vérification et qu'on croit sincèrement qu'il y a eu 2 mauvaises évaluations du dossier ? Ou avec chances, des désistements laissent des places avant les entrevues et donc, ils peuvent te convoquer ?

 

Je veux dire... comment peut-on savoir qu'il y a erreur s'ils nous donnent aucune information sur la CRU supposons.. Disons que venant du cégep, tu sais c'est quoi ta cote R... et ils peuvent pas vraiment la changer... mais une fois à l'université... tu n'as aucune façon de savoir s'ils ont bien calculé ta cote non ? Qu'il me donne 32.3 ou 32.8.... quelle est la bonne... Je sais pas et c'est sûrement pas pour rien justement qu'on ne peut pas la calculer nous même... sinon ils ne feraient que ça des demandes de révision...

 

Et y-t'il des gens justement pour qui la demande de vérification ou de révision leur a permis d'être accepté (ou d'avoir une entrevue)... Si oui, sur quels motifs se basaient votre refus... (note ou autre)... et quelles étaient les erreurs ou injustices à votre égard ?

 

merci des infos !

 

Le nombre de questions me montre que l'université n'explique pas assez clairement le processus, lol!

 

Pour répondre à la première, je pense que tu demandes une vérification quand tu crois que la décision est erronnée. Dans le formulaire, tu dois donner des raisons qui te portent à croire cela. Dans mon cas, ils m'avaient refusé sur base que j'ai fait mon bacc en 4 ans et demi (trop étiré à leur goût). Dans ma demande de vérif, je leur ai fait savoir qu'un bacc avec thèse comme le mien se fait habituellement en 4 ans, et que mon rallongement n'est donc pas démesuré. On va voir ce qu'ils vont décider...

 

Pour la révision, c'est lorsque tu as de bonnes raisons de penser que le 2e refus (après vérification) est injuste ou erroné. Je ne pense pas que cela ait à voir avec les désistements qui libèrent des places.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...