Jump to content
Premed 101 Forums

Je sens que je vais pas y arriver


Monkey

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis a ma premiere session au Cegep et je désire rentrer en pharmacie ou en medecine dentaire, et la je dois dire que ca va tres bien, j'ai tres tres tres mal commencé,

 

Je viens d'une école secondaire tres merdique ce qui ne m'a pas nécessairement aidé...

 

mais ma question est : Est-ce que c'est possible que je puisse me rattraper et obtenir tout de meme une cote R supérieure a 30?

 

Il y a quelqu'un dans ma classe qui se tape des 90+, ca me décourage encore plus...

Link to comment
Share on other sites

Suck it up, dude. Il y a des gens qui viennent d'écoles secondaire "merdiques" et qui arrivent a avoir des 90+, il y a des gens qui viennent de Jean-Eudes, Regina, Selwyn et autres et qui finissent avec des 60.

 

Take responsibility, essaie de voir dans ton étude ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas. Est-ce que tu étudies tous les jours? Tu révises régulierement? Tu es a tous tes cours? Tu révises tes examens pour voir tes erreurs? Est-ce que tu contactes régulierement tes profs quand tu as des questions? Tu es concentré en classe? Tu participes? T'as surement répondu non a plus d'une de ces questions, alors tu sais ce que tu as a faire...Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Suck it up, dude. Il y a des gens qui viennent d'écoles secondaire "merdiques" et qui arrivent a avoir des 90+, il y a des gens qui viennent de Jean-Eudes, Regina, Selwyn et autres et qui finissent avec des 60.

 

Take responsibility, essaie de voir dans ton étude ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas. Est-ce que tu étudies tous les jours? Tu révises régulierement? Tu es a tous tes cours? Tu révises tes examens pour voir tes erreurs? Est-ce que tu contactes régulierement tes profs quand tu as des questions? Tu es concentré en classe? Tu participes? T'as surement répondu non a plus d'une de ces questions, alors tu sais ce que tu as a faire...Bonne chance!

 

Je répond oui a toutes tes questions sauf les suivantes :

 

Est-ce que tu contactes régulierement tes profs quand tu as des questions? Tu es concentré en classe?

Tu participes?

 

Je profite de mes fins de semaine pour étudier et m'avancer dans mes travaux, j'étudie chaque soir lorsque je rentre de l'école a 18h00 jusqu'a 23:00 - 00:00 parfois jusqu'a 3h30 si j'ai des labos

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile d'aider quelqu'un dans un cas comme ça parce que ce qui est efficace pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour d'autres...

 

J'ai quand même d'autres questions pour toi.

 

Admettons que je te donne 40 pages à lire et 60 exercices à faire pour un examen de physique, tu fais quoi? Tu arranges ton étude comment? Qu'est-ce que tu fais quand tu tombes sur un problème que tu ne peux pas résoudre? Ta révision avant un examen s'effectue comment?

Quand tu étudies, as-tu l'impression que ça avance ou bien tu es toujours en train de penser à d'autre chose ou faire autres choses (i.e. c'est bien beau rester 3h en avant de ces livres mais si tu fais du day-dreaming ou que tu écoutes un film en même temps c'est pas terrible) ?

 

Si ça peut te consoller, j'ai eu quelques mauvaises notes à ma première session et j'ai quand même entré en médecine à la fin de mon cégep. Ah oui, mon école secondaire public était (et est toujours) parmi les pires dans le classement du Québec. Je ne sais même pas si nous sommes 10 à s'être rendu à l'université dans mon année

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile d'aider quelqu'un dans un cas comme ça parce que ce qui est efficace pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour d'autres...

 

J'ai quand même d'autres questions pour toi.

 

Admettons que je te donne 40 pages à lire et 60 exercices à faire pour un examen de physique, tu fais quoi? Tu arranges ton étude comment? Qu'est-ce que tu fais quand tu tombes sur un problème que tu ne peux pas résoudre? Ta révision avant un examen s'effectue comment?

Quand tu étudies, as-tu l'impression que ça avance ou bien tu es toujours en train de penser à d'autre chose ou faire autres choses (i.e. c'est bien beau rester 3h en avant de ces livres mais si tu fais du day-dreaming ou que tu écoutes un film en même temps c'est pas terrible) ?

 

Si ça peut te consoller, j'ai eu quelques mauvaises notes à ma première session et j'ai quand même entré en médecine à la fin de mon cégep. Ah oui, mon école secondaire public était (et est toujours) parmi les pires dans le classement du Québec. Je ne sais même pas si nous sommes 10 à s'être rendu à l'université dans mon année

 

Tu me consoles beaucoup, merci.

 

Pour répondre à tes question :

 

Tu arranges ton étude comment?

 

- Je vais a la biblio pour étudier puisque j'ai 2 frères qui sont quand même très bruiants, ils m'empêchent de me concentrer. C'est d'ailleurs pour cela aussi que je fais mes études durant la nuit.

 

Qu'est-ce que tu fais quand tu tombes sur un problème que tu ne peux pas résoudre?

 

- J'essaie de voir où est mon erreur, si je n'y parvient pas, je passe au prochain jusqu'a ce que je puisse rencontrer le prof, chose que j'oublie toujours de faire.

 

Ta révision avant un examen s'effectue comment?

 

- Je révise mes notes et je fais les exercices tout simplement

 

Quand tu étudies, as-tu l'impression que ça avance ou bien tu es toujours en train de penser à d'autre chose ou faire autres choses?

 

- Parfois je me surprend à être dans la lune. J'avoue que je ne suis pas concentré a 100% du temps lorsque j'étudie.

 

 

Sérieusement j'ai aucune idée pourquoi mes notes sont aussi basses.

