Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils pour un parcours atypique ?


Recommended Posts

Bonjour à vous,

j'écris ici afin d'obtenir vos avis sur ma situation :)

J'ai fait un DEC en sciences humaines, puis j'ai commencé un bacc en psychologie à l'UdeS. Je savais que je voulais aider les gens (mais je doutais trop de moi pour ne serait-ce qu'envisager médecine, même si j'ai toujours eu de la facilité à l'école) alors cela me semblait un bon choix. Malheureusement, cela s'est avéré plus difficile que prévu, car je ne me sentais pas à ma place. J'ai complété 39 crédits avec un GPA de 3,78 (pas vraiment fort, je sais).
J'ai quitté pour sauver ma santé mentale (haha) et je suis retournée au cégep, en sciences natures (cote R de 35,2). L'idée de médecine a commencé à me trotter dans la tête, car je me rendais bien compte que cela répondait à mes différents besoins et intérêts ... mais c'était encore une idée que je reléguais bien loin dans mon esprit, la croyant un peu folle et hors d'atteinte. Bref, je n'ai pas choisi mon 2e bacc avec stratégie et je suis allée en biochimie (toujours à l'UdeS). J'ai maintenant complété 50 crédits avec un GPA de 4,06 (fin de mon bacc en décembre 2018).

Et voilà que mon rêve de médecine revient encore ... J'ai envie d'appliquer en 2019 (à la fin de mon bacc).

Donc, je sais que je suis maintenant dans le contingent universitaire (présentement 89 crédits) et que les trois universités francophones tiendront toujours compte de mes notes en psychologie. En janvier 2019, j'aurai 90 crédits de biochimie, donc psychologie vaudra pour 30% de ma CRU... je trouve ça encore beaucoup, malheureusement.


J'aurais aimé savoir si selon votre expérience, mon rêve était complètement inaccessible ? Si je maintiens mon GPA en biochimie et que l'UdeS me bonifie de 0,5 ?
Je sais que personne ne peut me répondre, et que le meilleur moyen de savoir est encore d'appliquer.


Je pensais peut-être faire une demande cette semaine à l'UdeS simplement pour avoir une idée de ma CRU afin d'avoir une idée de si je suis compétitive ou non.  Je sais que McGill tient compte seulement du dernier bacc complété... Ce sera peut-être ma seule option ! :) J'ai aussi cru comprendre que ULaval donnait une faible cote à biochimie... (mais UdeM non ?)
Bref, vos réflexions seraient les bienvenues sur le plan de match à suivre, s'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, etc ... !

Merci beaucoup !

PS : c'est une grosse réflexion pour moi (et je semble peut-être décousue et intense), mais je suis maman de deux jeunes enfants en plus, alors ça me semble tellement gros ! ouff ! Désolée du roman haha !

 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Calopee said:

Salut!

Je ne peux pas te répondre pour tes notea, mais je voulais simplement te dire que je suis également maman de jeunes enfants et ouff je comprends ton dilemme. Bravo pour ta détermination!

Allô! Contente de voir que je ne suis pas la seule maman ! haha
Oh oui, c'est tout un dilemme ... Nous vivons à Sherbrooke et c'est certain que de déplacer toute la petite famille, c'est pas rien! Plus les millions de questions que je me pose par rapport à la conciliation études-famille ... Ça me stresse beaucoup. Disons que je réfléchis vraiment aux motivations en arrière de médecine afin d'être très solide dans mon choix!

Bravo pour ta détermination toi aussi ! :) Vises-tu médecine aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je vise médecine, mais moi aussi je suis en gros questionnement entre mes désirs et la conciliation travail-famille. Dans mon cas je vise l'udem parce que déménager ma famille n'est pas une possibilité. Comme ça fait plus de 8 ans que mes préalables au cégep avaient été faits j'en ait refait 2/3....si je suis acceptée je ferai le dernier cet été. Mon choix n'est pas encore coulé dans le béton disons. J'attends de voir ce que ça donne puis s'ils m'acceptent j'aurai de grosses décisions à prendre c'est certain....

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, Sherbrooke va être inaccessible car le faible nombre de places réservées aux universitaires rend ce contingent excessivement compétitif et il faut pratiquement un GPA parfait dans un programme très fort à Sherbrooke (physiothérapie/ergothérapie/nutrition/pharmacie/médecine dentaire/médecine vétérinaire) et une très bonne entrevue. Psychologie et biochimie étant des programmes moins forts à Sherbrooke, cela n'est pas réaliste.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que psychologie est un programme plutôt bien côté à Montréal et ça ne devrait donc pas être un trop gros boulet. Biochimie y est un des programmes les plus forts et tu aurais donc de très bonnes chances d'admission avec une bonne entrevue.

Tu peux convertir ton GPA sur le scale de McGill en prenant tous les cours individuellement selon leur barème (de mémoire, 4.3 = 4 et 4 = 3.9 alors que c'est inchangé pour les autres notes) avant de faire une moyenne pondérée de tes notes dans chaque cours. Si tu arrives à un GPA en haut de 3.8, c'est compétitif si le reste de ton dossier est intéressant.

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Snowmen said:

Malheureusement, Sherbrooke va être inaccessible car le faible nombre de places réservées aux universitaires rend ce contingent excessivement compétitif et il faut pratiquement un GPA parfait dans un programme très fort à Sherbrooke (physiothérapie/ergothérapie/nutrition/pharmacie/médecine dentaire/médecine vétérinaire) et une très bonne entrevue. Psychologie et biochimie étant des programmes moins forts à Sherbrooke, cela n'est pas réaliste.

Par contre, la bonne nouvelle c'est que psychologie est un programme plutôt bien côté à Montréal et ça ne devrait donc pas être un trop gros boulet. Biochimie y est un des programmes les plus forts et tu aurais donc de très bonnes chances d'admission avec une bonne entrevue.

Tu peux convertir ton GPA sur le scale de McGill en prenant tous les cours individuellement selon leur barème (de mémoire, 4.3 = 4 et 4 = 3.9 alors que c'est inchangé pour les autres notes) avant de faire une moyenne pondérée de tes notes dans chaque cours. Si tu arrives à un GPA en haut de 3.8, c'est compétitif si le reste de ton dossier est intéressant.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...