Jump to content
Premed 101 Forums

Sondage part 1


Pourquoi vous ne voudriez pas aller à Sherbrooke pour faire votre MD  

1 member has voted

  1. 1. Pourquoi vous ne voudriez pas aller à Sherbrooke pour faire votre MD

    • Éloignement de l'université [de mon milieux d'origine]
    • Réputation du programme/de l'université
    • Méthode APP
    • Vie étudiante peu attrayante pour moi [ne me correspond pas]
      0
    • Autre (spécifiez dans le post)
      0


Recommended Posts

L'éloignement ne devrait pas être un facteur quand on se rend compte que rien de garanti que vous travaillerez ou vous voulez à cause des PREMS en milieu urbain. Tant qu'à être forcé de travailler en région, aussi bien vous habituer tout de suite avec Sherbrooke ou Chicoutimi. C'est déjà un moins grand dépaysement que, mettons, Rouyn-Roranda... (rien contre les gens de Rouyn, mais ÇA c'est loin.)

Link to comment
Share on other sites

L'éloignement ne devrait pas être un facteur quand on se rend compte que rien de garanti que vous travaillerez ou vous voulez à cause des PREMS en milieu urbain. Tant qu'à être forcé de travailler en région, aussi bien vous habituer tout de suite avec Sherbrooke ou Chicoutimi. C'est déjà un moins grand dépaysement que, mettons, Rouyn-Roranda... (rien contre les gens de Rouyn, mais ÇA c'est loin.)

 

Ouin, ton argument est moyen bon :P

 

Ca ne justifie pas que , par exemple, on aimerait étudier près de sa famille, amis ou amoureux(se)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en médecine donc je ne répondrai pas dans le sondage^^, mais je peux quand même dire ce que je trouvais de négatif à Sherbrooke quand j'ai fait ma demande en médecine?

 

Il y avait d'abord l'éloignement, je préférais rester à Montréal près de ma famille. Oui il faut quitter le nid familial un jour, mais je préférais rester dans ma famille pour avoir du support émotionnel et motivationel dans les moments difficiles.

Ensuite, j'avais un peu peur de commencer en APP tout de suite, j'avais entendu beaucoup de rumeurs selon lesquelles c'était très difficile de commencer quand on venait du CEGEP parce qu'on avait pas des cours de bases (anato, bio cell et compagnie). Par contre je pensais aimer la méthode APP, même si ça me faisait un peu peur.

Aussi on m'avait dit qu'à Sherbrooke il n'y avait pas de vacances l'été et j'avais envie de pouvoir relaxer entre deux années d'étude!

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais du venir aux portes ouvertes pour te rendre compte que les notes des universitaires sont comparables au CEGEPIEN et qu'on a des vacances d'été aussi ;) hahahah

 

Merci de ta réponse :)

 

Je suis en médecine donc je ne répondrai pas dans le sondage^^, mais je peux quand même dire ce que je trouvais de négatif à Sherbrooke quand j'ai fait ma demande en médecine?

 

Il y avait d'abord l'éloignement, je préférais rester à Montréal près de ma famille. Oui il faut quitter le nid familial un jour, mais je préférais rester dans ma famille pour avoir du support émotionnel et motivationel dans les moments difficiles.

Ensuite, j'avais un peu peur de commencer en APP tout de suite, j'avais entendu beaucoup de rumeurs selon lesquelles c'était très difficile de commencer quand on venait du CEGEP parce qu'on avait pas des cours de bases (anato, bio cell et compagnie). Par contre je pensais aimer la méthode APP, même si ça me faisait un peu peur.

Aussi on m'avait dit qu'à Sherbrooke il n'y avait pas de vacances l'été et j'avais envie de pouvoir relaxer entre deux années d'étude!

Link to comment
Share on other sites

Vous finissez quand ?

 

- Entre premed et 1ere : vacances de mi-mai à fin août

- Entre 1ere et 2e : vacances de début juin à fin août

- Entre 2eme et 3e : vacances de fin mai à mi-août

- Entre 3e et 4e : 3 semaines de vacances l'été (fin juillet à mi-août)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi c'est l'APP qui m'a stoppé. C'est un concept intéressant... mais ne faire QUE ça? Non merci...

