Jump to content
Premed 101 Forums

Comment Envoyer Nos Relevés De Notes ?


Clapton

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai fait une demande à l'UdeM et à Sherbrooke et j'ai quelques questions.

 

1) Autant à Sherbrooke qu'à l'UdeM, j'imagine qu'on a pas a envoyé notre relevé du cégep (car ils ont accès à ce relevé avec notre code permanent) ?

 

2) En ce qui concerne Sherbrooke, après avoir fait ma demande, je n'ai rien reçu par e-mail, et lorsque je vais dans mon dossier, il est indiqué que je vais recevoir de l'information par rapport aux documents à envoyer. Est-ce que c'est normal de ne rien avoir reçu pour le moment ? Et sur le site web, c'est écrit qu'on peut voir et modifier l'adresse électronique qu'ils utilisent pour nous envoyer de l'information, mais quand j'appuie sur le lien (qui m'amène dans mon dossier de demande d'admission, il n'y a pas d'adresse courriel, simplement mes infos de base (demande en médecine, régime, session, lieu de formation, etc). Ça me stress un peu car c'est indiqué qu'on va recevoir un accusé de réception par courriel comprenant des instructions lorsque notre dossier sera saisi, mais je n'ai absolument rien  reçu.

 

3) À l'UdeM, il est inscrit qu'on a 10 jours pour faire parvenir nos documents... Et je suis pas mal certain que mon relevé de cet automne ne sera pas encore en ligne avant au moins 2-3 semaines... On fait quoi dans ce cas là ?

 

4) Comment on envoie nos documents ? Est-ce qu'il suffit d'aller au registrariat de mon université et de demander d'envoyer mon relevé de note officiel à Sherbrooke et Mtl ? Est-ce que je dois aller me procurer un relevé de note officiel et l'envoyer moi-même par la poste (plus safe) ?

 

5) Dans le cas où la réponse a la question précédente est positive, l'UdeM demande de mettre un identifiant lors de l'envoie des documents, et l'UdeS demande d'inscrire notre numéro de dossier... Est-ce que ça s'applique même quand on demande à notre université d'envoyer les documents... Ce qui veut dire que je devrais préciser d'envoyer la fiche d'identification de l'UdeM avec mon relevé, et d'inscrire mon numéro de dossier lors de l'envoie à Sherbrooke ?

 

6) Est-ce qu'il y a une manière de savoir si les universités ont bien reçu nos documents ?

 

Désolé pour toutes ses questions, mais je trouve que c'est très mal expliqué sur les sites de ces universités (surtout Sherbrooke). Et je ne voudrais pas voir mon dossier fermé à cause d'un problème d'acheminement de documents.

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Hola :)

3) Ne t'en fait pas, c'est comme ça pour tout le monde, on peut les envoyer d'ici quelques semaines quand on les aura reçu. Es-tu sûr que c'est pas pour 10 jours après la date limite d'inscription qu'ils veulent les avoir?

4) Perso je trouve plus simple de faire envoyer les documents directement du registrariat de l'école. Habituellement ça se fait assez rapidement et ils sont habitués et savent où l'envoyer. Si tu le fais toi-même, assure toi de ne pas ouvrir l'enlevoppe du relevé avant de l'envoyer, elle doit être scellée.

5) dans mes souvenirs c'etait vraiment simple, mais je pourrais pas dire :P

6) habituellement oui. En allant sur le site d'inscription, dans ton dossier tu es sensé voir si la demande est complète. Sinon tu peux toujours appeler à l'admission pour confirmer.

 

Voila ! C'est tout ce que je peux te répondre, mais ne t'en fait pas si jamais tu as un problème, appelle l'admission et ils vont toujours bien t'expliquer :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Merci pour les réponses. En ce qui concerne le relevé du cégep, j'imagine qu'ils ont accès à ce document avec notre code permanent ? Et si on doit envoyer un relevé non-officiel avant, est-ce qu'il suffit d'imprimer notre relevé de l'envoyer ?

Link to comment
Share on other sites

1. Exact, ton code permanent va servir à récupérer tes données par rapport aux études collégiales. 

2. J'ai déposé ma demande à Sherbrooke au courant des Fêtes, et je n'ai toujours par reçu d'accusé de réception, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Selon moi, ils ont beaucoup de dossiers à traiter. 

