Jump to content
Premed 101 Forums

Question sur le cote R/Z? GPA?


dior12

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis un etudiant etranger qui etudie actuellement a Concordia en neuroscience, je m'interesse a savoir c'est quoi le GPA "cut-off" pour postuler aux ecoles de medecine quebecoises? (Je sais deja que les places sont tres tres limites pour les etrangers - mais en general c'est quoi?)

 

Je ne comprends pas comment ils calculent leur CRU (je pense c'est ca)? Ca serait sympa si quelqu'un pourrait m'expliquer la demarche en tant qu'etudiant qui a etudie dans une universite anglophone.

 

Est-ce que les universites quebecoises prennent en compte les activites parascolaires ou c'est surtout le GPA?

 

Aussi, je penses avoir lu dans ce forum que en fonction de quel programme que vous etes a l'universite ils donnent de different points pour calculer la CRU, est-ce que qu'ils font ca pour les gens qui ont etudie a mcgill ou concordia aussi? Si c'est le cas, comment on sait quoi comme "programme" est plus difficile qu'un autre?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suis un etudiant etranger qui etudie actuellement a Concordia en neuroscience, je m'interesse a savoir c'est quoi le GPA "cut-off" pour postuler aux ecoles de medecine quebecoises? (Je sais deja que les places sont tres tres limites pour les etrangers - mais en general c'est quoi?)

 

Je ne comprends pas comment ils calculent leur CRU (je pense c'est ca)? Ca serait sympa si quelqu'un pourrait m'expliquer la demarche en tant qu'etudiant qui a etudie dans une universite anglophone.

 

Est-ce que les universites quebecoises prennent en compte les activites parascolaires ou c'est surtout le GPA?

 

Aussi, je penses avoir lu dans ce forum que en fonction de quel programme que vous etes a l'universite ils donnent de different points pour calculer la CRU, est-ce que qu'ils font ca pour les gens qui ont etudie a mcgill ou concordia aussi? Si c'est le cas, comment on sait quoi comme "programme" est plus difficile qu'un autre?

 

Salut!

 

Je ne suis pas vraiment au courant à ce qui a trait aux étudiants étrangers... Par contre, je sais très bien comment fonctionne le calcul de la cote R universitaire (CRU).

 

Le GPA est la note que tu obtiens comme moyenne selon les notes que tu as eues dans tes cours. Par exemple, sur 4.3, un étudiant qui a obtenu A, A+ et A- dans trois cours aura une moyenne de A, donc 4.0/4.3.

 

Quant à elle, la CRU ne prend pas seulement en compte tes notes, mais aussi la moyenne du groupe, l'écart-type et aussi l'indice de force de groupe (IFG). Ainsi, admettons que ton GPA est de 4.0 et que la moyenne du groupe est de 3.5. Ensuite, prenons un écart-type (c'est-à-dire l'intervalle de répartition de la grande majorité des notes). Si la majorité des notes des élèves de ton groupe est de 3.1 à 3.9, l'écart-type sera de 0.4 (3.1+0.4=3.5 et 3.9-0.4=3.5).

 

Donc, plus tu te démarques de la moyenne et plus tu te démarques de l'écart-type, plus la CRU monte en flèche. Si on reprend notre exemple, ton GPA de 4.0 fait en sorte que tu te démarques de la moyenne et de l'écart-type! Ainsi, ta cote R serait forte!

 

Sauf que ça ne s'arrête pas là! Il y a aussi l'IFG (indice force du groupe). Tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire qu'il est facile de se démarquer d'un groupe faible par rapport à un groupe fort! Ainsi, plus l'IFG est grand, plus la CRU augmentera!

 

De façon générale, l'IFG d'un programme est plus fort plus le programme accueille des élèves forts. Par exemple, les programmes contingentés de la santé donnent généralement de très bons IFG.

 

J'espère que j'ai pu t'aider! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour ces infos! J'apprecie vraiment ton aide!

 

Je penses avoir compris comment ils calculent la CRU, mais c'est surtout comment on sait la moyenne de mon programme, par exemple?

 

D'autant plus, comment on connait l'IFG pour mon programme? Je peux demander a Concordia pour me donner ces infos?

 

Et comment ca fonctionne dans les programmes ou ils existent plusieurs bacs, par exemple, en psychologie, il y a un BSc ainsi qu'un BA.. je suis certain que la moyenne du groupe BSc sera beaucoup moins eleve qu'un BA mais est-ce qu'ils prennent cela en consideration ou pas du tout?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...