Jump to content
Premed 101 Forums

Règle de 3 conversion GPA


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes!

 

j'ai enfin décidée de me créer un compte, même si je suis une lectrice régulière ici!!!

 

J'ai remarquée avec le tableau étalon de laval que la GPA est sur 4.33 et non pas sur 4.3 comme UdeM. Voilà ma question: sur le relevé de note de UdeM, la gpa est sur 4.3. Quand on fait une demande d'admission à laval, est-ce qu'il font une règle de 3 pour convertir notre GPA sur 4.33?

 

Exemple:

 

Si ma GPA est de 3.7/4.3 à Udem, est-ce qu'ils font ce calcul?: (3.7 x 4.33)/4.3

Donc ma gpa de 3.7/4.3 à UdeM deviendrait 3.73/4.33 à laval

 

Je me le demande car veut veut pas, cela fait une différence quand par après on prend le tableau étalon pour savoir à peu près notre cote R.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes!

 

j'ai enfin décidée de me créer un compte, même si je suis une lectrice régulière ici!!!

 

J'ai remarquée avec le tableau étalon de laval que la GPA est sur 4.33 et non pas sur 4.3 comme UdeM. Voilà ma question: sur le relevé de note de UdeM, la gpa est sur 4.3. Quand on fait une demande d'admission à laval, est-ce qu'il font une règle de 3 pour convertir notre GPA sur 4.33?

 

Exemple:

 

Si ma GPA est de 3.7/4.3 à Udem, est-ce qu'ils font ce calcul?: (3.7 x 4.33)/4.3

Donc ma gpa de 3.7/4.3 à UdeM deviendrait 3.73/4.33 à laval

 

Je me le demande car veut veut pas, cela fait une différence quand par après on prend le tableau étalon pour savoir à peu près notre cote R.

 

Ils prennent ton GPA tel quel, il me semble. Je doute fort qu'ils vont prendre le temps de convertir pour un 0,03 lol

Link to comment
Share on other sites

Ils prennent ton GPA tel quel, il me semble. Je doute fort qu'ils vont prendre le temps de convertir pour un 0,03 lol

 

non ils ne la prennent pas comme tel.

Mais c'est loin d'etre un produit croise. C'est un calcul bcp plus complexe. Tu n'as pas a te casser la tete avec ca. Sache que la GPA a UdeM serait qd mm plus eleve que celle que t'auras a Ulaval.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce que tu dis ImadH est plus ou moins veai. Je sais que la cote R sera plus haute à udem ( ex: 33 a udem et 31 à laval) mais la Gpa ne change pas...sinon pourquoi nous fournir le tableau étalon. C'est sûr que s'ils ne la convertissent pas sur 4.33 que j'aurai quand même 3.7 de gpa là-bas. J'ai l'impression que tu te mélange avec GPA et cote R

Link to comment
Share on other sites

No je ne me mele pas. Un A+ a Udem n'equivaut pas un A+ a Ulaval. Les baremes d'une Universite a l'autre change. Generalement le tableau etalon c'est plus pour les etudiants de Ulaval. En tout cas, je suis en pharmacie a Ulaval et je sais comment ca fonctionne...

 

Sick argumentation :o

 

C'est louche ce qu'il dit, je prendrais ses informations avec un grain de sel

Link to comment
Share on other sites

Un A+ a Ulaval c'est a partir d'un 95 et plus. So supposons que t'as un 91 a Ulaval, t'auras A, mais a Udem ils savent qu'a Ulaval ce n'est qu'a partir de 95 que t'obtiens un A+, alors Udem automatiquement le change pour un A+. Mais le calcul est un peu plus complexe. Quand j'ai applique l'annee passee a udem, j'ai eu une difference de 0.4 de GPA.

Link to comment
Share on other sites

Un A+ a Ulaval c'est a partir d'un 95 et plus. So supposons que t'as un 91 a Ulaval, t'auras A, mais a Udem ils savent qu'a Ulaval ce n'est qu'a partir de 95 que t'obtiens un A+, alors Udem automatiquement le change pour un A+. Mais le calcul est un peu plus complexe. Quand j'ai applique l'annee passee a udem, j'ai eu une difference de 0.4 de GPA.

 

Donc a 4.3 je devrais m'attendre à moins de ce qu'on voit sur leur tableau?

Link to comment
Share on other sites

Donc a 4.3 je devrais m'attendre à moins de ce qu'on voit sur leur tableau?

