Jump to content
Premed 101 Forums

Plan B


pancake

Recommended Posts

Salut!

 

Entre le programme de nutrition, de sciences biomédicales et de neurosciences de l'UdeM, lequel serait le plus recommendable pour augmenter sa cote R selon votre experience?

 

Nutrition m'interesse plus selon la grille de cours mais je ne pense pas devenir nutritionniste et les stages pourraient désavantager.

 

Sciences biomédicales m'interesse un peu moins (trop général) mais semble ouvrir plus de portes et d'opportunités, un peu comme un bac général.

 

Neurosciences me semble très interessant mais je me demande si la force des groupes donne d'aussi bonnes cotes. Je ne sais pas non plus ce que je ferait de ce bac advenant que je continue dans mon plan B et je n'aspire pas à devenir chercheuse.

 

Bref si vous pourriez me conseiller ça serait très apprécié!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'ai fait le bac en biomed (2012-2015) et j'ai beaucoup aimé mon expérience! Seulement, je peux comprendre que tu sois préoccupé par la formation plus générale du programme. C'est en effet le but de la formation, offrir un éventail de connaissances aux étudiants principalement intéressés à la recherche et aux divers champs d'étude dans les sciences de la santé. C'est en effet un formation qui permet d'avoir de bonnes bases de plusieurs domaines et qui plaît habituellement aux chercheurs lorsque vient le temps de faire des stages ou des études graduées! Par contre, il ne te permet pas développer une expertise dans un domaine précis et cette formation est trop générale pour mener à une carrière dans le domaine de la santé. Beaucoup d'étudiants de ma cohorte se sont soit réorienté dans d'autres programmes ou ont continué aux cycles supérieurs! Plus d'une dizaine se sont vue offrir une place en médecine donc sur une cohorte d'environ 70-100 personnes, tu en convient que le pourcentage n'est pas si élevé!

 

Pour ce qui est de neurosciences, je trouve que c'est l'autre extrémité du bâton à savoir que tu auras une formations très précise axée sur les neurosciences donc si la neuro ne t'intéresse pas plus qu'il faut, tu trouveras le temps extrêmement long! Le bac à l'air super intéressant, mais je pense qu'il faut avoir un réel intérêt pour ce champ d'étude avant de s'y lancer! Le cerveau c'est compliqué et il y a plein de concept assez poussé donc il faut absolument avoir un intérêt considérable pour se tapper toutes les notions du développement du cerveau ou sur les bases de la communication neuronale!

 

Nutrition: je ne connais absolument pas le bac, mais j'ai entendu dire que c'Était très populaire comme formation et assez intéressant! Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'en parler davantage!

 

Mon conseil: si tu es intéressé par les sciences fondamentales et que tu aimerais avoir une formation d'ensemble sur le corps humains et les grands systèmes, biomed rassemble toutes ces notions. Bémole, c'est un bac super compétitif donc l'ambiance est plus souvent lourde que relaxe et dès la première session, tu verras où la barre sera mise entre les étudiants qui irons en med et ceux qui n'irons pas! C'est quand même assez possible de se démarquer de la moyenne surtout dans les cours où on est jumelé à d'autres programmes où la cote est un peu plus basse!

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...