Jump to content
Premed 101 Forums

Technique d'étude


Guest Jedi89

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais qu'il existe beaucoup de technique et de méthodologie de travail. Je voulais exposer ma méthodologie et savoir ce que vous en pensez.

 

 

1- Le matin, je me lève tôt et je lis rapidement la matière qu'on va voir pendant le cours.

 

2- Lors du cours, je me concentre à être attentif et je prends des notes manuscrites dans un cahier canada 300 pages (pas sur le ppt ni sur les notes de cours).

 

3- Le soir en arrivant chez moi, je relis mes notes manuscrites et par la suite je regarde le powerpoint pour finalement étudier les notes de cours du professeur. Lorsque cette étape est effectuée, je relis toutes les notes de la section qui sera à l'examen (par exemple chapitre 5-6-7-8).

 

4- Le weekend, je relis mes notes manuscrites du tout début (ch 1-2-3-4-5-6-7 etc), je fais ensuite un tour de lecture pour les power points de tous les chapitres et je termine en étudiant les notes de cours de toute la session (tous les chapitres vus jusqu'à présent).

 

Je m'assure donc de voir la matière brievement avant le cours, pendant le cours je suis attentif et je prends des notes, et après le cours (journée même) j'étudie les notes manuscrites/ppt/ndc de la matière vu durant la semaine et les semaines d'avant. Et les weekend je revise complètement toute la matière.

 

Parfois, je me demande si je devrais pas plutôt me concentrer sur la matière vu durant la semaine pendant mes soirs de semaine et me concentrer sur la révision de la matière à l'examen seulement le weekend et tout simplement ne pas ré-étudier la matière qui date de l'examen précédent et qui ne sera pas à l'examen de toute manière. Cependant, étudier tout depuis le début peut parfois aider à mieux comprendre les concepts.... bref vos avis ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça ne marchera pas simplement parce que c'est trop long. À moins que tu ailles seulement 3-6h de cours par semaine.

 

C'est simple, dès que tu auras une priorité plus grande (i.e. examen, labo, TP, etc..) tu devras laisser tomber complètement ou partiellement ta préparation/révision quotidienne pour te concentrer sur du très court terme. Dès lors, toute cette technique va s'écrouler et devenir un fardeau. Idéalement, oui, c'est vrai que c'est mieux de lire avant et après ton cours, mais parfois le matériel qui nous ait donné avant d'arriver au cours est tellement incomplet que c'est fastidieux d'essayer de le lire sans explications préalables et résulte en une véritable perte de temps. D'autres fois, on aura tendance à ne pas trop réviser un cours qu'on a bien compris sur le moment au profit d'un autre qui a été plus compliqué ou d'autres choses plus pressantes. Et c'est très normal de couper quelque part.

 

Je ne comprends pas trop ton point deux. Il me semble tellement plus simple de prendre des notes sur un diapo ou à côté des notes de cours. De cette façon, on a les explications du prof qui suivent de façon logique toutes les notes/diapo. En plus, on écrit moins (pas besoin de se donner de titre-références d'où est-ce qu'on rendu dans le cours, on suit le diapo!, sinon ça devient le fouilli) on peut donc suivre plus attentivement ce qui se dit en avant. Par la suite, si tu sens le besoin, tu résumes dans un cahier canada ou à l'ordinateur (plus rapide).

 

Revoir toute la matière = trop long.

Une fin de semaine = pas si long que ça.

 

Sois souple. Chaque personne a ses propres techniques. Pour ma part, j'ai même des techniques différentes pour chaque cours. Ce qui marche bien dans un ne signifie pas que ce sera de même dans l'autre.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que blunt a raison en ce qui concerne l'étude avant le cours... Parfois ça peut être assez contre-productif surtout si la matière est complexe. Je vais donc enlever cette étape. En ce qui concerne les notes à l'udm, est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne. À l'université de sherbrooke on devait acheter un cahier de notes de cours pour chaque cours et dans ce cahier on avait toute la matière à étudier pour le cours. En ce qui concerne les notes, certains préféraient les notes manuscrites et d'autres les powerpoints. Afin d'économiser du temps je vais suivre le conseil de blunt et écrire directement sur les powerpoints. Je compte imprimer 4 powerpoints par page avec de l'espace pour prendre des notes. Et est-ce que les notes de cours qu'on achète sont considérés comme la bible à étudier ou parfois ça se peut que de la matière à l'examen soit pas dans le cahier de notes mais plutôt dans la présentation powerpoint ? Donc dans le fond c'est quoi la priorité à étudier, les notes qu'on achète ou les powerpoints avec les ajouts qu'on fait sur la matière, les deux ? Helpp loll

 

Donc après correction ma technique d'étude devrait ressembler à ça.

