Jump to content
Premed 101 Forums

Quelle sera ma Cote R ?


Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai reçu mes notes finales, et je n'en dort plus. Je m'inquiète pour ma Cote R. Je ne vais pas vous le cacher, j'aimerais atteindre une cote R d'au moins 33. J'ai travaillé jour et nuit, j'ai mis pas 150 mais 200% en cette première session. Malheureusement, je n'ai pas péter de scores dans TOUTES les matières. De plus, on m'a diagnostiqué un trouble de l'attention à la fin de la session... ça peut expliquer certaines choses.

 

Alors voilà mes notes (je suis très déçue pour ma chimie):

Éduc: 89% (moyenne de la classe 82% avec un écart-type de 7%)

Calc. Diff.: 85% (moyenne de la classe 70% avec un écart-type de 14,4%)

Chimie: 74% (moyenne de la classe 74% avec un é.type de 10%) (En passant, la conseillère pédagogique a dit que la moyenne en sc.nature c'est 28-29 de Cote R..)

Physique: 82% (moyenne de la classe 71%, é.type inconnu)

Philo: 94% (moyenne de la classe 70 avec un é.type de 18%)

Français: 86% (moyenne de la classe 66% avec un é.type de 12%)

 

En passant, je vais au CÉGEP de Sainte-Foy (et mes groupes de science étaient très forts au secondaire) ! Quelle sera, environ, ma cote R selon vous ? Chimie va beaucoup me descendre ?

 

Merci en avance !

Link to comment
Share on other sites

J'arrivais à peu près à la même estimation que imkyuuuuu... entre 31 et 32.

 

Ne panique pas. J'ai eu 31 à la première session et j'ai tout de même entré en médecine.

 

Si tu dis que tu as travaillé jour et nuit, peut-être as-tu des techniques d'étude à changer?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Blunt comment as-tu fait pour remonter à 33 ?? Il faut que j'aille 34 de Cote R dans mes prochaines sessions ?

 

Je ne sais pas vraiment combien j'ai eu dans mes autres sessions mais j'ai terminé au total avec 35.xxx. Pour le comment j'ai fait? Bien...ce serait plus facile de te guider à travers tes propres techniques de travail que moi d'évoquer les miennes. Disons plutôt que j'ai travaillé MIEUX que PLUS.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux mon avis, non ils ne tiennent pas en compte des troubles d'attention. Je ne crois même pas qu'ils le savent. Tout ce qu'ils regardent, c'est ta capacite d'apprendre a l'aide de ta cote R. et tu peux tout aussi bien reussir si tu as de bonnes méthodes de travail. ;-)

 

Sinon ils regardent aussi la personnalité lors des entrevues. Donc une personne avec la cote R de coupure a quand même des chances, j'en suis la preuve!

Link to comment
Share on other sites

Inspirant !! Ece que tu reussi bien malgré tout ?

 

Ouais, je me débrouille! Il y a beaucoup de matière, mais le simple fait que je préfère la médecine à la math/physique rend ça plus facile. :P Je connais des gens qui se tapent des nuits intenses d'étude avant les examens. Je n'ai personnellement pas eu à le faire jusqu'à présent. Et mes notes sont quand même dans la moyenne. Cela me suffit. On n'a pas vraiment rien à gagner à être le premier de classe en médecine, contrairement au Cégep. Oui, ça peut aider à être admis dans certaines spécialités, mais encore là, les entrevues/lettres de références/CV valent tout autant voire même plus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je me débrouille! Il y a beaucoup de matière, mais le simple fait que je préfère la médecine à la math/physique rend ça plus facile. :P Je connais des gens qui se tapent des nuits intenses d'étude avant les examens. Je n'ai personnellement pas eu à le faire jusqu'à présent. Et mes notes sont quand même dans la moyenne. Cela me suffit. On n'a pas vraiment rien à gagner à être le premier de classe en médecine, contrairement au Cégep. Oui, ça peut aider à être admis dans certaines spécialités, mais encore là, les entrevues/lettres de références/CV valent tout autant voire même plus. ;)

 

Interessant! Merci pour la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...