Jump to content
Premed 101 Forums

Code Vestimentaire


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis étudiant en médecine et je commence mon externat l'année prochaine. Je voulais savoir s'il y avait un code vestimentaire pour les stages en milieu hospitaliers universitaire et en cliniques externes. J'ai lu un PDF qui indique que les jeans ne sont pas tolérer. Cependant, il me semble que le 3/4 des médecins que je vois portent tjrs des jeans foncés. Et dans les cliniques, c'est pas rare de voir carrément des omnipraticiens en jeans et en t-shirt. Évidemment, je parle pas de jeans délavés, ou de t-shirts à logo; je parle de jeans foncés, propre; et de t-shirt blanc ou noir.

 

Bref, j'aimerais savoir ce que vous considérer comme acceptable au niveau vestimentaire pour les externes/résidents/ et même les médecins en général.

 

Je sais pas si c'est un phénomène local ou généraliser, mais dans ma clinique-gmf, j'ai jamais vu un médecin en pantalon, et encore moins porter une cravatte. La norme c'est genre jean/chemise, il y en a qui portent jeans/t-shirt, ou jeans/polo et il y en a même un qui se promène carréement en short l'été.

 

:confused:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis étudiant en médecine et je commence mon externat l'année prochaine. Je voulais savoir s'il y avait un code vestimentaire pour les stages en milieu hospitaliers universitaire et en cliniques externes. J'ai lu un PDF qui indique que les jeans ne sont pas tolérer. Cependant, il me semble que le 3/4 des médecins que je vois portent tjrs des jeans foncés. Et dans les cliniques, c'est pas rare de voir carrément des omnipraticiens en jeans et en t-shirt. Évidemment, je parle pas de jeans délavés, ou de t-shirts à logo; je parle de jeans foncés, propre; et de t-shirt blanc ou noir.

 

Bref, j'aimerais savoir ce que vous considérer comme acceptable au niveau vestimentaire pour les externes/résidents/ et même les médecins en général.

 

Je sais pas si c'est un phénomène local ou généraliser, mais dans ma clinique-gmf, j'ai jamais vu un médecin en pantalon, et encore moins porter une cravatte. La norme c'est genre jean/chemise, il y en a qui portent jeans/t-shirt, ou jeans/polo et il y en a même un qui se promène carréement en short l'été.

 

:confused:

 

Je viens de lire cela justement aujourd'hui (extrait du guide de l'étudiant en médecine pour UdeM)

 

7.1 Apparence professionnelle et code vestimentaire

L’étudiant doit avoir en tout temps une apparence professionnelle qui soit décente et

soignée comme celle en milieu clinique. Le port du « jeans », camisole, « short », casquette,

etc. n'est pas acceptable.

Le stagiaire doit en tout temps se présenter dans la tenue appropriée.

Le code vestimentaire s’applique pour toutes les activités cliniques en IMC, IDC, externat et

au CAAHC. Il concerne la tenue vestimentaire portée durant le temps de travail par

l’intervenant ce qui comprend l’uniforme, le vêtement de ville, la blouse de protection, le

sarrau, la surblouse et les autres éléments en lien avec son apparence. Ceci étant pour :

Refléter le professionnalisme des intervenants, des médecins, des résidents et des

étudiants.

Préparer les étudiants à leur insertion en milieu clinique (CAAHC).

Protéger les outils pédagogiques pour assurer leur utilisation par le plus grand

nombre (CAAHC).- 9 -

La tenue vestimentaire peut être un uniforme, des vêtements de ville ou des

vêtements de ville portés sous le sarrau.

Link to comment
Share on other sites

Es-tu à l'UdeM? Si oui je ne pourrai pas t'apprendre grand chose!

 

Sinon à l'UdeM nous avons des stages à l'hôpital et nous devons porter des pantalons propres, PAS de jeans. Même si certains patrons portent des jeans, ça ne veut pas dire qu'on peut en porter... Dis toi qu'en portant des jeans tu risques de faire une mauvaise impression, avec des pantalons propres tu es safe. Puisque tu parles de cravate j'imagine que tu es un gars? À l'hôpital les gars portent le plus souvent des pantalons propres avec une chemise sans cravate ni veston (+ un sarrau, mais ça ça doit dépendre des universités). Les filles portent aussi des pantalons avec des hauts propres, mais pas nécessairement des chemises. Il y en a qui portent des robes ou des jupes (pas trop courtes bien sûr!) Tant que tu es propre et que tu n'as pas de jeans ou de T-shirt avec des dessins dessus, ça va.

Étant donné que j'ai fait mes stages à l'automne et à l'hiver, je n'ai pas vu l'habillement ''d'été'' donc je ne sais pas si certains portent des shorts... Peut-être que des pantalons trois quart peuvent passer, mais sûrement pas des shorts ''de sport''.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant il me semble que 'vêtement de villes' ça veut dire jeans et chemises.