 

Il y avait d'autres petits facteurs à propos de la façon dont le programme était construit... étudier des blocs d'une seule matière à la fois, un externat 2 mois plus court, la fac de médecine en dehors du campus.... je ne me voyais pas là-dedans.

 

Dommage car c'était la ville que je préférais (et que je préfère toujours)...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi c'est l'APP qui m'a stoppé. C'est un concept intéressant... mais ne faire QUE ça? Non merci...

 

Il y avait d'autres petits facteurs à propos de la façon dont le programme était construit... étudier des blocs d'une seule matière à la fois, un externat 2 mois plus court, la fac de médecine en dehors du campus.... je ne me voyais pas là-dedans.

 

Dommage car c'était la ville que je préférais (et que je préfère toujours)...

 

Une petite précision à propos des APP. Nous n'avons pas que des APP. Nous avons 2 scéances d'APP par semaine (3h chacune) et 1 cours magistral d'intégration (2-3h) par semaine.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qu'il y a en dehors de Montreal? :P

 

En dehors de Montreal...Les routes sont pas encore asphalté ! et il y a pas d'épicerie tu dois chasser.;)

 

Ce genre de réponse me rend vraiment heureux de n'avoir jamais vécu à Montréal. Oh les préjugés...

Malgré que, chez nous on se rend à l'école en 4-roues et je bûche moi-même le bois de chauffage... True Story. Mais je viens vraiment de la campagne. Quand on montait à Sherbrooke avec mes parents, ils disaient "on s'en va en ville!"

 

Ensuite, j'avais un peu peur de commencer en APP tout de suite, j'avais entendu beaucoup de rumeurs selon lesquelles c'était très difficile de commencer quand on venait du CEGEP parce qu'on avait pas des cours de bases (anato, bio cell et compagnie). Par contre je pensais aimer la méthode APP, même si ça me faisait un peu peur.

Aussi on m'avait dit qu'à Sherbrooke il n'y avait pas de vacances l'été et j'avais envie de pouvoir relaxer entre deux années d'étude!

 

L'APP c'est difficile en commençant, mais ça l'est pour pas mal tout le monde. En fait, la première unité de BioMed te donne tous les cours de base si tu ne les a pas eu au cégep. À ce moment, c'est normal que ceux du cégep rushent un peu plus que ceux qui viennent de bio à l'université et qui ont déjà vu toute la matière.

Ensuite, lorsqu'on commence les unités, tout le monde est dans le même bateau, c'est aussi dûr que tu viennes du cégep ou que tu aie fait un PhD en biologie moléculaire : la matière n'a rien à voir. Mais bien sûr, cette méthode n'est pas faite pour tout le monde et je comprend parfaitement, il faut toujours travailler et faire nous même nos notes, il y a rarement de pause, et c'est difficile. Dans mon cas c'est plus motivant car je suis normalement un dormeur chronique dans les cours...

 

Pour les vacances d'été, oui on en a, mais comme quelqu'un d'autre l'a dit, elles sont plus courtes qu'ailleurs. On a deux mois au lieu de 3-4. La partie la plus difficile là-dedans en fait c'est la session d'été, ça devient interminable, on a hâte de finir.

Mais deux mois d'été, c'est pas rien, ça se prend bien. Ça permet d'aller faire des stages en région, à l'étranger, et même de faire du backpacking.

 

Je ne veux pas faire la morale à personne, mais j'aime bien mettre les choses au clair et éviter que les gens aient des préjugés sans même vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Oh et désolé si j'ai eu l'air de juger le gens qui ont peur de quitter le nid familial. Mais dans ma situation géographique (la campagne, à 1h de route de Sherbrooke), j'ai dû quitter la maison à 17 ans pour aller au cégep. Donc ça se peut que j'ai oublié depuis très longtemps le concept d'avoir besoin d'être près de ma famille...

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais du venir aux portes ouvertes pour te rendre compte que les notes des universitaires sont comparables au CEGEPIEN et qu'on a des vacances d'été aussi ;) hahahah

 

Merci de ta réponse :)

 

Mais c'était bien trop loin d'aller aux portes ouvertes de Sherbrooke ;)

Plus sérieusement j'ai quand même assisté à la présentation pour le TAAMUS, mais il me semble avoir retenu que vous avez moins de vacances qu'à l'UdeM.

