Jump to content
Premed 101 Forums

Recommandations de lecture


Recommended Posts

jai bien aimé "L'existentialisme est un humanisme" de Jean-Paul Sartre quand j'étais au CEGEP, et j'ai adoré "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera

 

ah tu me fais réaliser que ça fait longtemps que j'ai pas lu ce genre d'ouvrage, ça me manque un peu :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de re-relire un livre de Jacques Attali (il paraît que tous ses livres sont vraiment bons!) qui s'appelle "Au propre et au figuré". Ce n'est pas psycho/philo en tant que tel, mais ça parle de l'histoire de la propriété avec le temps et c'est SUPER intéressant. Très long comme lecture (nous avons lu ça dans mon cours de projet de fin d'études), mais ça donne une nouvelle perspective sur le monde :)

 

Sinon, un autre livre que j'ai lu à l'école est "L'empire de la honte" de Jean Ziegler, qui porte sur les mécanismes économiques de la pauvreté dans le tiers-monde et sur comment les grandes multinationales encouragent une économie qui tue carrément les habitants de ces pays-là. Ça ouvre les yeux sur les mécanismes qui gouvernent la société occidentales mettons ^^

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes la philosophie plus "appliqué" mêlant la politique mondiale, je te conseille fortement le philosophe contemporain Naom Chomsky. J'ai adoré Manufacturing consent (d'abord en documentaire, puis en livre) et Understanding Power.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être un peu tard dans la saison estivale, mais il reste pas mal de temps droit devant.

 

L'Étranger, d'Albert Camus;

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau.

 

L'Étranger, je l'ai déjà lu en début d'été. La chute de Camus, c'est encore meilleur!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...