Jump to content
Premed 101 Forums

Travailler pendant nos études universitaires


Guest Jedi89

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Afin de conserver une certaine qualité de vie (monétaire), je pense travailler le weekend pendant mon baccalauréat en psychologie (disons maximum 20 heures). Je me disais que lorsque je serai en médecine ou en pharmacie, j'aimerais continuer à travailler un 20 heures par semaine.

 

Ma question est la suivante,

 

Si on est organisé, qu'on procrastine pas et qu'on est sérieux dans nos études; est-ce c'est possible de travailler le weekend un 20 heures tout en restant compétitif dans des études universitaires. Je sais qu'au cégep ça se fait mais en ce qui concerne l'université j'aimerais avoir vos avis (mon expérience universitaire est assez minime donc...)

 

Merciiiiiii :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu peux faire 20 heures dans un bac comme psycho (ou n'importe quel bac, je ne veux pas insinuer que psycho est plus facile que d'autres bac), mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire 20 heures de travail en médecine... En tout cas, je ne le conseillerais pas! Mieux vaut se concentrer sur ses études et avoir assez de temps libre pour relaxer!

Même au bac, travailler 20 heures peut nuire à tes notes. Il y en a sûrement qui le font, mais je te conseillerais de commencer à moins d'heures et de voir ensuite comment ça va avant d'augmenter. Mieux vaut ne pas avoir travailler assez à la première session et avoir un peu moins d'argent que de trop travailler et de se retrouver avec des mauvaises notes qui resteront à jamais dans ton dossier...! Je crois qu'une journée de travail est assez raisonnable. Mais bon, ça dépend de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Donc disons que je demande à ma patronne de travailler une seule journée (samedi ou dimanche) pour environ 7-9 heures, tu penses que même pour médecine ça serait raisonnable ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine, il y en a qui travaillent un jour la fin de semaine (mais je ne crois pas qu'ils ne forment pas la majorité!), il y en a aussi beaucoup qui font des activités parascolaires qui doivent totaliser 7-9h dans la semaine et ils s'en sortent bien. Mais ça dépend de chacun, certains ont besoin de plus de temps pour préparer leurs APPs ou veulent juste profiter de la fin de semaine pour relaxer! Tu verras rendu là :)

Personnellement je préfère ne pas travailler pour me consacrer à mes études. Par contre, je fais quelques activités parascolaires qui m'aident à relaxer et à me changer les idées! Ton travail peut être ton activité parascolaire qui te change les idées... si tu l'aimes, bien sûr!

Link to comment
Share on other sites

Salut Jedi,

 

Par expérience personnelle, j'ai travaillé 20 hr pendant mes études universitaires (comme vous j'ai fait un bac en psycho). Je vais être honnête cela n'a pas toujours été facile, mais ça revient à une question d'organisation et de discipline. Au fond, on a moins de temps de niaser :P je crois malgré tout j'ai été capable de maintenir un niveau de travail de bonne qualité et réussir avec excellence. Maintenant que je suis en médecine, je ne travaille pas pour l'instant pcq j'avais passé mon été à voyager et profiter de la vie donc je n'ai pas pris la peine de chercher un nouveau boulot. Néanmoins, je crois faire un petit travail de côté pour être un peu autonome et ne pas dépendre de mes parents.

 

Donc, je crois que c'est possible d'exceller dans ses études même si on travaille mais si vous avez des inquiétudes commencez avec 5 à 10 hrs par semaine. Si vous voyez que cela ne nuit pas à vos études vous pouvez soit augmenter les heures ou maintenir ce rhytme - à votre gré ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils :)

 

Étant donné que je vais au gym 3 fois semaine et que je prends des cours de piano classique, je pense que je vais m'en tenir à étudier lors des années scolaires ;)

 

Cette année je vais en profiter pour travailler ainsi que pendant les étés à venir avant mon admission en méd/pharm.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...