 

L'APP c'est difficile en commençant, mais ça l'est pour pas mal tout le monde. En fait, la première unité de BioMed te donne tous les cours de base si tu ne les a pas eu au cégep. À ce moment, c'est normal que ceux du cégep rushent un peu plus que ceux qui viennent de bio à l'université et qui ont déjà vu toute la matière.

Ensuite, lorsqu'on commence les unités, tout le monde est dans le même bateau, c'est aussi dûr que tu viennes du cégep ou que tu aie fait un PhD en biologie moléculaire : la matière n'a rien à voir. Mais bien sûr, cette méthode n'est pas faite pour tout le monde et je comprend parfaitement, il faut toujours travailler et faire nous même nos notes, il y a rarement de pause, et c'est difficile. Dans mon cas c'est plus motivant car je suis normalement un dormeur chronique dans les cours...

 

Pour les vacances d'été, oui on en a, mais comme quelqu'un d'autre l'a dit, elles sont plus courtes qu'ailleurs. On a deux mois au lieu de 3-4. La partie la plus difficile là-dedans en fait c'est la session d'été, ça devient interminable, on a hâte de finir.

Mais deux mois d'été, c'est pas rien, ça se prend bien. Ça permet d'aller faire des stages en région, à l'étranger, et même de faire du backpacking.

 

Je ne veux pas faire la morale à personne, mais j'aime bien mettre les choses au clair et éviter que les gens aient des préjugés sans même vérifier.

 

Ce n'était pas tant la méthode APP qui m'effrayait (d'ailleurs je suis en APP depuis septembre et j'aime beaucoup mieux cette méthode que les cours théoriques!), mais plutôt le fait de ne pas avoir de cours théoriques de bases avant de commencer les APPs. Je comprends que vous avez un APP de sciences plus fondamentales, mais ça ne peut pas être équivalent à l'année préparatoire. Au final on se rend tous au même point parce qu'on revoit les notions de l'année préparatoire durant les APPs, mais je trouve quand même que la pre-med de l'UdeM m'a permis d'apprendre des bases dans à peu près tout, assez pour faire des hypothèses qui ont de l'allure à «l'aller». Peut-être que vous avez ben assez de connaissances avec vos APPs de sciences fondamentales, tant mieux, mais avant d'entrer en med je trouvais ça plus rassurant de faire toute une année de base plutôt que quelques mois^^

 

Au final ça dépend aussi de chacun, il y en a qui se sentiront tout à fait à l'aise de se lancer dans les APPs directement et qui ne voudront pas faire une année de théorie. Après tout, l'année préparatoire a aussi ses désavantages (c'est une année avec très peu de liens avec la clinique, parfois on se demande pourquoi on étudie x ou y...)

Link to comment
Share on other sites

Et pour TiGars53...

 

Le point de ce thread n'est pas de dire que Sherbrooke et meilleur qu'un autre université, pour convaincre quiconque ... ni de juger des raisons pourquoi les étudiants choisissent une université plutôt qu'une autre. Les raisons de chacun sont personnelles et leur appartiennent. Et sache que ce n'est pas d'être coincé ou un manque d'ouverture d'esprit que de préférer étudier près de sa famille ou de son milieux de provenance.

Le but mon post est de comprendre les inquiétudes des étudiants face à notre université pour mieux répondre a leur questions et inquiétudes lors des journée de portes ouvertes .

 

Avant de choisir son université c'est important de bien magasiner, et notre rôle comme étudiants c'est de montrer le portrait le plus fidèle possible de ce que nous vivons au quotidien, de notre réalité... mais en aucune cas de commencer a faire douter les gens des motifs de leur choix ...

 

Que vous envisagiez n'importe quelle université, je vous suggère de fréquenter les portes ouvertes des quatres université ! :)

Link to comment
Share on other sites

Et pour TiGars53...

 

Le point de ce thread n'est pas de dire que Sherbrooke et meilleur qu'un autre université, pour convaincre quiconque ... ni de juger des raisons pourquoi les étudiants choisissent une université plutôt qu'une autre. Les raisons de chacun sont personnelles et leur appartiennent. Et sache que ce n'est pas d'être coincé ou un manque d'ouverture d'esprit que de préférer étudier près de sa famille ou de son milieux de provenance.

Le but mon post est de comprendre les inquiétudes des étudiants face à notre université pour mieux répondre a leur questions et inquiétudes lors des journée de portes ouvertes .