3. Le mieux, c'est d'envoyer un courriel et demander selon moi. 

4. L'envoi du relevé de note officiel peut se faire en ligne à l'UdeM et j'assume que c'est la même chose ailleurs. L'ensemble des universités du Québec font partie de la CREPUQ. Ils peuvent s'échanger des relevés de note par voie électronique sécurisée (considérés officiels si transmis de cette manière). Suffit de faire la demande à ton université via ton portail étudiant pour que ton relevé soit transmis de cette manière. C'est relativement simple. Il suffit de sélectionner l'université à laquelle tu veux transmettre tes résultats. 

6. J'imagine que ça dépend des universités encore. Pour Ulaval, ils mettent ton portail à jour pour te laisser savoir ce qu'ils ont reçu pour ton dossier. Je ne peux pas me prononcer pour Sherbrooke (pas encore reçu quoi que ce soit de leur part, pas même l'accusé de réception) et pour UdeM (ils ont déjà accès à mes résultats et ne me demande pas mon relevé de note). 

Link to comment
Share on other sites

1. Exact, ton code permanent va servir à récupérer tes données par rapport aux études collégiales. 

2. J'ai déposé ma demande à Sherbrooke au courant des Fêtes, et je n'ai toujours par reçu d'accusé de réception, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Selon moi, ils ont beaucoup de dossiers à traiter. 

3. Le mieux, c'est d'envoyer un courriel et demander selon moi. 

4. L'envoi du relevé de note officiel peut se faire en ligne à l'UdeM et j'assume que c'est la même chose ailleurs. L'ensemble des universités du Québec font partie de la CREPUQ. Ils peuvent s'échanger des relevés de note par voie électronique sécurisée (considérés officiels si transmis de cette manière). Suffit de faire la demande à ton université via ton portail étudiant pour que ton relevé soit transmis de cette manière. C'est relativement simple. Il suffit de sélectionner l'université à laquelle tu veux transmettre tes résultats. 

6. J'imagine que ça dépend des universités encore. Pour Ulaval, ils mettent ton portail à jour pour te laisser savoir ce qu'ils ont reçu pour ton dossier. Je ne peux pas me prononcer pour Sherbrooke (pas encore reçu quoi que ce soit de leur part, pas même l'accusé de réception) et pour UdeM (ils ont déjà accès à mes résultats et ne me demande pas mon relevé de note). 

 

À ma connaissance, ce n'est pas possible pour les étudiants de Ulaval de faire ce type de demandes via un portail. Il y a trois options : attendre 1-2 heures au bureau du registraire pour remplir un petit formulaire demandant l'envoi ou la production en version papier, envoyer le formulaire par la poste ou envoyer le formulaire par télécopieur/courriel. 

 

https://www.reg.ulaval.ca/cms/site/reg/lang/fr_CA/page_accueil/DemDoc/releveNotes

 

J'ai récemment appris que les ententes de la CREPUQ permet l'envoi des relevés de notes entre les universités en faisant ma demande à McGill. Dans leur cas, ils demandent de télécharger une copie de relevé de notes en disant qu'ils vont également se les procurer via la CREPUQ. Je ne comprends pas pourquoi toutes les universités ne fonctionnent pas comme ça. 

 

Bref, je vais aller perdre un après-midi la semaine prochaine pour envoyer mes relevés de notes à Udem et Sherbrooke.

 

Ça me rassure beaucoup de voir que tu n'as pas encore de suivi pour Sherbrooke. J'ai également rien reçu de l'Udem, mais j'ai pu avoir avec mes accès de l'an dernier que le dossier est à jour.

Link to comment
Share on other sites

Tu as dû être chanceux. En début de session, c'est toujours l'enfer aller au bureau du registraire à cause de nombreux étudiants qui se réveillent trop tard pour s'inscrire à leur cours.

Puisque les relevés de notes pour la session d'automne sortent seulement lundi, ça ne laisse pas beaucoup de choix.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour vos réponses

 

Mon université me permet d'envoyer un relevé de notes par la CRÉPUQ, mais étant donné que l'UdeM demande explicitement d'attacher une fiche d'identification au relevé, et que Sherbrooke demande d'inscrire un numéro d'identification, je crois que je préfère l'envoyer par courrier recommandé, afin d'être certain que tout soit en ordre.

 

Étant donné que notre bulletin officiel n'est pas encore sorti, si je décide d'envoyer un bulletin non officiel à l'UdeM en attendant, afin qu'il ne ferme pas mon dossier, est-ce que je peux simplement l'imprimer directement de mon ordinateur et l'envoyer par la poste ou je dois me procurer une version non officielle au registrariat ?

Et by the way, je n'ai toujours rien reçu de la part de Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut aider:

 

Bonjour,

 

Nous avons reçu votre demande d’admission par Internet accompagnée de votre paiement, et votre dossier étudiant sera créé dans les prochains jours.  Vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique et un numéro de matricule étudiant vous sera attribué.

