Jump to content
Premed 101 Forums

4 enfants et études médicales?


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'aimerais beaucoup entreprendre des études en médecine, mais ce qui me fait hésiter c'est l'investissement en termes de temps et les stages à l'extérieur de notre ville d'attache. J'ai 4 jeunes enfants et je tiens à maintenir une vie de famille malgré mes études.

 

Ma question c'est donc :

En moyenne (je suis consciente que c'est très variable, mais quelques témoignages pourraient quand-même me donner une meilleure idée ;) ):

 

1) Combien d'heures de travail/études pdt les sessions de pré-externat?

 

2) Combien d'heures par semaine à l'externat?

 

3) Combien d'heures par semaine en résidence pour la médecine de famille ou l'obstétrique?

 

4) Combien de stages à l'extérieur de la ville en moyenne (+ à l'UdeS?) pendant les études? Est-ce qu'ils tiennent compte du fait qu'on a une famille dans l'attribution des places de stages?

 

Merci! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis en train de terminer mon cours en médecine à Sherbrooke.

Comme tu le dis bien, c'est très variable d'une personne à l'autre ... et ça dépend aussi des stages d'externat (certains plus exigent que d'autres).

 

1) Combien d'heures de travail/études pdt les sessions de pré-externat?

Environ 16-24 heures durant la semaine dans l'horaire du programme, puis environ la même chose en temps personnel.

 

2) Combien d'heures par semaine à l'externat?

Je dirais que les heures sont minimalement de 8 à 16h x 5 jours par semaine plus les gardes. Il faut aussi trouver le temps d'étudier un peut le soir. Certain étudie 2-3 heures par semaine d'autre 1h par soir, etc.

 

Certains stages seront plus exigent comme 7h à 17-18h presque chaque jour... C'est super variable d'un jour à l'autre.

 

 

3) Combien d'heures par semaine en résidence pour la médecine de famille ou l'obstétrique?

 

Pour la médecine de famille cela doit tourner à prêt de 36-40 heures semaines. On peut compter beaucoup plus pour l'obstétrique (une des résidences les plus chargée avec >50 heures par semaine). Sans compter l'étude personnel et la préparation des présentation...

 

4) Combien de stages à l'extérieur de la ville en moyenne (+ à l'UdeS?) pendant les études? Est-ce qu'ils tiennent compte du fait qu'on a une famille dans l'attribution des places de stages?

 

A Sherbrooke on doit faire un minimum de 4 mois à l'extérieur. Cela inclus les hôpitaux comme drumond, victoriaville qui sont pas trop loin.

 

 

J'espere que cela répond a tes questions. Ici ce n'est qu'une approximation, mais comme tu t'en doutes, il s'agit d'un programme assez chargé !

 

Bonne chance dans tes plans futurs !

 

 

 

Bonjour!

 

J'aimerais beaucoup entreprendre des études en médecine, mais ce qui me fait hésiter c'est l'investissement en termes de temps et les stages à l'extérieur de notre ville d'attache. J'ai 4 jeunes enfants et je tiens à maintenir une vie de famille malgré mes études.

 

Ma question c'est donc :

En moyenne (je suis consciente que c'est très variable, mais quelques témoignages pourraient quand-même me donner une meilleure idée ;) ):

 

1) Combien d'heures de travail/études pdt les sessions de pré-externat?

 

2) Combien d'heures par semaine à l'externat?

 

3) Combien d'heures par semaine en résidence pour la médecine de famille ou l'obstétrique?

 

4) Combien de stages à l'extérieur de la ville en moyenne (+ à l'UdeS?) pendant les études? Est-ce qu'ils tiennent compte du fait qu'on a une famille dans l'attribution des places de stages?

 

Merci! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Ça m'éclaire efffectivement beaucoup, je n'avais pas trouvé tant d'informations sur la charge de travail dans le forum, curieusement! J'étais sous l'impression qu'à Sherbrooke il fallait faire 40% des stages à l'extérieur, bien contente d'apprendre que ce n'est pas tant que ça et finalemnet, que les autres hôpitaux sont tout près! :)

 

Pour les horaires en pré-externat, ça m'étonne! Je croyais qu'avec les APP vous auriez 2 ou 3 rencontres par semaine et que le reste était en travail individuel? Pour des cours universitaires ça fait pas mal de temps passé en classe, puique normalement un temps plein c'est 15h (5 cours)? Je sais bien que médecine est très chargé, mais je ne suis pas sûre de comprendre comment votre horaire est fait?

Link to comment
Share on other sites

Je suis présentement au pré-clinique à UdeS, campus Saguenay (et maman d'une fillette) donc je peux te répondre pour le pré-clinique. On a généralement 2 APP par semaine. On compte 3h30 par APP, plus les habiletés cliniques et des cours d'intégrations et les autres cours. Chaque semaine est différente, mais je te dirais qu'on a 10 à 12h par semaine (incluant les APP), en moyenne. Mais il faut compter le temps d'étude personnelle, qui est au moins 15h et plus par tutos (je compte autour de 35h par semaine). Certains le font en moins, mais je pense que c'est la moyenne. Le problème de la méthode, quand tu es une maman, c'est que tu ne peux pas te défoncer pendant la semaine pour avoir ta fin de semaine sans études, parce que tu reçois un tuto le jeudi ou vendredi à remettre le lundi. Donc, tu peux pas prendre de l'avance. C'est difficile, c'est beaucoup de temps, mais c'est faisable!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...