Jump to content
Premed 101 Forums

Admissibilité M.D.


Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis un étudiant universitaire qui souhaiterait prochainement faire une demande d'admission au doctorat de premier cycle en médecine à l’université Laval.

 

Je viens tout juste de compléter un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 4,18 / 4,3 (correspondant, selon mes calculs effectués uniquement en fonction du tableau d'étalons de 2013, à une cote Laval de +/- 31,9886).

 

ZE problem : Mon bacc fut complété sur une période de 4 ans, deux sessions furent complétées à temps partiel et un total de 5 cours furent annulés... :o

 

Ainsi, j’aimerais connaître l’impact possible de ce genre de parcours sur l’évaluation de mon dossier académique... Cela réduit-il considérablement mes chances d'être admis ?

 

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je suis un étudiant universitaire qui souhaiterait prochainement faire une demande d'admission au doctorat de premier cycle en médecine à l’université Laval.

 

Je viens tout juste de compléter un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 4,18 / 4,3 (correspondant, selon mes calculs effectués uniquement en fonction du tableau d'étalons de 2013, à une cote Laval de +/- 31,9886).

 

ZE problem : Mon bacc fut complété sur une période de 4 ans, deux sessions furent complétées à temps partiel et un total de 5 cours furent annulés... :o

 

Ainsi, j’aimerais connaître l’impact possible de ce genre de parcours sur l’évaluation de mon dossier académique... Cela réduit-il considérablement mes chances d'être admis ?

 

Merci ! :D

 

Je ne crois pas que l'Université Laval pénalise les étudiants qui ont complété leur bac à temps partiel. Mais pour en avoir le coeur net, je te conseillerais de contacter le bureau d'admission de la faculté :

admission@fmed.ulaval.ca

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Le fait que tu aies accomplis ton bacc en psycho en 4 ans n'a pas d'influence sur tes chances d'être admis, à Laval en tout cas. Aussi, pour tes cours, s'ils ont été annulés avant la date limite (donc pas d'échec!), je ne crois pas que ça ait d'impact. Cependant, j'ai entendu dire que pour McGill, ça faisait une tâche dans ton dossier...

Je suis un peu dans la même situation que toi, j'aurai fait mon bacc en psycho à Laval en 3 ans et demi (à temps plein cependant: je faisais les cours préalables et ai débuté un certificat en droit en même temps). On m'a dit que ça ne changerait pas mes chances d'être admise.

 

J'espère que ces infos te seront utiles. :)

Link to comment
Share on other sites

Tu es admissible, mais tu as une cote très limite...

 

Le dernier convoqué avait 31.8X (moyenne des candidats 33.7), alors il faut que tu scores des entrevues presque parfaite pour être accepté

 

Qui ne tente rien n'a rien... L'IFG peut encore bouger, tout comme la moyenne des candidats. Il n'y a rien de certain.

Link to comment
Share on other sites

Je garde espoir.

 

Au cours des 3 dernières années, l'augmentation du cut-off est passée de :

 

Dernier admis 2013 : CRU 31,835 (+0,524)

Dernier admis 2012 : CRU 31,311 (+0,422)

Dernier admis 2011 : CRU 30,889 (+0,033)

Dernier admis 2010 : CRU 30.856

 

Selon vous, une augmentation de +0,5 de la CRU d'une année à l'autre est-il la norme ou l'exception ? :confused:

 

Quelles seraient vos prévisions pour 2014 ? Les paris sont ouverts...

Link to comment
Share on other sites

Je garde espoir.

 

Au cours des 3 dernières années, l'augmentation du cut-off est passée de :

 

Dernier admis 2013 : CRU 31,835 (+0,524)

Dernier admis 2012 : CRU 31,311 (+0,422)

Dernier admis 2011 : CRU 30,889 (+0,033)

Dernier admis 2010 : CRU 30.856

 

Selon vous, une augmentation de +0,5 de la CRU d'une année à l'autre est-il la norme ou l'exception ? :confused:

 

Quelles seraient vos prévisions pour 2014 ? Les paris sont ouverts...

 

Corrigez moi si j'ai pas raison, mais ce sont les ''derniers convoqués à l'entrevue'' et non les derniers admis.

 

Y'a une assez grosse différence entre les deux car si t'as la cote du dernier convoqué, ça te prend une entrevue très très forte (très supérieure à la moyenne) pour pouvoir être accepté.

Link to comment
Share on other sites

Corrigez moi si j'ai pas raison, mais ce sont les ''derniers convoqués à l'entrevue'' et non les derniers admis.

 

Y'a une assez grosse différence entre les deux car si t'as la cote du dernier convoqué, ça te prend une entrevue très très forte (très supérieure à la moyenne) pour pouvoir être accepté.

 

+1

 

Avec la cote du dernier convoqué et 550(environ) au MEMs, tu es pile sur la moyenne....et être sur la moyenne = refus

Link to comment
Share on other sites

salut Lonney,

 

est-ce que tu a été admis cet année? commen ca c'était passé

 

Nope j'ai chié les entrevus. ( déjà que mes notes etait très en dessous de la moyenne)

 

Je suis venu à la conclusion que j'ai p-e pas les caractéristiques pour médecine :P

 

et toi?

Link to comment
Share on other sites

Nope j'ai chié les entrevus. ( déjà que mes notes etait très en dessous de la moyenne)

 

Je suis venu à la conclusion que j'ai p-e pas les caractéristiques pour médecine :P

 

et toi?

