Jump to content
Premed 101 Forums

Quelle École?


Recommended Posts

Allo!

 

J'ai été admise à quelques écoles, qui ont des programmes complètement différents, je n'arrive pas dutout a choisir entre eux. Je me suis fait une liste de Pros&Cons, ça n'aide pas tant. 

 

Ceux qui ont eu à choisir, quels ont été les facteurs déterminants dans votre décision au final?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'hésite quelque peu entre UdeM et UL (bien que j'ai payé le dépôt pour UdeM).

 

En effet, j'ai 23 ans et un bac non connexe en poche - la perspective de ne pas avoir à faire pré-med en déménageant à QC me pousse à y penser deux fois.

 

Tout commentaire serait apprécié!

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de toi...déménager dans une autre ville, c'est quand même un big deal, mais c'est à toi de voir si ça te convient!

On the other hand, un MD semble déjà assez long et épuisant sans l'année premed. Et je sais pas à quel point tu perds quelque chose en choisissant de pas faire la premed.

Des choses à considérer: les frais, les pros and cons de Montréal et Québec, etc.

Link to comment
Share on other sites

La perspective de ne pas faire le premed à Laval est un leurre puisque la grande majorité (et étant moi-même dans cette position je peux en témoigner) des gens le font en trois ans pareille peut importe s'il ont fait un BAC une maîtrise un doctorat, qu'ils arrivent du marché du travail et même un ami infirmier de longue date qui avait on le sait bien beaucoup de connaissance ne le font pas en deux ans. Le programme de pré-clinique en deux ans est très exigeant (certain diront un suicide) puisque pour condensé en deux ans, la deuxième et la troisième année du pré-clinique sont mise ensemble, en bref tu te ''tappe'' deux années en une. Ce n'est pas pour te faire peur ou autre, c'est seulement pour te montrer que le fait que le programme de Laval soit ''moins long'' ne devrait pas du tout compter dans tes choix puisque 90% des étudiants ayant décidé de faire le programme en deux ans, le finissent finalement en trois ans.

 

Sinon, ce que j'aurais à conseiller également en étant dans le programme c'est que si c'est possible de te facilité la vie en étant dans un milieu que tu connais, en étant dans ta famille/avec ton copain et en ne déménageant pas et également en ayant les accommodations tel que les repas fait à la maison et ne serait-ce que le lavage fait, cela enlève énormément de pression sur la vie puisque le but est vraiment de se concentrer sur les études de Médecine qui sont, avouons le, quelque peu exigeante. Également, avoir la possibilité d'être dans une ville que tu connais (Peut-être que cela parait un peu étrange) est un avantage puisque c'est très déstabilisant d'arriver dans une nouvelle ville et de commencer un programme quand on ne sait pas du tout ou on s'en va.

 

Je vous parle en me mettant a votre place puisque moi même j'ai du déménagé pour commencer mes études universitaires et avoir eu le choix de ne pas le faire aurait beaucoup plus facile au niveau étude. Également, malgré que j'était habitué à mon université que j'ai seulement changer de programme, la transition entre mon BAC et le doctorat en Médecine as quand même été exigeant, alors quand on a la chance d'éliminer tout ses stress :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une autre petite interrogation! Je ne suis pas tellement préoccupée par la durée du cheminement... mais je me demandais comment se comparent les deux programmes en terme de sciences fondamentales. La prémed à l'UdeM semble très axée là-dessus. En regardant un peu les cours à Laval j'ai cru comprendre qu'il y en avait un peu moins (je sais qu'il y en a et je comprends pourquoi c'est important!). J'aimerais savoir si j'en ai eu la bonne impression ou si ce n'est qu'une illusion! 

Link to comment
Share on other sites

Justement! Puisqu'il est possible de répartir les cours du préclinique sur 3 ans à ULaval (vs 2 ans à UdeM), pensez-vous que le programme soit moins chargé à ULaval qu'à l'UdeM?

 

Je sais que certains cours de ULaval sont des cours de sciences fondamentales comme dans la pré-med, mais il semble quand même y en avoir moins...

Link to comment
Share on other sites

Justement! Puisqu'il est possible de répartir les cours du préclinique sur 3 ans à ULaval (vs 2 ans à UdeM), pensez-vous que le programme soit moins chargé à ULaval qu'à l'UdeM?

 

Je sais que certains cours de ULaval sont des cours de sciences fondamentales comme dans la pré-med, mais il semble quand même y en avoir moins...

 

 

J'aime ta signature LOL!  ;) J'hésite un peu moi aussi, mais je suis pas mal convaincue pour Laval! 

 

Perso j'ai fait mes MEM à Laval nos responsables de couleur (je crois qu'ils étaient en 1ère) nous ont dit qu'ils étaient très contents d'avoir choisi de faire leur préclinique en 3 ans parce qu'ils ne se sentaient pas trop surchargés! C'est pas très précis comme info... mais ça laisse croire que ce n'est pas si pire! En tout cas la prémed à UdeM m'a l'air pas mal chargée! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas vraiment la bonne personne pour vous donner mon opinion sur l'année de premed/sc.fondamentales de Montréal.

 

Ce que je sait c'est que nous avons tout de même des cours de sciences fondamentales en première année au travers de tout les cours à système. 

 

À savoir si le programme est moins chargé dans une école ou dans une autre, probablement que tout le monde à le même nombre de crédit par session peut importe que ce soit a UdeM ou bien à Laval puisqu'ils ont réparti leurs programmes différement. J'ai des amis à montréal qui m'ont dis être heureux d'avoir fais l'année de Premed puisqu'ils se sentent plus prêts à aborder le reste et des avis contraire alors je pense que tout cela est bien subjectif de chacun :P

 

Note: On ne répartis pas les cours sur 3 ans, le programme est fait pour être sur 3 ans, les gens qui le font en 2 ans le condense ;) Ca fait une grosse différence !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La majorité des gens ayant fait un Bac connexe que je connais ont fait/font leur Doctorat en médecine à Laval en 4 ans. C'est très faisable. Je pense que ça dépend vraiment du rhythme de chacun/chacune.

 

Entre UdeM et Laval je choisirais Laval sans aucune hésitation.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...