Jump to content
Premed 101 Forums

Cegep, sciences nat


Recommended Posts

Salut!

j'ai commencé ma première session en octobre en science nature au cegep André-Laurendeau. J'avais médecine en tête. J'avais bien commencé mais j'ai récemment dérapé en me plantant dans 2 exams (physique et chimie respectivement). Étant conscient qu'il s'Agit d'un programme très contingenté, je voulais simplement savoir s'il est encore possible pour moi de me rattraper et de finir ma session avec une cote R potable, d'autant plus que l'IFG d'André-Laurendeau ne me dise rien qui vaille. Voici l'état actuel de mes notes et il me reste un examen final de 25% dans chacune de mes matières en science:

Calcul différentiel: 92 Moyenne:70 Écart-type:15

Chimie 77: Moyenne 81 Écart-type :14

Physique: 72 Moyenne 72 Écart-type:12

Philo: 94 Moyenne:73 Écart-Type:11

Français I:95 Moyenne:60 Écart-type: 20

Éduc: 70 Moyenne 76 Écart-type:16

J'apprécierai beaucoup votre avis sur ma situation, cela me permettra de rajuster mes objectifs de façon plus réaliste.

Salutations

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je ne pense pas que tout sois perdu. Tes moyennes en math, philo et français sont excellentes tu es à 1,5-2 écarts-type au-dessus, si tu continues tu auras des cotes très élevées dans ces cours là (entre 34 et 36)!

 

Maintenant, il est vrai que tes moyennes en physique et chimie sont un peu basses tu es à peu près sur la moyenne donc ça ne te donne qu'une cote R d'environ 25 et ce sont des cours de 2,66 crédits donc très importants. Il te faut vraiment, mais vraiment d'excellentes notes pour compenser ta chute. Si mes calculs sont bons, tu as maintenant 58/75 et 54/75 en chimie et physique respectivement. Ainsi, si tu as 100% dans tes deux prochains intras, cela te donne donc 83% et 79% au maximum pour ces deux matières...si tu arrives à performer et que, par chance, ta classe ne performe pas aussi bien que toi, tu peux p-e t'en tirer evec des cotes potables...

 

Pour éducation physique, généralement il ne faut pas trop t'en faire vu que c'est seulement un crédit, donc si tu es bon dans le reste, ce n'est pas si pire...

 

Je ne connais pas exactement l'IFG de André-Laurendeau, donc je ne pourrais te dire s'il est positif ou négatif..je croise les doigts pour toi!

 

Finalement, je te conseillerais de faire tout ce que tu peux maintenant. Tu n'es qu'à ta première session, même si tu n'obtiens pas la cote que tu désires cette fois-ci, tu as encore 2 autres sessions pour te rattraper...d'après tes résultats, si tu connais comme ça (en t'améliorant en chimie et physique évidemment), tu es sur la bonne voie!

 

Bonne chance et tiens nous au courant! :)

Link to comment
Share on other sites

Il te reste encore 2 sessions pour te rattraper et remonter à ±33.5 est possible. Bien entendu, cela implique tu y aies des CRC assez élevées pour combler celle de ta 1e session. Ceci étant dit, il va falloir travailler fort, parce que les CRC sont habituellement de plus en plus difficiles à obtenir plus les sessions progressent.

 

Tu es celui qui connait le mieux tes capacités. Est-ce que tu seras capable d'obtenir une moyenne assez forte pour les 2 prochaines sessions (c-a-d que la situation de tes cours de chimie/physique ne se reproduise pas)? Et de faire ça sans t'épuiser complètement? Ce que je veux dire, c'est que c'est bien possible pour n'importe qui d'avoir un 95% dans un cours, mais que la charge de travail pour l'obtenir n'est pas la même pour tous. Quand elle devient démesurée, c'est peut-être un signe que l'objectif visé était trop haut. Dans cette optique, je pense que tu es le mieux placé pour répondre à ta question, à savoir si tu dois réajuster tes objectifs: l'effort est important dans les résultats, mais il faut aussi savoir reconnaître ses limites et ses capacités. Si tu dois rouler à 1000 km/h pour y arriver, la question à te poser est: est-ce que je veux vraiment continuer à ce rythme pour les 5 prochaines années si j'entre en médecine? Bref, je pense que la médecine est encore possible, surtout si tu sais que ce que tu as donné à la session dernière n'est peut-être pas le reflet de ce que tu es vraiment capable de faire!

 

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de session :)

 

(J'espère que mon message ne te paraîtra pas pessimiste, car ce n'est pas du tout mon but. Ce sont des questions que je me suis réellement posées moi aussi, quand j'ai remis en question mon intention de devenir médecin :) )

 

Franchement! la première session de cégep est déstabilisante et ce n'est définitivement pas le bon moment de se remettre en question sur ce que l'on est capable de faire ou non. Surtout que souvent, plus d'effort ne mène à rien, le succès vient avec de meilleures techniques et de la discipline, ce que tout étudiant motivé peut parvenir à faire...

Link to comment
Share on other sites

Toujours plaisant d'avoir des réponses comme ça, surtout quand on veut juste aider quelqu'un. Tu as un point de vue différent, OK. Mais il y a des manières de le dire. Je pensais qu'on était ici pour s'entraider, pas pour se «basher» ;)

 

Sur ce, je retire ma réponse: j'ai plus trop envie d'aider le monde tout d'un coup.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...