Jump to content
Premed 101 Forums

Retour Aux Études


Merray

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ça fait quelques temps déjà que je scan le forum pour obtenir de l'information concernant l'admission en Med mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

 

Voilà! J'ai obtenu un DEC technique en 2013. Je travaille dans mon domaine et j'ai un horaire assez atypique, variable et incertain: jour-soir-nuit-semaine-fds-40 à 80h/semaine.

 

J'aimerais compléter mes préalables "on the side" et éventuellement appliquer en médecine soit dans les catégories collégien ou universitaire et forces armées.

 

En 2009, j'avais débuté le programme de sc. Nat à temps plein, mais je travaillais 40h/semaine. C'était pas facile mais j'ai complété une session avec une CRC de 28,8. Ce qui n'est pas suffisant bien sûr pour med. Ma CRC à mon DEC est la même.

 

J'ai donc envie de relever ce défi d'entrer en médecine. J'ai 32 ans, un bon emploi et même si j'étais refusé, je serais heureux de l'avoir essayé mais l'idéal bien sûr c'est d'atteindre l'objectif!

 

Et là vient la question des préalables. Je ne sais pas où les compléter afin de maximiser mes chances d'être admis dans l'une des quatres facs du Qc. J'espère donc trouver quelques personnes qui auraient eu un cheminement similaire au mien et qui ont bien sûr été admis.

 

Alors voilà mes questions:

 

1. Si j'effectue les préalables requis au programme de médecine au CEGEP, quelle CRC sera calculé? Celle de SN incluant les cours de la formation générale, celle de mon DEC ou une combinaison des deux? De plus, est-ce que je dois me taper l'épreuve synthèse de SN pour que seule ma CRC de SN soit considérée?

 

2. Les cours de SN déjà fait à mon dossier sont-ils comptabilisés dans le calcul de ma CRC et ce même si je les refait 7-8 ans plus tard?

 

3. Pour ceux qui ont complété leurs préalables au programme de complément de formation à l'udm, qu'elle genre de cru obtient-on dans ce programme? Est-ce que toutes les facs calculent la cru de ce programme même si c'est fait comme étudiant libre?

 

4. Si je complète mes préalables à temps partiel au cégep à distance et au cégep régulier à raison de deux cours session ( incluant l'été) de quelle façon sera considéré mon dossier par les facs? (considérant mon horaire de travailleur)

 

5. Et finalement, si je décidais d'emprunter la voie universitaire pour compléter mes préalables, par exemple en complément de formation ( 24 crédits), je devrai par la suite compléter des études universitaires dans un autre domaine ( au moins 27 crédits) pour que mon dossier collégial ne soit plus considéré puisque je n'ai pas la CRC suffisante à l'admission en médecine. Je devrai également suivre ces cours à temps partiel et j'ai vu que certains programmes tel que microbiologie et immunologie s'offrent à temps partiel. Vais-je être pénalisé dans l'analyse de mon dossier si j'effectue seulement 27 crédits d'un programme et ce à temps partiel ( 2-3 cours session)?

 

C'est beaucoup de questions mais bon c'est quand même toute qu'une décision à prendre que de retourner aux études en sciences! ;)

 

Merci en avance pour les réponses qui me seront données!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

1. La CRC tiendra en compte des préalables aux deux programmes (littérature,philo, etc) ainsi que les cours de Sc.nature. Les cours que tu as fait en technique ne compteront pas.

 

1.1 Je ne sais pas en ce qui concerne le cégep, mais je sais qu'à l'université, les cours préalables qui ont été fait il y a plus de 8 ans (si ma mémoire est bonne) doivent être repris (sauf à Sherbrooke).

 

2. Je ne peux pas t'aider sur ce sujet

 

3. Aucune idée

 

4. À l'université de montréal, tu dois être en fin de baccalauréat pour avoir de réelles chances d'être admis en médecine car il y a une distinction entre les catégories (connexes, non-connexes, en cours de baccalauréat). À Laval, tu dois faire un certain nombre de crédits pour appliquer en médecine. Je te conseil aussi fortement de consulter l'étalon Laval afin de bien choisir un bon programme universitaire pour faire le saut en médecine. Par exemple, même en obtenant une gpa de 4.2/4.3 en microbiologie, ça te donnera pas une CRU très compétitive à Laval. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le complément de formation fait à l'UdeM, Laval ne les considère pas. Sherbrooke oui, mais pas en totalité. À l'udem, absolument tous les cours sont considérés et tu recois un bonus de 0.5 sur ta cote lors de ta demande d'admission en médecine si tu as fait au moins 12 crédits à l'Udem. 

Je sais qu'une utilisatrice, sego_love je crois, a fait ce programme et elle est maintenant en médecine. Udem lui avait calculé une cote de 35 pour ses cours de complément de formation pour tous des 4.3/4.3 Tu pourrais lui poser des questions. 

 

 

Bonne chance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

petit point à ne pas négliger, à l'udem tu dois absolument faire le programme qui te rend admissible au programme dans les délai prévu. 

 

J'ai fait le BAC 120 à l'udem, après mon bac,  l'ancienne version du complément de formation si jamais tu as des questions

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...