Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sciences naturelles présentement et j'ai besoin d'entrer sur un bac pour bumper mes notes un peu plus pour pouvoir aller en méd ou méd dentaire (le plus tôt possible).

J'hésite à l'instant entre physio, ergo, droit et criminologie.

J'ai lu sur ce forum plusieurs commentaires sur physio et ergo, alors j'aimerais que vous me donniez vos avis sur droit et crimino.

Selon l'étalon de l'ulaval, droit donne 38 et quelques pour A+ , tandis que crimino donne 37 et quelques. À l'Udem, le bac en droit est plus contingenté que le bac en crimino. 

On m'a dit que droit était pas le meilleur choix en tant que passerelle à cause de la difficulté des cours. Crimino me semble être à tout le moins plus facile que droit (si quelqu'un en crimino peut commenter là-dessus!)... 

Je voudrais être compétitif chez toutes les uni franco.

Merci !

PS: si des étudiants en physio ou ergo veulent me faire part de leurs commentaires sur ces programmes, ce serait apprécié aussi!

 

Gracias 

Alec 

Link to comment
Share on other sites

Physio ou ergo

 

Droit et crimino = non-connexes à l'UdeM donc très difficile d'être admis.

Et il faut comprendre que les sciences humaines c'est assez subjectifs. Quand tu as des examens à développement avec 2 pages à répondre pour une seule question, et des travaux de 20 pages et plus qui comptent pour 30% de ta session... C'est facile de manquer son coup et de de pas avoir ton A+.

Si vraiment tu es passionné par le droit ou la criminologie, ça reste d'excellents programmes pour éventuellement changer vers médecine et médecine dentaire, mais si tu aimes autant la physio/ergo que le droit/crimino, j'irais avec physio/ergo car c'est plus stratégique et si tu étudies fort, c'est selon moi plus facile d'obtenir des A+.

 

Avec physio et ergo tu vas être compétitif à l'UdeM, à l'UL, et probablement à Sherbrooke (mais avec le changement de calcul c'est difficile de prédire pour l'instant).

Link to comment
Share on other sites

Physio ou ergo

 

Droit et crimino = non-connexes à l'UdeM donc très difficile d'être admis.

Et il faut comprendre que les sciences humaines c'est assez subjectifs. Quand tu as des examens à développement avec 2 pages à répondre pour une seule question, et des travaux de 20 pages et plus qui comptent pour 30% de ta session... C'est facile de manquer son coup et de de pas avoir ton A+.

Si vraiment tu es passionné par le droit ou la criminologie, ça reste d'excellents programmes pour éventuellement changer vers médecine et médecine dentaire, mais si tu aimes autant la physio/ergo que le droit/crimino, j'irais avec physio/ergo car c'est plus stratégique et si tu étudies fort, c'est selon moi plus facile d'obtenir des A+.

 

Avec physio et ergo tu vas être compétitif à l'UdeM, à l'UL, et probablement à Sherbrooke (mais avec le changement de calcul c'est difficile de prédire pour l'instant).

 

Exactement.

 

Pour avoir plusieurs amis en droit à l'UdeM, c'est sûr, un A+ donne 38. Par contre, je peux tout de suite te dire que tu n'auras pas un GPA de 4,3 en droit (du moins à Montréal).

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'APP en physio à l'Université de Montréal à part à la fin du bac et à la maîtrise. Je pense bien que c'est la même chose en ergo.

D'accord. Est-ce que les exams d'ergo sont très subjectifs? Et est-ce que beaucoup d'étudiants veulent switch pour médecine?

Much Thanks

Link to comment
Share on other sites

Pm moi. Je suis entré en pharm et med en 2013 avec un 3.6/4.3 en cours de bac à l'UdeM ce qui implique une CRU de comme 38. De plus mon cégep comptait encore (32.5 seulement).

Le calcul a changé depuis 2013 à l'UdeM donc ton cas ne veut plus dire grand chose.

Link to comment
Share on other sites

@snowmen: le calcul a changé, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est jour et nuit. On s'entend que 3.6 aurait été amplement suffisant pour être accepté avec bacc complété. La moyenne en droit se situe à 2.7.

 

Par ailleurs, le consensus n'est-il pas que la nouvelle méthode favorise les programmes avec des IFG élevés? Le cas échéant, le programme de droit est nettement avantagé, d'autant plus que les notes sont courbées, ce qui implique un écart-type exceptionnellement bas.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...