 

D'ailleurs, un jeans propre et foncé, avec une chemise rentré dans les jeans, ça fait tout aussi propre qu'un pantalon, et c'est pas mal plus résistant et moins de trouble à porter et entretenir.

 

Faut croire qu'ils ont la phobie des jeans.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant il me semble que 'vêtement de villes' ça veut dire jeans et chemises.

 

D'ailleurs, un jeans propre et foncé, avec une chemise rentré dans les jeans, ça fait tout aussi propre qu'un pantalon, et c'est pas mal plus résistant et moins de trouble à porter et entretenir.

 

Faut croire qu'ils ont la phobie des jeans.

 

Porte des scrubs dès que tu en as la chance : pas de lavage à faire, pas besoin de préparer ses chemises/pantalons.

C'est pas mal pratique aux étages ! Par contre, c'est un peu inapproprié, selon moi, pour les cliniques. C'est un avantage durant la rotation de chirurgie.

 

À McGill, ça prend un col pour être conforme au code vestimentaire masculin et les polos sont permis. Je n'en ai pas encore porté, mais je ne suis pas encore allé à l'hôpital durant les canicules.

 

Sinon, 2-3 pantalons propres foncés et 2-3 pantalons noirs "de ville" qui ne demandent pas vraiment beaucoup d'entretient (lavage à la machine) et c'est bien assez pour ne jamais manquer de pantalons....

 

Pour les cravates, moi je n'en porte pas à l'hôpital, je crois que c'est un vecteur de microbes que ce soit en clinique ou aux étages....

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les scrubs c'est le best. Mais je m'attendais au moins à pouvoir porter des jeans :(

 

Mais j'imagine que dépendemment des stages et de la résidence ça peut être un peu plus souple. Par exemple, en résidence de méd.fam, il me semble que c'est pas rare de voir des résidents en jeans propre. Et j'imagine que lors des stages en région, les patrons doivent s'en ficher que le gars porte des jeans. D'ailleurs, J'ai vu un résident en gastro et il était en jeans. Et pourtant c'était au chum.

 

C'est clair qu'en psy, péd etc ta pas trop lchoix, comme le scrub pour chirurgie et à l'urgence, mais tout ce qui touche au bureau j'imagine que c'est plus souple. J'imagine mal un résident en méd.fam être en pantalon propre, chemise-cravatte, alors que l'omni est en jeans et polo.

 

Oh et j'oubliais, en-ce qui concerne les montres c'est tolérance zéro ? Pcq niveau bijoux ils disent que c'est un vecteur de contamination.

Link to comment
Share on other sites

Externe <<<< résident <<<<<< patron. Les patrons peuvent bien porter ce qu'ils veulent, par contre comme externe tu portes ce qu'on te dit de porter et ça s'arrête là. Honnêtement, il y a beaucoup de milieu où c'est interdit de porter des jeans (même des jeans foncés propres) et des t-shirts sauf les "casual Fridays". Des pantalons propres + haut propre/chemise c'est pas tant demander que ça!

 

Hmm pour les montres ça je ne sais pas, mais il me semble que tout le monde en porte d'habitude?

Link to comment
Share on other sites

Vêtements de ville, pour la CAAHC ça veut dire pas de jeans! Ils nous ont même dit qu'on ne pouvait pas entrer si on avait des jeans.

 

Pour la montre, je dirais que beaucoup en portent pour les signes vitaux. Il est conseillé de ne pas porter d'autres bijoux, mais je ne crois pas que c'est interdit.

 

Sinon comme le dit psychoswim, les patrons peuvent bien s'habiller comme ils veulent, mais pas les externes!

Link to comment
Share on other sites

Externe <<<< résident <<<<<< patron. Les patrons peuvent bien porter ce qu'ils veulent, par contre comme externe tu portes ce qu'on te dit de porter et ça s'arrête là. Honnêtement, il y a beaucoup de milieu où c'est interdit de porter des jeans (même des jeans foncés propres) et des t-shirts sauf les "casual Fridays". Des pantalons propres + haut propre/chemise c'est pas tant demander que ça!

 

Hmm pour les montres ça je ne sais pas, mais il me semble que tout le monde en porte d'habitude?

 

La question qui tue est la suivante:

 

À part d'obéir comme une poule pas de tête sans se poser de questions,

ça serait pas plus judicieux d'essayer de comprendre pourquoi c'est tolérable de porter des chemises à manches longues, avec des montres qui nuisent au lavage des mains, ainsi que des cravattes qui sont une source importante de contamination; au lieu de porter un t-shirt qui affiche clairement les zones contaminer et qui ne transporte peu ou pas de bactéries ? À vrai dire, à part l'argument d'avoir le look professionnel, je comprends vraiment pas.

