Jump to content
Premed 101 Forums

Question Sur La Cote Laval


Recommended Posts

Je suis un candidat cégepien et si mon application pour médecine est refusée, je compte étudier en microbiologie pour la session d'automne. Si je regarde la table des étalons de l'université Laval un GPA parfait de 4.33 ne me donnerait que 33.2 de cote laval, tendis que si j'avais eu les notes nécessaires pour un GPA de 4.33 au cégep j'aurais probablement eu un cote R d'envion 38. Ma question c'est est-ce que je diminue mes chances d'entrer en médecine en choisissant microbiologie, ou est-ce que j'ai oublié de tenir compte de quelque chose?

 

Sinon je pourrai aussi aller en biologie cellulaire ou en pharmacologie à l'université de sherbrooke, serai-ce plus conseillé? 

Link to comment
Share on other sites

Pour le bac en microbiologie, disons que ce n’est pas le meilleur choix possible si tu tiens vraiment à rentrer en médecine à Laval. Si tu as une bonne cote R, comme c'est le cas car tu es toujours en attente d'une réponse en médecine en ce moment, tu peux aller à Sherbrooke ou à Laval, tenter d'avoir les meilleures notes possible durant la première session pour augmenter ta cote encore plus et réappliquer lors de ta première année d’université en medicine à Sherbrooke (tu seras encore dans la catégorie collégiale encore, beaucoup plus facile que la catégorie universitaire pour l'université Sherbrooke).

 

Si tu vise à Université Laval, tu devrais faire 2 ans d'université (45 crédits universitaires) pour pouvoir réappliquer en médecine (3 sessions à avoir des A+ ce n’est pas trop évident, en plus qu’avec seulement des A+ ta cote sera pas si haute pour la cote de coupure au MEM). Il y a aussi des programmes à Laval qui ont un indice de force plus grand si tu envisages plus cette options. Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon.

 

Tu devrais prendre le programme qui t'intéresse le plus et dans lequel tu vas le plus performer et te plaire et te réesayer dès la première année à l'université de Sherbrooke et la deuxième à Laval et à Sherbrooke. Par contre, sa sera peut-être plus difficile pour l'université Laval si tu es en microbiologie mais pas impossible du tout non plus.

 

En espérant que tu sois pris cette année pour t'éviter tout ces trucs compliqués

Link to comment
Share on other sites

non, l'indice de force du programme de microbio est juste plus faible que d"autres programmes, par exemple, Sciences biomédicales t'aurait donné 36. Cependant, à partir de cette année, à ULaval, ils ont instauré une règle de 45 crédits qui dit que tu dois avoir 45 crédits universitaires d'accumulés (donc environ 3 sessions) pour être admissible dans la catégorie universitaire, mais cette condition s'applique uniquement aux étudiants de Ulaval même. Si tu prends un programme à Sherbrooke, c'est 70 crédits pour être admissible. J'ai fait l'erreur cette année, j'avais 45 crédits universitaires, mais mes derniers crédits provenaient de UdeM et Ulaval m'a refusé automatiquement.

 

Au final, tu dois aussi prendre un programme qui t'intéresse vraiment plutot que de faire un calcul de chance, ce sera d'autant plus facile d'aller chercher des bonnes notes :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...