Jump to content
Premed 101 Forums

Mem 2014


Recommended Posts

Bonjour à vous !

 

Avez-vous des idées de questions d'actualités qui pourraient être posées en entrevue ?

 

Sincèrement, tu devrais pas t'en faire avec ça. L'an passé, pour la question "d'actualité'' je me souviens que l'interviewer a changé très rapidement de sujet (même thème mais plus du style: quel est ton opinion...pourquoi penses-tu que...etc).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai fais les entrevues deux années consécutives et il n'y a jamais eu de question d'actualité. On te demande par contre de te positionner face à un enjeu de la société. L'année passée par exemple, il y avait une question sur ce que l'on pense de l'obésité grandissante au Québec et les mesures que l'on met en œuvre pour pallier à ce problème.

 

Si après un certain temps tu épuises ce que tu as à dire, l'interviewer te relance avec une autre question.

 

En espérant que ça t'aide!

Link to comment
Share on other sites

Faut bien entendu connaître les plus gros événements (genre en ce moment c'est les Olympiques). L'an dernier, on m'a demandé un truc super précis à propos du temps de travail des médecins ou quelque chose du genre, dit par un médecin au Québec. C'est pas le type de chose que quelqu'un va savoir. Stresse pas avec l'actualité. Une tête sur les épaules suffit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas beaucoup plus de cégépiens qui appliquent à tous les ans. C'est surtout le nombre d'universitaires qui augmentent. Les chiffres qu'imkyuuuu... donne sont les cotes des cégépiens, c'est pourquoi ça n'a pas augmenté. En entre 2012 et 2013, il y a eu une hausse de la cote de coupure pour les universitaires, de même qu'une hausse du nombre d'applicants. Cette année, étant la hausse drastique du nombre d'applicants (principalement universitaires), la cote de coupure des universitaires va probablement être d'au moins 32.2.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas beaucoup plus de cégépiens qui appliquent à tous les ans. C'est surtout le nombre d'universitaires qui augmentent. Les chiffres qu'imkyuuuu... donne sont les cotes des cégépiens, c'est pourquoi ça n'a pas augmenté. En entre 2012 et 2013, il y a eu une hausse de la cote de coupure pour les universitaires, de même qu'une hausse du nombre d'applicants. Cette année, étant la hausse drastique du nombre d'applicants (principalement universitaires), la cote de coupure des universitaires va probablement être d'au moins 32.2.

 

 

cette augmentation de presque 400 demandes en med va aussi faire augmenter drastiquement les cotes pour les autres programmes contingentés.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

À moins que la formule des MEM ait drastiquement changé par rapport à l'an dernier, tu n'as pas à connaître de façon approfondie l'actualité. La seule chose qui serait peut-être pertinente de préparer serait de connaître les enjeux en lien avant le milieu de la santé.

L'an dernier, il y avait 2 stations de discussion où une connaissance des enjeux en santé avait une certaine utilité : la première où on devrait trouver des moyens pour lutter contre l'obésité (ou les problématiques de santé mentale tout dépendamment de la journée de passation des entrevues) et la seconde où on devait discuter des droits vs les devoirs du médecin. C'est certain que dans ces stations précises le processus de réflexion est davantage évalué que les solutions trouvées, mais avoir une certaine idée des enjeux en santé ne nuit pas.

Link to comment
Share on other sites

Chercher sur le net, il y a plein de document Power Point !!

 

Lisez beaucoup sur l'ÉTHIQUE MÉDICALE, sa permet de bien structurer tes idées et mieux savoir ce qui est éthique ou non dans le domaine de la Médecine… Sa va beaucoup vous aidez lors des situations avec acteurs par exemple !

 

Lisez aussi sur la Gestion de conflit, Relation d'aide, l'écoute active etc !

Sa va que améliorer votre performance lors des MEM ! ;)

 

Voici des documents fort intéressant ..

 

Tapez sur Google

 

Éthique Med fan . pdf

ethics manual fr . pdf

 

Bonne chance !! :)

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos suggestions (je vais certainement lire le manuel d'éthique, pas très long et ça peut être utile)!

 

À part les discussions sur l'éthique et l'actualité, j'ai du mal à percevoir le déroulement des MEMFI. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'ambiance de ce type de test? Est-ce qu'il s'agit le plus souvent de mises en situation dont la discussion est dirigée pleinement par les évaluateurs? Est-ce qu'on dispose de temps pour bien répondre? Car s'il s'agit de discussions sur des problèmes éthiques variés, et pas trop axé sur son expérience personnelle (bénévolat, pourquoi on ferait un bon médecin, etc.), ça donne une chance.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos suggestions (je vais certainement lire le manuel d'éthique, pas très long et ça peut être utile)!

 

À part les discussions sur l'éthique et l'actualité, j'ai du mal à percevoir le déroulement des MEMFI. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'ambiance de ce type de test? Est-ce qu'il s'agit le plus souvent de mises en situation dont la discussion est dirigée pleinement par les évaluateurs? Est-ce qu'on dispose de temps pour bien répondre? Car s'il s'agit de discussions sur des problèmes éthiques variés, et pas trop axé sur son expérience personnelle (bénévolat, pourquoi on ferait un bon médecin, etc.), ça donne une chance.

 

Je dirais que cest environ 50% de mise en situation et 50% de discussion avec évaluateur.

 

Pour les mises en situation ya un acteur. Ça peut être pas mal n'importe quoi, genre consoler un ami, annoncer une mauvaise nouvelle ou encore y te donne un role prédéfinit et y regardent comment t'agis (dans ce temps la ya souvent un situation éthique avec un conflit quelconque).

 

Quand c'est une discussion avec un évaluateur ca peut être des questions d'entrevues typiques (meilleur qualité/pire défaut, etc...) ou bien des discussions sur des sujets divers. T'as pas besoin de connaitre rien en détail. Personnellement jme tiens pas au courant de l'actualité pi ça très bien été aux entrevues l'an dernier.

 

Soit prêt à tout, ya des stations ou ils veulent plus voir comment tu réagis que sque tu dis/fais selon moi. Tu vas voir de quoi j'parle rendu la.

 

En somme c'est agréable comme expérience.

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça donne une bonne idée! Je me tiendrai effectivement prêt à tout.

Pour les mises en situation, est-ce qu'il faut acter ou bien on dit ce qu'on ferait?

 

merci!

 

L'an passé c'était surtout de l'acting mais y'avait une station ou fallait simplement expliquer ce qu'on ferait et pourquoi. Mais la grosse majorité t'es devant un acteur un peu trop convainquant et tu fais ce que tu ferais dans une situation pareil.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...