 

Effectivement, a moins que t'aies > 95, dans ce cas la tu peux te fier au tableau.

a Ulaval : 95-100 = A+

90-94.99 = A

85-89.99 = A-

Et ils n'arrondissent jamais so si t'as 89.99 c 89.99 et pas 90

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, a moins que t'aies > 95, dans ce cas la tu peux te fier au tableau.

a Ulaval : 95-100 = A+

90-94.99 = A

85-89.99 = A-

Et ils n'arrondissent jamais so si t'as 89.99 c 89.99 et pas 90

 

mais sur le relevé d'udem ils peuvent pas le savoir..c'est seulement le cas contraire que c'est possible... comment est-ce qu'ils font pour savoir si j'ai un A+ de >95% ?

Link to comment
Share on other sites

Lol est tu sérieux imadH? Penses tu vraiment que udem va se casser la tête à changer ta note parceque tu as 93! Quand j'ai demandé mon relevé, j'ai demandé qu'ils l'envoient eux même et pour pas prendre de chance, j'ai demandé mon relevé papier que je pourrai envoyer s'ils n'ont rien reçu et j'ai vérifié (car pas besoin de l'envoyer vu qu'ils ont reçu l'autre) et rien n'a changé et ya 3 cours avec lequel cette session jai fini entre 90 et 95.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, a moins que t'aies > 95, dans ce cas la tu peux te fier au tableau.

a Ulaval : 95-100 = A+

90-94.99 = A

85-89.99 = A-

Et ils n'arrondissent jamais so si t'as 89.99 c 89.99 et pas 90

 

Lol c'est quoi cette bétise là

 

La conversion de note en % à lettre ça dépend seulement de ton cours.

 

J'ai eu des cours que A+ est 89.5, 90, 92, 93 et 94. Majoritairement c'est 90.

Link to comment
Share on other sites

mais sur le relevé d'udem ils peuvent pas le savoir..c'est seulement le cas contraire que c'est possible... comment est-ce qu'ils font pour savoir si j'ai un A+ de >95% ?

 

Il ne peuvent pas savoir, ImadH a prit de la drogue à soir

 

Tout ce que l'université reçoit c'est ton relevée de note officiel avec des lettres ainsi que la légende pour savoir la valeur des lettres.

Link to comment
Share on other sites

Srx ImadH, quand tu ne sais pas vraiment, au lieu de dire n'importe quoi, informes-toi. Certaines personnes peuvent prendre tel quel ce que tu dis alors que ça pas d'allure!

 

P.S. Étudier en pharmacie à ulaval ne veut pas dire que tu es un agent d'admission ou un pro de la sorte.

 

Bref, comme Lonney dit, c'est sûr qu'ils savent juste que tu as eu A+ par exemple et que ça joue entre 90-100%. Mais rendu là, ils ne savent pas si t'as eu 90 ou 95%...c'est écrit nul part alors c'est un A+ that's it

Link to comment
Share on other sites

ImadH dit nimporte quoi.

 

Ils prennent la note sur ton relever (le meme bulletin que vous avez dans votre section relever de note sur le portail) et il determine ta cote avec leur tableau. c'est aussi simple que ca pour ulaval. Ulaval na meme pas tes notes en pourcentage qui viennent de ludem, de plus des fois les profs font juste envoyer ta note en lettre au registariat donc on sait meme pas exactemnt la note que ta eu

 

J'ai fait le calcul lannee passer et ca ma donner exactement la cote sur le tableau

Link to comment
Share on other sites

Mais cmt ça peut te donner la même cote que dans le tableau quand tu fais 2 produit croisé avec une lettre de différence et que ça donne pas le même résultat?!

 

Le tableau fonctionne avec une règle linéaire par palier.

 

Ça a été confirmé avec l'ULaval lors d'une scéance de questions.

 

Par exemple si pour un programme X, les cotes pour 4.33 et 4.0 sont respectivement 35 et 32, tu fais:

 

35x+b = 4.33

32x+b = 4.0

 

Tu trouves x et b et tu peux calculer ta cote pour ce palier. Si ton GPA est entre 4.0 et 3.67 tu fais la même chose et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Le tableau fonctionne avec une règle linéaire par palier.

 

Ça a été confirmé avec l'ULaval lors d'une scéance de questions.

 

Par exemple si pour un programme X, les cotes pour 4.33 et 4.0 sont respectivement 35 et 32, tu fais:

 

35x+b = 4.33

32x+b = 4.0

 

Tu trouves x et b et tu peux calculer ta cote pour ce palier. Si ton GPA est entre 4.0 et 3.67 tu fais la même chose et ainsi de suite.

 

 

b représente quoi? Lol mes maths sont loins:P

Link to comment
Share on other sites

b représente quoi? Lol mes maths sont loins:P

 

comme finalshowtime a dit, le tableau est linearisee :

 

si tu a 3.85 (donc a mit chemin entre 3,7 et 4,0) donc tu est a mit chemin entre 32 et 34 -> 33 (si 3,7 = 32 et 4,0 = 34)

 

bref ta juste a faire une interpolation lineiare

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...