 

voici une photo si tu veux voir ; http://s8.postimg.org/fh68rzp5h/4b8074e259ad7ae777c5e73529688121.png

 

les écarts-type sont quand meme assez bas.. 9% en chimie, 12% en physique, 11% en math.

Link to comment
Share on other sites

Tu sembles pas avoir développer de techniques d'étude encore. Des patterns que tu dois t'habituer à faire avant chaque examen pour avoir des bonnes notes. Des red flags qui te font réaliser que si t'es pas rendu à un tel niveau dans ton étude x temps avant ton examen, tes notes vont être moyennes.

 

Essaies ça, prochain examen de physique/math/chimie, fais tous tes exercices, une fois au fur et à mesure, encore une deuxième fois et même une troisième fois dans les 24-48h précédant l'examen. Trouves-tu que ça semble excessif?

 

C'est pas sorcier, si tes notes ne sont pas assez hautes à ton goût c'est que la matière n'est pas assez bien maîtrisée. Et la maîtrise d'un domaine ça passe par la répétition.

Link to comment
Share on other sites

Quand moi je suis entrée au cégep en 2005, après le secondaire. je dois dire que mes notes étais pas terrible, bien pire que les tiennes d'ailleur. J'ai changer de programme, j'ai faite mes sciences humaine, puis un bac.

 

et l'an dernier, je suis retournée au cégep finir mes préalable (cours de sciences) et moi ce qui m'a beaucoup, beaucoup, beaucoup aidé c'est le tutorat, j'étais abonner au tutorat, 2-3 jours semaine, ça me forçais à faire les exercice correctement et avoir quelqu'un pour répondre à mes questions lorsque j'en avais (c pas juste pour le monde qui sont sur le bord de couler).

 

Je posais plein de question en classe, car ça me permettais de rester concentré, je me présentais à toutes les période de dispo du prof et souvent les questions des autres étudiants dans ces périodes sont très pertinente et t'offre une révision supplémentaire.

 

pour moi ça à marcher, j'ai eu des 95% et plus dans tous les cours, malgré un début de parcours en sciences nat plus que difficile. donc ne perd pas espoir, il y a une période d'adaptation au début.

 

pour les cours sans exercice comme bio c'est simple tu te fais des examens maison, il existe pas 50 façons de poser les questions. c'est une technique utilisé par plusieurs étudiant de médecine qui sont dans ma classe aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tu sembles pas avoir développer de techniques d'étude encore. Des patterns que tu dois t'habituer à faire avant chaque examen pour avoir des bonnes notes. Des red flags qui te font réaliser que si t'es pas rendu à un tel niveau dans ton étude x temps avant ton examen, tes notes vont être moyennes.

 

Essaies ça, prochain examen de physique/math/chimie, fais tous tes exercices, une fois au fur et à mesure, encore une deuxième fois et même une troisième fois dans les 24-48h précédant l'examen. Trouves-tu que ça semble excessif?

 

C'est pas sorcier, si tes notes ne sont pas assez hautes à ton goût c'est que la matière n'est pas assez bien maîtrisée. Et la maîtrise d'un domaine ça passe par la répétition.

 

D'accord à 100% avec toi

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, tes cotes R en math, physique et chimie ressembleraient à ça. On s'entend, c'est un aperçu en fonction de tes notes actuelles. Tu as le temps de te rattraper.

 

27,597

27,560

27,698

 

T'es en dessous de la moyenne pour philo. C'est très mauvais pour la cote R et elle risque d'être actuellement sous les 24. Soyons honnêtes, tu es vraiment mal parti, mais comme je l'ai dit, tu as le temps de te rattraper, tes examens finaux ne sont pas effectués encore et tu as 2 autres sessions. Par contre, tu vas définitivement avoir besoin de cote R au dessus de 35 dans TOUS tes cours si tu veux espérer être en haut de 33 lors de ton admission. Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

P-e que le cégep c'est pas pour toi (Ça fut mon cas)

 

L'université c'est mieux

 

S'il te plait ne me dits pas des affaires comme ca.

 

Je vais me forcer c'est tout, il y a pas de ''ah c'est pas pour moi'', non. je n'ai pas non plus l'intentionner de faire un doctora (exagération) avant de re-appliquer.

Link to comment
Share on other sites

S'il te plait ne me dits pas des affaires comme ca.

 

Je vais me forcer c'est tout, il y a pas de ''ah c'est pas pour moi'', non. je n'ai pas non plus l'intentionner de faire un doctora (exagération) avant de re-appliquer.

 

Ne panique pas...

Est ce que ne pas rentrer directement dans le programme de ton choix en sortant du cegep est une possibilité OUI.... Est ce que c la fin du monde NON

 

est ce que tu es le seul a qui sa arrive NON

 

Svt dans les programme contingenter pres de 50% des etudiants sont universitaire

fait de ton mieux, mais lonney a raison au cegep tu dois etre bon dans tous de l'éduc, a la philo en passant par les sciences... Et c pas ut le monde qui est bn dans tou

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'en classe, il faut essayer de savoir ce que les professeurs vont mettre à l'examen. Il faut discuter avec le professeur seul à seul, desfois il donne des indices indirects de ce qu'il va mettre à l'examen ou qu'il ne va pas mettre. Quand il y a tellement de matières à étudier ... c'est bien savoir lesquels sont les plus importants.

 

Il faut aussi essayer de connaître des étudiants de deuxième année par l'intermédiaire du centre d'aide aux étudiants en français, mathématiques ou sciences (si ça existe) ... Ils peuvent t'aider à identifier quelles matières qui sont importants pour l'examen pour tel ou tel professeur.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...