 

1- Arrive dans le cours, écoute attentivement tout en prenant des notes par rapport à la présentation powerpoint du professeur.

 

2- Lorsque la journée est terminé, je revise mes powerpoints et je lis la matière dans le cahier de notes de cours (ou livre si besoin) afin de bien encrer dans ma mémoire la matière apprise dans la journée.

 

3- La fin de semaine, je fais une révision complète de toute la matière qui sera à la prochaine examen. Je ne compte pas réviser toute la matière depuis le tout début car ça demanderait trop de temps, donc si je sais que l'examen porte sur le chapitre 6-7-8-9 , et bien le weekend je révise ce que j'ai vu du chapitre 6-7-8-9 pour ce cours.

 

Vos avis ?

 

Merciii :D

Link to comment
Share on other sites

ayoye... :eek:

 

ça sert à rien de trop stresser. Je sais que tu veux être efficace, mais à vouloir en faire trop, tu pourrais manquer ton coup. Blunt a raison. Ça pourra pt marcher au début, mais tu seras rapidement rattrapé par tous les autres trucs à faire et à remettre. Attends plutôt de voir tes cours et ton horaire, savoir quel genre de cours que c'est, quel genre d'étude cela demande et quel genre de prof que c'est. Tu vas être plus en mesure d'imaginer comment tu répartiras tes heures d'études.

 

C'est principalement des ppt et parfois des cours magistraux (pas de notes et juste le prof qui parle). Un enregistreur (dans certains cours) peut être vraiment utile (surtout magistraux et ceux qui valent la peine d'être réécouté pour mieux comprendre).

 

Stress pas trop :cool:

Link to comment
Share on other sites

D'abord, relaxe un peu, ta rentrée est encore loin (d'après ce que je comprends!).

 

Ensuite, une technique d'étude, c'est quelque chose qui se développe avec le temps et qui est personnel à chacun. Le mieux, c'est d'essayer plusieurs techniques et de voir laquelle fonctionne le mieux. Pour certains, faire des résumés aide beaucoup ; pour d'autres, c'est une perte de temps. Ça dépend aussi beaucoup des cours : dans certais cours, il faut avoir lu avant le cours pour mieux comprendre ; dans d'autres , une lecture préalable ne mènera qu'à de la confusion! Tant que tu restes à jour (dans les lectures et dans la compréhension de la matière), tout devrait bien aller.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les cours sans power point, est-ce que ça veut dire qu'on doit prendre des notes manuscrites ?

 

Si j'ai bien compris, la majorité des cours = seulement powerpoint et on note directement sur les ppt.

 

Mais les cours sans powerpoint est-ce que c'est mieux d'enregistrer, notes manuscrites ?

 

Moi qui pensait que c'était comme à l'université de sherbrooke et qu'on pouvait acheter des codex (notes déjà fait par le prof avec toute la matière).

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM il y a aussi des codex... mais pas dans tous les cours. Et je parle pour médecine là, je ne sais pas c'est comment dans les autres cours! Dans les cours sans power point et avec codex, souvent j'annote les codex parce que les profs ont tendance à ajouter des choses qui pourraient être à l'examen. Sinon oui j'imagine qu'il te faudra prendre des notes manuscrites (enregistrer est bien, mais dis-toi que tu n'auras sûrement pas le goût de ré-écouter tout tes cours au complet pour prendre des notes!)

Link to comment
Share on other sites

Peu se donnent la peine de faire des codex... s'il y en a, ce sont des lectures supplémentaires ou des cahiers de laboratoire. Oui, les ppt sont le principal outil des profs (entk, les cours que j'ai eu à l'UdeM).

 

Dans les cours sans ppt, ça dépends de ce que le prof te donne. Ceux que j'ai eu, un avait donné des ppt (une grille des points à voir) à imprimer, mais ne les présentait pas en classe, donc tu dois te retrouver. L'autre, il y avait des textes à lire et aucun ppt, donc des notes manuscrites. Dans ces cas, moi je trouve qu'un enregistreur peut être utile.

