Jump to content
Premed 101 Forums

Pourquoi médecine?


Recommended Posts

Je suis en train d'hésiter royalement sur mon premier choix!

 

Tout le monde me disait d'aller en médecine car j'avais de bonne note et il faut aussi le dire le domaine de la santé m'attire... mais je me demande si je ne serais pas mieux ailleurs... en attendant les convocations aux entrevues je suis comme perturbée.

 

Et vous pouvez-vous me dire quelles sont VOS raisons pour choisir médecine? Pourquoi désirez-vous devenir médecin, soigner des gens, etc?

 

Cela m'aidera peut-être à faire une introspection et choisir mon 2ème ou 3ème choix qui sait.

Link to comment
Share on other sites

-Aider et avoir un contact au long terme avec les patients ( spécialement le cas du médecin de famille pour le 2ième boute de la phrase)

-Connaître le corps humain

-J'aime travailler beaucoup (Jtravail presque 40hrs avec l'université temps plein..)

 

 

Bref, ça c'est mon top 3... Oui, il y a beaucoup de jobs qui répondent à une raison, mais il y en a très peu qui réponde aux 3 raisons

 

Edit : Si tu n'aimes pas un des 3 trucs ci-haut, je pense que médecine n'est pas vraiment pour toi

Link to comment
Share on other sites

1) Parce que j'aime ça entrer en relation avec les gens, j'aime parler et écouter les autres

 

2) Parce que je trouve ça formidable que les patients t'accordent leur confiance et qu'ils se dévoilent à toi pour que tu les aides

 

3) Parce que ça me plait de savoir à quel point des petits gestes ou des petites interventions parfois anodines peuvent vraiment changer la vie d'un patient

 

4) Parce qu'une job routinière de 9 à 5, cinq jours par semaines dans un cubicule m'ennuierait À MOURIR

 

5) Parce que je trouve que le corps humain est la plus belle merveille du monde !!

 

Sérieusement, la médecine, oui c'est de l'anatomie, de la biologie, de la pathologie, etc. mais c'est avant tout une profession où les relations humaines sont extrêmement importantes. Les plus grands défis que les externes rencontrent durant leurs stages, c'est pas tant de diagnostiquer la maladie ou de comprendre tel ou tel phénomène biologique. C'est plutôt des trucs comme annoncer une mauvaise nouvelle à un parent p/r à la santé de son enfant, gérer les chicanes de famille p/r au placement d'une personne âgée dans un CHSLD, confronter un patient têtu qui refuse de prendre ses médicaments, faire une entrevue avec un patient déprimé qui pleure dans le bureau, etc. Cet aspect-là de la pratique médicale mérite d'être pris en considération dans ton choix de carrière !

Link to comment
Share on other sites

J'ai quitté le primaire avec une seule idée en tête: devenir médecin! Et ça n'a jamais changé depuis... À mon avis, c'est le plus beau métier et pour rien au monde je ne changerais de domaine. Je l'avoue, c'est loin d'être facile. Il y a toutes ces études et toutes ces responsabilités. Mais c'est un privilège d'arriver chez soi le soir et de se dire qu'on a pu faire une différence dans la vie des gens.

 

Le domaine de la santé t'intéresse?! NICE!! tu vas voir que c'est super passionnant et plein de défis!

Évidemment, dans tout ça, il n'y a pas que les médecins... C'est un travail d'équipe, et encore plus aujourd'hui que jamais!

 

- Aimes-tu diriger une équipe?

- Aimes-tu les horaire de fou?

- Aimes-tu prendre des décisions?

- Aimes-tu travailler sous pression?

 

Si oui, bienvenu dans la famille! :)

 

Mais je tiens à mentionner que la médecine, ça t'ouvre aussi pleins de portes... c'est sur que dans notre formation générale pour devenir médecin, on étudie un peu de tout et on a des stages dans à peu près tous les milieux... Mais rendu à la spécialité, tu peux choisir d'aller:

- dans un domaine plus chirurgical si tu aimes le concret, le manuel, que t'aime les résultats rapides (chirurgie générale, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique...)

- un domaine plus médical si tu aimes un peu plus l'abstrait (médecine interne, cardiologie, pneumologie...),

et Si t'aimes les deux, pourquoi pas aller en ORL ou en ophtalmo? tu peux aussi orienter ta pratique selon une clientèle cible (pédiatrie, gériatrie), tu peux choisir une discipline plus de laboratoire (anatomo-pathologiste, biochimiste médical, généticien...), et si tout t'intéresses, alors la médecine familiale peut être un bon choix! :D

 

Alors bref, tous les médecins ne font pas la même chose, et c'est vraiment important d'y aller selon tes intérêts... ;)

 

Et si tu veux vraiment savoir ce que ce qu'est la médecine et si c'est fait pour toi, le meilleur moyen serait de faire un stage d'observation dans le milieu-même!

 

J'espère que ça t'a aidé un peu?! :)

Link to comment
Share on other sites

Fais très attention de ne pas prendre médecine parce que les gens te disent que c'est ce que tu devrais faire. La pression est très forte lorsqu'on a une bonne cote R, comme si quelqu'un qui avait 34+ devait obligatoirement aller en médecine. Demande-toi ce que TOI tu veux, peu importe ce que les autres pensent que tu «devrais» faire. La médecine parait très glamour, mais c'est difficile et il faut aimer ça, sinon c'est long longtemps!

 

Sinon, les autres ont donné de bonnes raisons d'aller en médecine~

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...