Jump to content
Premed 101 Forums

Meilleur cégep pour rentrer en médecine


ice_dream

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une amie qui est rendu au moment de faire son application au cégep et elle aimerait savoir quel cégép choisir en espérant pouvoir appliquer plutard en médecine. J'aimerais donc savoir selon vous et votre propre expérience quel serais le meilleur cégep pour appliquer en médecine, c'est-à-dire dans quel cégep est-il plus facile d'avoir une forte cote R. Je sais que cela dépend de l'étudiant, de sa classe, etc, mais en général, il est quand même évident que certain cégep sont plus facile que d'autres. Par exemple, je viens de bois-de-boulogne et personnellement je sais qu'il y en a très peu de mon année qui sont rentré en médecine (environ 5-6 en tout pour les 4 universités quebecoise), alors que dans mon année en médecine, il y en a une dizaine du cégep de maisoneuve à Usherbrooke seulement, sans compter les 3 autres universités.

 

Quelqu'un connaitrait aussi c'est quoi environ les pourcentage d'étudiants en médecine, par exemple pour l'udem, qui provient de chaque cégep. J'ai entendu dire que beaucoup de gens proviennent de maisonneuve.

 

Sinon, est-ce que Ahuntsic est un bon cégep pour avoir une forte cote R ?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

En général, c'est difficile à dire. Si tu prends un cégep du genre maisonneuve ou bois-de-boulogne, c'est difficile de se démarquer car les étudiants sont très forts, sauf que si tu te démarques tu obtiens une très bonne cote R. Cependant, dans d'autres cégeps moins fort, c'est plus facile de se démarquer mais un 90% vaut moins au niveau de la cote R qu'un 90% dans un cégep comme maisonneuve. Je viens d'un cégep qui est vraiment côté 0 niveau sc.nature et pourtant il y 7 étudiants de mon année qui ont été admis en méd/dent/pharm et on était environ 60 étudiants en tout... Fac faut croire que peu importe le cégep, tu peux être admis en médecine si tu fais les efforts nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet dans d'autres threads. Par contre, personnellement, je pense que n'importe quel cégep peut faire l'affaire. J'ai fait mon collégial dans un petit cégep de région et, sur 75 étudiants en science natures, on est 7 de ma cohorte à avoir été admis en médecine. Certains ont été admis dans les quatre universités. C'est possible de rentrer en médecine si tu travailles vraiment fort peu importe le cégep.

Link to comment
Share on other sites

Ca depend egalement des annees, car mon annee a BdeB on etait vraiment beaucoup a rentrer en medecine :) Deja 8 a Mcgill seulement (sans compter les autres universites) -- il n'y avait que brebeuf et mariano qui avaient plus d'etudiants que nous. Dawson en avait beaucoup aussi. J'ai personellement eu une tres bonne cote R a BdeB et je ne me tuais pas a etudier! Tout etait dans le choix des professeurs.

Link to comment
Share on other sites

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de MEILLEUR CEGEP pour rentrer en médecine. Pour être honnête avec toi, tout le monde se pose la même question et il n'Y a pas de bonne réponse.

 

Ce que je peux te dire c'est a quel CEGEP tu ne veux PAS aller. Tel que momo et compagnie. Ce n'est pas un mauvais CEGEP, mais l'environnement n'est pas propice aux étude inteisives. Dès que tu choisis un CEGEP qui a de l'allure, tout va bien aller. Moi, mon choix à été fais a BdeB, mais je peux te dire que tout dépend de la chance. Prie le bon Dieu que t'aies les bon professeurs, les bon groupes et t'auras plus de chances d'avoir une meilleur CRC. C'est vrai qu'un CEGEP tel que BdeB, il y aura beaucoup d'étudiant forts et qui veulent aller en médecine (je parle par expérience). Tu ne trouveras que très rarement un personne en science santé qui veut aller autre part qu'en médecine a BdeB. Ce qui fait que le monde est motivé à étudier, mais si tu ne réussis pas à te demarquer = tu es faite. Ta CRC sera nul. Ca passe ou ca casse avec des CEGEP dans ce genre. Personnellement, je connais du monde d'Ahuntsic qui s'en ont sorti avec des CRC de fou.. Alors le choix est tien.

 

Pense au transport comme un élément important dans ta réussite scolaire. Temps passé dans un bus = temps passé a ne pas étudier. Alors, mieux vaut choisir qqch qui n'est pas trop loin comme ca t'auras plus le temps d'étudier et d'avoir des notes de fou.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...