Jump to content
Premed 101 Forums

Question Sur L'ifg


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment terminé ma première session au cégep bois de boulogne. Je me demandais comment sont calculées les IFG, si elle est constante pour tous mes cours et vers quoi tend la valeur de l'IFG. Aussi, je m'inquiétais au sujet de l'effet de l'écart-type sur ma cote r. Par exemple, en maths j'ai une moyenne finale de 90, la moyenne du groupe est de 73 mais l'écart-type est de 17.2%. Comment ma cote r pour ce cours sera-t-elle affectée?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour savoir comment la cote R est calculée, je te réfère à la FAQ faite par Capucine, tout y est expliqué. En résumé, l'IFG est calculé par cour, il est donc différent en fonction de la composition de chacun de tes cours. Ils font la moyenne de la moyenne des gens en sec4-5, soustraient 75 à la moyenne obtenue et divise le tout par 14. 

 

Exemple : les gens dans ta classe avaient en moyenne 82%. (82-75)/14 = 0,5. Tu multiplies par 5 (voir la formule dans la FAQ) ce qui donne un bonus de 2,5 sut ta cote R pour ce cour.

 

L'écart-type et la moyenne indiqués sur omnivox ne sont pas ceux utilisés pour le calcul de la cote R. En effet, les notes en bas de 50% sont retirés du calcul. Ça peut sembler désavantageant, mais pour quelqu'un qui a des résultats au dessus de la moyenne, cela est très avantageux car l'écart-type va beaucoup diminué. L'écart-type utilisé pour ton cours de math sera probablement 8 ou 10 maximum, certainement pas 17. 

 

Bref, même en ayant les cotes R et la moyenne/écart-type d'omnivox, il est impossible de calculer exactement l'IFG, puisque la moyenne et l'écart-type ne sont pas ceux utilisés. De plus, les cours généraux ont souvent un IFG beaucoup plus bas que les cours de science. 

 

Bonne chance pour ta cote R, Alea jacta est. Tu n'y peux plus rien maintenant, profite de tes vacances et essaie de ne plus y penser (bon je dis ça, mais j'ai moi-même encore plusieurs fichiers excel que j'avais fait pour tenter de démystifier la cote R. On finit toutefois par réaliser que c'est une perte de temps :P)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...