Jump to content
Premed 101 Forums

Faire du bénévolat?


krimo1

Recommended Posts

Bonjour, je voudrai juste savoir si c'est vrai qu'il faut faire du bénévolat, car cela aide à l'entrevue. Je suis au Cégep, mais je voudrais bien savoir ,car j'ai entendu du ca si je me souviens..

J'ai entendu die qu'il y a des gens qui se font refuser.

Est-ce vrai?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Doing anything out of your comfort zone helps prepare you. For example, if you are shy, being obliged to deal with strangers on a regular basis, as volunteer or in employment, will make you more comfortable in situations you don't normally deal with; this, in turn, will be helpful for the MEMFI. Volunteering is not a requirement but any life experiences will prepare you better. Good communication skills are required for the MEMFI and interactions with others are helpful.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit f_d, il n'est pas obligatoire de faire du bénévolat. Par contre, il est important d'avoir des activités parascolaires. À McGill, si ton CV est «vide», il est presque certain que tu seras refusé. Aux francophones, c'est différent : ils ne voient jamais ton CV, donc en principe, tu pourrais ne jamais avoir fait quoi que ce soit d'autre qu'étudier et être accepté... En pratique, c'est différent. Il y a des stations qui portent sur tes expériences de vie (par exemple ; parle moi d'une expérience qui t'a marqué, parle moi d'une situation où tu as fait preuve de leadership, etc...) et si tu n'as jamais fait ni de bénévolat ni d'activités parascolaires, il se peut que tu n'aies pas grand chose à raconter! De plus, le bénévolat et les activités parascolaires permettent de développer toutes sortes de qualités et d'habilités qui seront utiles lors des MEMs, mais aussi et surtout durant toute ta vie.

 

Donc non, ce n'est pas obligatoire d'avoir fait du bénévolat, mais c'est conseillé d'avoir quelques activités parascolaires.

Link to comment
Share on other sites

Comme mes collègues l'ont dit ci-haut, non ce n'est pas obligatoire de faire du bénévolat pour entrer en médecine. Aux entrevues, ils cherchent à évaluer si tu possèdes certains traits de personnalité requis pour être médecin (Leadership, ouverture d'esprit, empathie, habiletés à communiquer, autonomie, initiative, etc.). Tu as peut-être ces traits de personnalité naturellement. Mais à l'entrevue , ça ne vaut pas chère dire que «je suis autonome», que «je suis un très grand leader». Il faut que tu t'exprimes davantage. Ils vont te demander de le ''prouver'', soit par des anecdotes, des réalisations, des implications parascolaires, des expériences d'emploi, des expériences de bénévolat... tu vois? Ne fais pas quelque chose simplement pour le faire. Fais quelque chose que tu aimes. Ils cherchent des gens impliqués, des gens passionnés. Ce peut être n'importe quoi, pas seulement que tu bénévolat. Tu joues d'un instrument de musique? Tu pratiques un sport? Tu t'es impliqués au secondaire et/ou au cégep? Tu aimes voyager? Ce n'est pas ce que tu as fait qui compte vraiment, mais ce que tu en as retiré! :)

 

Et quant à moi, ce sont réellement les entrevues et mon Questionnaire autobiographique structuré (qui n'existe plus en passant) qui m'ont sauvé. Pas ma cote R.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ejr3194...Je connais bq de monde qui ont une cote r limitée mais qui sont rentrés en médecine grâce à leurs entrevues et leurs questionnaire autobiographique...Ils sont tous très impliqués soit par sport ou par bénévolat.

 

Alors, faire du bénévolat n'est pas obligatoire mais il peut t'aider probablement pour le MEMFI.:)

 

p.s: On se verra à l'initiation, ejr3194!:)

 

 

 

 

 

Comme mes collègues l'ont dit ci-haut, non ce n'est pas obligatoire de faire du bénévolat pour entrer en médecine. Aux entrevues, ils cherchent à évaluer si tu possèdes certains traits de personnalité requis pour être médecin (Leadership, ouverture d'esprit, empathie, habiletés à communiquer, autonomie, initiative, etc.). Tu as peut-être ces traits de personnalité naturellement. Mais à l'entrevue , ça ne vaut pas chère dire que «je suis autonome», que «je suis un très grand leader». Il faut que tu t'exprimes davantage. Ils vont te demander de le ''prouver'', soit par des anecdotes, des réalisations, des implications parascolaires, des expériences d'emploi, des expériences de bénévolat... tu vois? Ne fais pas quelque chose simplement pour le faire. Fais quelque chose que tu aimes. Ils cherchent des gens impliqués, des gens passionnés. Ce peut être n'importe quoi, pas seulement que tu bénévolat. Tu joues d'un instrument de musique? Tu pratiques un sport? Tu t'es impliqués au secondaire et/ou au cégep? Tu aimes voyager? Ce n'est pas ce que tu as fait qui compte vraiment, mais ce que tu en as retiré! :)

 

Et quant à moi, ce sont réellement les entrevues et mon Questionnaire autobiographique structuré (qui n'existe plus en passant) qui m'ont sauvé. Pas ma cote R.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour, je voudrai juste savoir si c'est vrai qu'il faut faire du bénévolat, car cela aide à l'entrevue. Je suis au Cégep, mais je voudrais bien savoir ,car j'ai entendu du ca si je me souviens..

J'ai entendu die qu'il y a des gens qui se font refuser.

Est-ce vrai?

Merci

 

Faire du 'bénévolat' peut servir de CV-filler, surtout pour Laval et McGill.

Mais mon conseil serait de te choisir un loisir, une activité para-scolaire, ou une sorte de bénévolat qui te plaise et que tu pourras accepté. Non seulement tu auras du fun tout en construisant ton CV; mais surtout, ta passion sera réflétée dans tes réponses, si questions il y aura à ce sujet, lors des MEM !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...