Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie Ulaval vers médecine


Recommended Posts

Salut!

 

J'ai été admis en pharmacie à l'Université Laval, mais refusé en médecine dans toutes les universités... La médecine est mon premier choix et la pharmacie est mon plan B.

 

Je vais donc entreprendre mes études en pharmacie, mais je tenterais tout de même ma chance en médecine à l'Université Laval. Pensez-vous que j'aurai des chances d'être admis après 1 an? J’ai une cote d'environ 34,000. Je me demandais donc quelle est la difficulté des études en pharmacie? Est-ce faisable d'avoir des A+ dans tous les cours de la session d'automne?

 

Aussi, est-ce que quelqu’un connaitrait le nombre de place pour le contingent des étudiants à l’Université Laval et ayant acquis entre 12 à 75 crédits dans le même programme?

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je te mentirai pas, si tu veux avoir des A+ dans tous les cours, tu vas rusher ta vie. Certains examens du nouveau PharmD sont des examens pratiques où tu as un certain temps pour faire des tâches, exemple, et c'est très difficile d'avoir en haut de 95%. Cependant, si tu travail fort tu peux réussir dans certain cours où ce sont des examens à choix multiples. Il est très concevable d'optenir une moyenne de A ou A- en Pharmacie et cela donne une très bonne coteUL (A = 38,930 et A- =35,869 ) en étant Universitaire, je crois que cet année les gens qui avait au dessus de 33 ou 33,5 (je sais plus trop) était convoqué au MEM alors, c'est faisable de passer de PharmD à Med, plusieurs ont réussit cet année.

 

Bonne chance (mais de toute façon, tu vas voir Pharm, c'est trop hot :P )

Link to comment
Share on other sites

Simplement en devenant candidat universitaire (après 12 crédits puisque changement de programme à Laval), ta cote de 34 du cégep deviendra une cote universitaire qui "vaut plus". L'acceptation en médecine dépend bien sûr de tes résultats au QAS et MEMs... Par exemple, moi j'avais une CRU de 33 , un QAS sur la moyenne, mais de très bons résultats aux MEMS. Comme résultat final, je suis en liste d'attente mais vraiment pas loin. Avec une CRU de 34, j'aurais reçu une offre directement !

 

En gros, je veux dire que ce n'est pas nécessaire d'augmenter ta cote à la tonne... En haut de 34, c'est une situation déjà assez intéressante pour les candidats universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je te mentirai pas, si tu veux avoir des A+ dans tous les cours, tu vas rusher ta vie. Certains examens du nouveau PharmD sont des examens pratiques où tu as un certain temps pour faire des tâches, exemple, et c'est très difficile d'avoir en haut de 95%. Cependant, si tu travail fort tu peux réussir dans certain cours où ce sont des examens à choix multiples. Il est très concevable d'optenir une moyenne de A ou A- en Pharmacie et cela donne une très bonne coteUL (A = 38,930 et A- =35,869 ) en étant Universitaire, je crois que cet année les gens qui avait au dessus de 33 ou 33,5 (je sais plus trop) était convoqué au MEM alors, c'est faisable de passer de PharmD à Med, plusieurs ont réussit cet année.

 

Bonne chance (mais de toute façon, tu vas voir Pharm, c'est trop hot :P )

Ca arrive frequemment que des gens du PharmD changent pour med?

Link to comment
Share on other sites

Si tu te fais convoquer aux MEMs, c'est que t'as une chance. Il me semble que c'est 45% des places réservés aux universitaires, que tu sois en cours de bac ou d'un autre programme à l'Univ ou que t'aies 75 crédits provenant d'une autre université. Donc, si tu vas en pharmacie à ULaval, t'auras plus que 12 crédits ULaval et tu seras éligible à appliquer. La moyenne des CRUs des convoqués (Univversitaires) = 33.2 pis le minimum c'était quelque chose comme 31.5. (Source: vidéo expliquant le refus sur la page facebook ULaval). Donc, même si t'as genre 31 de CRU pour ta première session de pharmacie, avec ta cote collégiale tu devrais être convoqué.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...