 

Mais bon, c'est vrai que c'est l'aspect professionnel qui passe en premier, la santé des patients c'est secondaire. Pourquoi être en jeans et en scrubs, quand on peut porter une chemise Nautica qui camouffle les zones de contamination, ainsi que de grandes manches qui traînent partout, et une cravatte qui accumule les saletés. Et afin d'avoir encore plus l'air d'un médecin, pourquoi pas porter un long sarrau porteur de bactérie qui traîne partout.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas exagérer non plus. Une montre n'empeche pas de bien se laver les mains et une chemise de grandeur appropriée encore moins lorsqu'on travaille sur les etages et en clinique. Se laver les mains regulierement avec du savon/alcool est la mesure a appliquer pour reduire la transmission des infections.

 

Tu peux bien porter ce que tu veux, tu devras presque toujours avoir ton sarrau par dessus.

 

En plus, au etages les patients infectés par MRSA, VRE, c-diff et compagnie sont visiblement identifiés et le personnel soignant doit porter l'équipement approprié (e.g. Masque, gants, blouse de protection jetable...) pour éviter la propagation d'infections nosocomiales lorsqu'ils sont en contact avec les malades.

 

L'habillement propre est aussi pour montrer aux patients qu'ils sont importants pour nous et qu'on "care". Ca ajoute de la crédibilité aux jeunes etudiants en médecine de 22-25 ans qui ont besoin de toute la crédibilité qu'ils peuvent trouver.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec Samy... Il ne faut pas exagérer non plus. Avoir une montre n'empêche pas de se laver les mains, ni avoir une chemise à manche longue d'ailleurs, ni même un sarrau! Je ne sais pas ce que font les gars, mais moi j'ai souvent des chandails à manches courtes et je remonte les manches de mon sarrau (avant de toucher le patient) lorsque je fais un examen physique. Donc mes manches ne trainent pas partout...

 

Bien sûr si le patient a une infection il faut faire plus attention (gants, blouse etc), mais si le patient vient pour un AVC par exemple, il y a peu de risque d'être très contaminé en le touchant, donc le lavage des mains est bien suffisant.

 

Ma grand-mère a passé plusieurs jours à l'hôpital et je peux te dire que ma famille a eu beaucoup de commentaires négatifs envers les médecins qui portaient des jeans parce que ça ne fait pas professionnel du tout. Maintenant si tu veux en porter, vas-y, mais pourquoi nous poses-tu la question sur ce que tu dois poster si tu es déjà décidé à mettre des jeans et un T-shirt?

Link to comment
Share on other sites

... Maintenant si tu veux en porter, vas-y, mais pourquoi nous poses-tu la question sur ce que tu dois poster si tu es déjà décidé à mettre des jeans et un T-shirt?

 

Ça. Avoir l'air professionnel c'est important pour les patients et personne ne t'oblige à traîner tes manches partout ou à porter une cravate.

Link to comment
Share on other sites

Je suis résident, donc j'ai fait quelques stages automne, hiver, été et printemps. Ayant vu les 4 saisons et 3 de nos belles universités, voila ce que j'en pense.

 

Il faut avoir l'air professionnel. Cela m'importe peu que mon collègue porte des jeans, des t shirts ou des chaussures converse. Personne ne va vous bouffer si vous portez des jeans foncés et propres, du moins pas dans les hopitaux de l'université de Montréal.

 

Voici comment je m'habille pendant la semaine en journée (sur les gardes, vieux jeans et t shirts sont ok), ceci ne s'applique qu'aux hommes:

- Je porte des pantalons en coton ou en laine, de couleurs claires et neutres (khaki, gris) et foncées (gris foncé, bleu marine, rarement noir, c'est pas très joli et on voit les marques de poussière facilement à moins que ca soit de la laine).

- Étant plutot mince (1m78 pour 70kg), je casse mon apparence en portant une chemise claire avec pantalon foncé et vice versa. Les couleurs plus conservatrices sont de mise, privilégier le blanc et le bleu clair, unies, à lignes subtiles ou à petits carreaux. Il n'y a pas de place pour les lignés épaisses, les gros carreaux et les manches doublées à bouton de manchette. Les polos sobres sont jolis le vendredi en été.

- Chaussures: très confortables si possible. Bien sur il est difficile de trouver des allen edmonds, des ferragamo, des alden ou des edward green bon marché au Québec (hélas), mais de beaux souliers types blucher ou oxford en cuir à semelle de caoutchouc (plus facile) sont parfaites, faire une rotation de 2-3 pairs entre des teintes de brun et du noir.

- Toujours porter une ceinture, qui match avec les chaussures, les chaussettes match avec les pantalons.

- Les montres: vecteur de maladies? Peut-être, mais tu ne veux pas avoir ton poignet nu à l'hopital. Une montre avec un bracelet en cuir noir ou brun, ou bracelet en métal tout allé c'est parfait, éviter les montres énormes du moment, c'est affreux.

 

Donc pourquoi porter des jeans, des t shirts et des shorts quand les habits ''dress casual'' ci dessus proposés sont tellement beaux et totalement conformes au code des facultés? Être professionnel passe définitivement par l'habillement selon moi.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...