Jump to content
Premed 101 Forums

Durée du cheminement (Médecine)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Il est possible à Laval de compléter le programme de 1er cycle en Médecine en 2 ans (6 sessions), 2 ans et demi (7 sessions) ou 3 ans (9 sessions). Si je comprends bien, dans tous les cas, on doit obligatoirement suivre des cours d'été? Aussi, pourriez-vous m'expliquer comment les crédits sont distribués dans les sessions ?

 

Merci pour votre aide!

 

mnemosyna

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

 

Il est possible à Laval de compléter le programme de 1er cycle en Médecine en 2 ans (6 sessions), 2 ans et demi (7 sessions) ou 3 ans (9 sessions). Si je comprends bien, dans tous les cas, on doit obligatoirement suivre des cours d'été? Aussi, pourriez-vous m'expliquer comment les crédits sont distribués dans les sessions ?

 

Merci pour votre aide!

 

mnemosyna

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/description-du-programme/

 

Si tu vas sur ce lien, en bas complètement tu peux cliquer sur ''cheminement typique du programme'' et avoir la distribution des cours selon que tu le fasses en 2, 2 et 1/2 ou 3.

Link to comment
Share on other sites

on peut faire le programme à Laval en 4 ans ou 5 ans, soit 2, 2 et demie ou 3 années de pré-clinique plus 2 années d'externat.

 

Au niveau de la répartition des cours, on a tous les mêmes cours durant l'automne de la première année, soit Sciences Fondamentales 1 et 2 ainsi que les cours de cardio et pneumo. On doit seulement faire un choix de cheminement pour l'hiver de la première année, donc tu as quand même l'expérience de la première session pour faire ton choix! ;)

 

Les gens qui ont déjà un parcours universitaire (Bacc, maitrise, PhD...) vont souvent opter pour le cheminement en 2 ans pour finir plus rapidement. De plus, ils ont souvent quelques cours de crédités (4 cours options, épidémiologie, lecture critique) donc ils ont des programmes moins chargés. Ce n'est toutefois pas impossible de le faire en 2 ans si tu viens du cégep... nous sommes 2 dans notre cohorte qui le font!

 

Le programme en 2 ans et demi permet d'avoir l'automne de ta troisième année de congé... souvent les gens choisissent ce cheminement pour faire des stages internationaux, pour voyager, pour travailler ou pour effectuer un maitrise.

 

Sinon il y a le programme en 3 ans qui est un peu plus relax :)

 

Il y a une session d'été en première et deuxième année jusqu'au 15-20 juin, mais pas en troisième année. Il y a cependant une période de 3 semaine d'introduction à l'externat à faire en mai ou juin... Je pense que Sherbrooke et Montréal aussi ont une session d'été....

 

Si tu as des question n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...