 

Le relevé de notes universitaires doit être un document original et officiel provenant directement de l’université que vous avez fréquentée.  Vous devez donc faire la demande à votre établissement de nous le faire parvenir par la boîte électronique BCI(ou CRÉPUQ).

 

Si votre établissement universitaire n’a pas accès à cette boîte électronique, ce dernier peut l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :

 

Bureau de la registraire

Université de Sherbrooke

2500, boul. Université

Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Canada

 

ATTENTION : ce relevé doit inclure obligatoirement le trimestre AUTOMNE 2015 si applicable.  Dans ce cas, ce relevé peut nous être envoyé après le 15 janvier 2016, mais dans les plus brefs délais après cette date.  Nous vous suggérons donc de faire la demande maintenant à votre université afin que nous le recevions dès qu’il sera disponible.

 

N’hésitez pas à nous contacter si d’autres informations vous sont nécessaires.

 

Bonne journée !

 

 

Gestion du dossier étudiant-cl

Bureau de la registraire

Université de Sherbrooke

Link to comment
Share on other sites

Salut Snowmen, tu as reçu ça par courriel ? 

 

Car j'ai fait ma demande à Sherbrooke, ainsi que le paiement et je n'ai rien reçu, et je ne suis pas le seul dans cette situation. Et d'ailleurs, lors de ma demande d'admission, le message de confirmation ressemblait à ce que tu as posté ici mais il était un peu différent... Bref je trouve ça étrange. On dirait qu'on a pas eu le même message de confirmation.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai une autre question, c'est écrit (pour l'UdeM) qu'on a dix jours pour faire parvenir nos documents mais que en ce qui concerne les notes on a jusqu'au 12 février pour faire parvenir un relevé de notes officiel.

 

Est-ce que ça veut dire qu'on doit tout de même envoyer un relevé non-officiel d'ici 10 jours afin que notre dossier ne soit pas fermé ou est-ce que le 10 jours compte juste pour les autres documents (par exemple si on vient d'un autre pays/Visa, etc.) ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les universités ont des dates assez fair pour l'envoi des relevés de notes (Laval c'est 25 janvier et UdeS c'est 19 février). Je ne pense pas que les relevés de notes non-officiels sont admissibles aux admissions. Il faut le saut de l'université pour que le relevé soit jugé admissible pour les admissions. 

Link to comment
Share on other sites

Moi l'an dernier j'ai envoyer un email au registraire à Laval pour aviser que les relevés sortaient après leur date limite, et ils m'ont simplement demandé d'envoyer le relevé de notes quand il sera disponible avec mon IDUL. Ils n'acceptent pas les relevés de note non officiels, du moins, selon mon expérience avec eux de l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

Mais à l'UdeM il laisse 10 jours... donc en envoyant un relevé non-officiel ça empêche au moins qu'ils ferment le dossier.

 

À vrai dire j'ai reçu tous mes résultats sauf 1... Le prof nous a clairement dit qu'il se fou des directives et que son temps est précieux et qu'on aura nos notes quand on les aura... Bref, un personnage bien sympathique... Haha

Link to comment
Share on other sites

lol! Ça grouille de personnages aussi sympathiques malheureusement! Mais bon, l'admission de l'UdeM sait très quand leur propre relevé de notes officiels sont émis! À chaque année ça semble être la même histoire et en bout de ligne, tout est bien qui fini bien habituellement!

 

Mais c'est tout de même une bonne idée d'aviser que ton relevé de note sortira après la date limite! Je ne me contenterais cependant pas de seulement envoyé un relevé de notes non officiel sans aviser ou sans envoyer la copie officielle quand elle sera disponible!

Link to comment
Share on other sites

Si tu viens de l'Udem tu n'as rien à envoyé car ils ont déjà tous les info

 

Et @Blinkfest, effectivement je compte envoyer le relevé officiel dès que je vais l'obtenir. Le bulletin non-officiel c'est surtout afin que mon dossier ne soit pas fermé :P Surtout que si je suis pas admis je compte aller en physio à l'UdeM faire une session... c'est pas le temps de perdre 1 an, je commence à être vieux haha ;)

Link to comment
Share on other sites

Stressez pas. Les écoles savent que les relevés ne sortent pas à temps très souvent. Le relevé non officiel suffira en attendant, mais assurez-vous d'envoyer un relevé officiel dès qu'il sera disponible.

C'est rendu combien de $ pour un envoi à partir de l'UdeM maintenant? Me semblait que c'était rendu pas mal cher.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...