Jump to content
Premed 101 Forums

Encore des chances?


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je sais que je pose ma question dans un drôle de moment, mais en même temps j’aimerais être dans la même frénésie de l’attente de courriel d’ici un an alors allons-y. Je suis étudiante en science de la nature qui souhaite appliquer en médecine, présentement avec une cote R de 35,034 à la première session. Malheureusement, ma deuxième session n’est vraiment pas bien parti pour plusieurs raisons personnelles et je sais pertinemment que ma cote R va descendre au lieu de monter tel que prévu. Je fais tout en mon possible pour remonter mes notes avant la fin de la session, mais je n’arriverai pas au standard de la dernière et de loin.

Pour ce faire, je me demandais, pensez-vous que j’ai toujours des chances de la remonter assez en une session (la troisième) où je ne travaillerai plus et que mes études seront mes seules obligations ou devrais-je penser à un plan b ou encore devrais-je penser à étirer mon passage au cégep afin d’augmenter mes chances? 

J’ai déjà compléter mes cours complémentaires alors je n’aurai que six cours à la prochaine session, mais tout de même, j’ai peur de ne pas être en mesure de remonter ma cote R suffisamment pour être invité au mem et que ma cote sois intéressante aussi pour la sélection considérant qu’elle sera encore prise en compte après les mem.

Link to comment
Share on other sites

Salut Sarah! 

Il est difficile de répondre à ta question, puisque tout repose sur des spéculations. Il est impossible de prédire la cote R qui te sera calculée cette session-ci. Par contre, on sait qu'avec ta cote actuelle, tu pourrais théoriquement accéder de justesse aux entrevues, admettant que le cut-off n'augmente pas trop (infos pertinentes à venir sur le cut-off de 2019 lorsque les données sortiront). Voici ce qu'on sait pour la portion convocation aux entrevues

Cote R de la dernière personne convoquée aux MEM en 2018 

UdeM : 34.952
ULaval : 34.935
UdeS : 35.06 

Puisque tu prévois une baisse de ta cote R, il est certain qu'il faudra des très bonnes notes à la 3ème session pour te remonter, mais tout est possible! Tu en sauras plus sur la faisabilité de la chose lors que tu auras ta cote R de cette session. Je t'encourage à travailler fort et obtenir les notes souhaitées :-) Tu as mentionné que tu pourras te concentrer pleinement sur tes cours et que tu auras une session allégée, ce qui t'aidera certainement. 

Pour le reste du processus

Avec une cote R borderline, si tu te rends aux entrevues, tu devras performer ++ pour te démarquer. Mais tu verras en temps et lieu. 

Le choix de prolonger le cégep en est un personnel. Perso, je ne rallongerais pas mon cégep. Je te conseillerais de finir ton cégep et voir quelle cote R tu as réussi à obtenir. Après tu verras les options qui s'offrent à toi. Je pense qu'avec une session déjà un peu allégée, le fait d'étendre sur plus longtemps ne t'aidera pas nécessairement à avoir de si meilleures notes. Aussi, imagine-toi rallonger le cégep, pour finalement ne pas être acceptée et devoir tout de même aller à l'uni... ton temps n'aura pas été géré avec un maximum d'efficience. 

Après le cégep, tu recevras une offre ou non/une acceptation ou non. Bien sûr, je te souhaite d'être acceptée à partir du cégep! 

Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut pas s'arrêter là! Et c'est pourquoi les plans B, C,...  sont toujours très importants, et il faut les planifier. Il ne faut rien laisser à la chance :-)

D'ailleurs, avec ta cote, tu aurais accès à la majorité des programmes contingentés qui donnent une bonne CRU par la suite. Il est certain qu'avec les nouvelles règles d'admission, le bac doit être complété, alors tu t'embarquerais dans 3-4 ans d'études. 

Bref, je vois que tu semble déçue de tes résultats de cette session-ci. À savoir si c'est possible de remonter tes notes, je te réponds : tout est possible! Tu connais tes capacités. Travaille-fort et tu réussiras. Et planifie toi un plan B, au cas! On n'est jamais trop préparé.

 Bonne chance!

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...