 

Avant de choisir son université c'est important de bien magasiner, et notre rôle comme étudiants c'est de montrer le portrait le plus fidèle possible de ce que nous vivons au quotidien, de notre réalité... mais en aucune cas de commencer a faire douter les gens des motifs de leur choix ...

 

Que vous envisagiez n'importe quelle université, je vous suggère de fréquenter les portes ouvertes des quatres université ! :)

 

Je me suis déjà excusé pour mon jugement précoce.

 

Pour le reste, j'espère que tu as remarqué que mes autres posts tentent plutôt de répondre aux inquiétudes et de défaire les préjugés, dans le but que les choix soient plus éclairés. Ce n'est pas pour rien que j'ai aussi inclus les points négatifs de l'APP dans mon post.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en ce moment étudiant au cegep en première session et, si tout se passe comme prévu, j'aimerais étudier en médecine dans deux ans.

 

j'ai répondu que la principale raison pourquoi je n'irais pas à Sherbrooke est la distance. J'habite en effet sur la rive nord de Montréal et donc je devrais absolument déménager, ce qui engendre des coûts étant donné que mes parents n'ont pas les moyens de m'aider financièrement si jamais je pars du nid familial. Je sais qu'une marge de crédit est offerte et qu'elle permet amplement de s'en sortir, mais quand même ce n'est pas l'idéal.

 

Ensuite, tout comme Capucine, ça me fait un peu peur de commencer l'APP directement sans aucune notion scientifique acquise. Encore une fois, je suis au courant que tout le monde s'en sort, mais je sais que pour moi, qui suis une personne qui s'adapte assez difficilement, gérer le fait de vivre seul, d'aller à l'université ET d'avoir une toute nouvelle méthode d'apprentissage, ce serait trop. Je vois donc l'année préparatoire de Mcgill ou de l'UdeM comme une préparation utile à mon développement personnel.

 

Finalement, peut-être que c'est infondé, car je dois avouer ne pas être très au fait des détails, mais le fait que l'externat ne dure qu'un an et demi me rebute un peu. Il me semble que les gens dans cette situation doivent avoir un désavantage au moment des CaRMS, non ? Si vous avez plus d'information, ce serait apprécié !

 

Donc voilà les 3 points qui font que pour moi Sherbrooke n'est pas mon premier choix. Je viens de nommer tous les points positifs (à mes yeux) mais ça ne change pas que je serais TRÈS heureux d'étudier à l'université Sherbrooke dans 2 ans !

Link to comment
Share on other sites

Finalement, peut-être que c'est infondé, car je dois avouer ne pas être très au fait des détails, mais le fait que l'externat ne dure qu'un an et demi me rebute un peu. Il me semble que les gens dans cette situation doivent avoir un désavantage au moment des CaRMS, non ? Si vous avez plus d'information, ce serait apprécié !

 

Sherbrooke est arrivé 2e parmis toutes les université canadiennes au Carms l'an dernier ;)

 

Rectification : à l'examen du LMCC

Pour le Carms, je n'ai pas l'information à savoir si les étudiants de Sherbrooke se placent mieux dans leurs premier choix que les autres. Cependant, je connais beaucoup de gens qui ont obtenus de très jolis spots en résidence contingenté parmis la promo qui a fini l'an dernier. Malheureusement, je n'ai rien pour comparer.

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke est arrivé 2e parmis toutes les université canadiennes au Carms l'an dernier ;)

 

Rectification : à l'examen du LMCC

Pour le Carms, je n'ai pas l'information à savoir si les étudiants de Sherbrooke se placent mieux dans leurs premier choix que les autres. Cependant, je connais beaucoup de gens qui ont obtenus de très jolis spots en résidence contingenté parmis la promo qui a fini l'an dernier. Malheureusement, je n'ai rien pour comparer.

 

C'est pas plutôt l'UdeM qui a fini 2e?

http://www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/nos-etudiants/20121112-les-etudiants-en-medecine-de-ludem-se-classent-2e-a-lexamen-du-conseil-medical-du-canada.html

 

De toute façon, les notes de l'examen ne sont pas nécessairement liées à l'admission en résidence.

Mais bon, je ne crois pas qu'une université avantage ou désavantages ses étudiants pour les CARMs, tout le monde a les mêmes chances.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...