 

Le seul cours de psycho que j'ai suivi avait des ppt.

Link to comment
Share on other sites

(enregistrer est bien, mais dis-toi que tu n'auras sûrement pas le goût de ré-écouter tout tes cours au complet pour prendre des notes!)

 

C'es effectivement pénible dans certains cas et c'est pourquoi, tu les enregistre pareil et ensuite tu choisi ceux que tu veux réécouter et dans quel contexte. Par exemple, la session passée, j'ai réécouté et retranscris les cours magistraux. Les autres cours avec ppt, quand j'avais du temps avant l'examen, je réécoutais les cours avec les ppt (comme si je le re-suivais, pas vrm pour prendre des notes, sauf si utile). Mais si tu as pas le temps, cela ne vaut pas la peine...

 

C'est utile si tu tombes sur un ppt et que tu te comprends plus et tes notes ne t'aident pas. Aussi, certains cours ou il y a bcp d'exemples au tableau et que c'est très visuel... ça peut devenir plutôt inutile.

 

C'est un bon outil à avoir, mais de vrm réécouter les cours pour la retranscription... c'est vraiment dans des cours spéciaux (et c'est pénible)... Disons que si tu veux faire ça, prévoit le double de la longueur de l'enregistrement... alors si t'as un cours de 2h30, prévoit au moins 4h. Donc, je le conseille pas pour tous les cours.

Link to comment
Share on other sites

Merciii

 

Donc si je comprends bien, la majorité des cours ont des ppts donc il suffit de prendre des notes et d'étudier les ppts. En ce qui concerne les cours sans ppt, c'est mieux de prendre des notes manuscrites. Et pour les cours avec codex, souvent c'est complémentaire donc c'est plutôt inutile et vaut mieux se concentrer sur les ppts au lieu des codex.

 

Bah au moins ça évite la confusion que j'avais à l'UDS de me demander si c'est mieux d'étudier les ppts ou les notes de cours (codex).

 

Et dsl pour mon insécurité, je suis conscient que je suis insécure mais je veux tellement bien faire, il faut me pardonner ;)

 

Dès que je commence mon nouveau baccalauréat, je veux vraiment commencer fort pour avoir une bonne GPA donc j'essaie d'obtenir le maximum d'information sur comment étudier, les notes, etc. Cependant, je vais utiliser le conseil de capucine et essayer de relaxer étant donné que de toute manière je commence juste l'automne prochain et que pour l'instant je fais juste travailler et accumuler de l'argent. Cependant je compte m'acheter un livre de psychologie qui vient d'une célèbre collection qui se veut une introduction a tout ce que la psycho touche (un peu comme le campbell en biologie, mais pour la psychologie). Je sais que la majorité des étudiants qui seront en psy auront un background alors que moi je viens de sc.nature donc j'ai eu très peu de cours de psy (sauf optionnel) donc je vais au moins lire ça afin de me mettre à niveau (et possiblement même plus à niveau que ceux en sc.humaine loll).

 

Merci d'être si généreux de votre temps, vos conseils me seront fortement utile et si je suis admis en méd/pharm, ça sera en parti grâce à vos conseils.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Bah au moins ça évite la confusion que j'avais à l'UDS de me demander si c'est mieux d'étudier les ppts ou les notes de cours (codex).

 

Je sais que la majorité des étudiants qui seront en psy auront un background alors que moi je viens de sc.nature donc j'ai eu très peu de cours de psy (sauf optionnel) donc je vais au moins lire ça afin de me mettre à niveau (et possiblement même plus à niveau que ceux en sc.humaine loll).

 

Ben, il se peut que le prof inclut les lectures supplémentaires dans les examens, mais ça, tu ne peux le savoir qu'en faisant le cours.

 

Aussi, ne stress pas trop à propos du fait que tu as fait sc. nature et les autres sc. humaines. Si tu es accepté, c'est qu'il n'y a pas de préalables spécifiques à la psycho, les cours sont fait pour que les gens ne soient pas complètement désemparés devant la matière. C'est certain que des gens vont être avantagés, mais c'est une minorité selon moi (ils ont de l'intérêt et ont pris pleins de cours à option en lien), mais cela va vite se replacer... si le DEC en sc. humaine compensait pour le BAC en psycho, ben, il te ferait faire la maîtrise immédiatement. Ne t'en fait pas avec ça, tu peux être surpris de la variété d'origines scolaires qu'il peut y avoir.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...