Jump to content
Premed 101 Forums

Question Pour Les Admissions ( Cas Spécial )


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai terminé mon cégep en sciences humaines il y a 3 ans avec une cote R de 34. Par la suite, j'ai commencé le programme d'administration des affaires à l'UDES ( Concentration comptabilité ) et , à ce jour, j'ai complété trois sessions et un stage coopératif. Ma cote Z est de 3.8/4.3 pour 42 crédits obtenus. 

 

Ayant toujours eu un grand intérêt pour le monde médical ( mais la physique m'a toujours répugné ), je réalise que c'est le seul domaine au sein duquel je désire travailler plus tard. J'ai donc entamé un retour au Cégep pour compléter les cours qu'il me manque et pour le moment je me débrouille très bien ( 33.5 de cote R en sciences naturelles ). Il me reste 8 cours à compléter et , par la suite, je désire appliquer en médecine à l'UDES. 

 

J'ai eu le malheur de lire dans les politiques d'admission de la faculté que, dans l'évaluation des admissions, ils considèrent une cote académique globale qui est majoritairement pondérée par les résultats universitaires. Dans mon cas, ma cote universitaire compterait pour 84% ( 2% par crédit universitaire ) et ma cote R pour 16% dans le calcul. 

 

Ma question est la suivante, est-ce bien le cas ? Considéreront-ils que mes résultats les plus récents proviennent de mon programme au cégep et que mes notes sont supérieures au 33.3 demandé ? Sinon, quelles sont les options qui s'offrent à moi ? Je devrai commencer un programme universitaire et attendre que mes résultats augmentent suffisamment ma cote Z ? Je trouve cela complètement ridicule compte tenu du fait que ma cote R est déjà suffisante. 

 

Merci d'avance,

 

Adam

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas commissaire aux admissions mais je suis presque certain que ta cote académique va ētre basée à 84% sur tes études universitaires, 16% ta cote R de SN et 0% ta cote R de SH.

 

Si on entre dans la spéculation, le nouveau calcul de Sherbrooke va probablement faire en sorte que ta CAG va être plutôt basse (bon GPA mais pas incroyable dans un programme en apparence plutôt faible) et tu risques donc d'avoir à entamer un autre baccalauréat plus fort pour remonter ta CAG.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

 

Je ne m’y connais vraiment pas, mais tu devrais envoyer un courriel ou téléphoner vraiment à la personne qui se charge des admissions pour le bac ou doc que tu aimerais faire par la suite. Comme cela, tu vas avoir l’heure juste et tu pourras mieux orienter tes choix par la suite. :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...