 

je commence mon bac en chimie cet automne, est-ce que je peux t'ecrire en pm?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Puisque ma CRU est limite, est-ce une bonne chose si, bien que j'aie terminé mon baccalauréat en psychologie cette année, je choisis de reprendre certains cours, l'année prochaine, auxquels j’ai obtenus de moins bons résultats (A- et A), et ce, conjointement à la poursuite de mes préalables ?

 

PRIMO, ce qui me fait hésiter c’est le fait qu’ultimement, tous mes résultats apparaîtront quand même sur mon relevé de notes... Ainsi, le A- que j’ai obtenu à la session dernière (et que je remplace par un A+) ne sera pas considéré dans le calcul de ma moyenne académique, MAIS sera tout de même pris en considération dans le calcul de ma côte Laval (puisque la moyenne académique obtenue à chaque année est considérée «indépendamment» dans le calcul, si je ne m’abuse).

 

SECUNDO, je perçois chaque année additionnelle dans mon baccalauréat comme une «coulée de béton» qui me fige davantage autour de 33,183 (soit la côte à laquelle plafonne un étudiant du baccalauréat en psychologie) ? Est-ce justifié de croire cela ?

 

AINSI, suis-je mieux de «bouger» et de boucler la boucle au plus vite avec mon baccalauréat en psychologie ou devrais-je reprendre ces cours auxquels j’ai obtenu de moins bons résultats durant l'année qui vient ?

 

Éclairez-moi s.v.p… je suis un peu, pas mal, beaucoup, passionnément… perdu !!

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, pour les cours que tu as repris, la cote la plus faible des deux les ne seront pas comptée dans ta CRU et ta cote sur 4,33. Est-ce que c'est ce veux dire? Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris.

 

Ensuite, quant à ton impression d'être figé à 33,1 avec le bacc en psycho... Elle n'est pas fausse! As-tu envisagé d'autres alternatives? As-tu un plan B que tu pourrais commencer à mettre en application et qui pourrait t'avantager pour ton admission en médecine (ex. pharmacie, physio, ergo, droit, une maitrise, etc.) ? En plus, dans certains programmes, on peut faire des cours qui son communs à psycho. Ainsi, si tu n'as pas fait tous tes préalables de la section PSY et hors bacc, tu peux en faire en t'inscrivant dans un autre programme... Et ils seront calculés son IFG! Tu demandes si ça vaut la peine de boucler au plus vite ton bacc, je te conseille plutôt de regarder les solutions alternatives, car si les cours qui te manquent se donnent dans un programme avec un meilleur IFG, il serait peut-être préférable de t'y inscrire et de les faire là...

 

J'espère que ça t'éclair un peu. :)

Link to comment
Share on other sites

Ulaval regarde la dernière note et non la meilleur des notes. UdS et UdeM regardent toutes les notes.

 

Bref, ça sert pas à grand chose refaire des cours. Tu es mieux de commencer un nouveau bacc beaucoup plus contingenté qui te permets d'avoir plus que 33.1

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !! :)

 

Une autre question (qui s'adresse probablement davantage au forum General Quebec discussions) :

 

Comment faire en sorte que l'UdeM et UdS considère un jour ma candidature si j'ai complété mon baccalauréat avec 2 sessions à temps partiel ?

 

Si je m'inscris au bac120 à temps plein pour les deux prochaines sessions et que j'envois ma demande au 1er février, vais-je être admissible aux MEM à l'UdeM et à UdS ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !! :)

 

Une autre question (qui s'adresse probablement davantage au forum General Quebec discussions) :

 

Comment faire en sorte que l'UdeM et UdS considère un jour ma candidature si j'ai complété mon baccalauréat avec 2 sessions à temps partiel ?

 

Si je m'inscris au bac120 à temps plein pour les deux prochaines sessions et que j'envois ma demande au 1er février, vais-je être admissible aux MEM à l'UdeM et à UdS ?

 

UdeM demande des sessions temps plein en général. UdS je sais pas

 

Pour ma part, je ferais jamais le bac120, ça donne pas des bonnes cotes

Link to comment
Share on other sites

UdeM demande des sessions temps plein en général. UdS je sais pas

 

UdeS aussi requiert des sessions à temps plein. Je me demande ce que je dois faire pour qu'il considère un jour ma candidature...

Si je m'inscris un an en pharmacie à temps plein et que j'applique en med en cours de bacc, UdeM et UdeS vont-ils encore refuser ma candidature sur la base du fait que j'ai un bacc non-connexe complété avec 2 sessions à temps partiel ? et dans quelle catégorie de candidats serais-je alors classé ?

Link to comment
Share on other sites

Ulaval regarde la dernière note et non la meilleur des notes.

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit. Au registraire, la dame m'a dit que quand tu refais un cours, ils prennent la meilleure note des deux. Donc si tu fais un cours et que t'as B, tu le refais et t'as C+, ils vont prendre le B dans le calcul.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
UdeS aussi requiert des sessions à temps plein. Je me demande ce que je dois faire pour qu'il considère un jour ma candidature...

Si je m'inscris un an en pharmacie à temps plein et que j'applique en med en cours de bacc, UdeM et UdeS vont-ils encore refuser ma candidature sur la base du fait que j'ai un bacc non-connexe complété avec 2 sessions à temps partiel ? et dans quelle catégorie de candidats serais-je alors classé ?

 

S'il y en a d'autre qui se le demande, je me suis renseignée à UdeM pour une amie dans la même situation... Tu es considéré bac non-connexe complété jusqu'à temps que tu fasse le même nombre de crédits dans un programme qui te classerait dans une autre catégorie. Donc il faudrait que tu fasse 90 crédits en pharmacie pour être connexe en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...